Réunions d’information obligatoires pour les candidats ayant un dossier enregistré sur liste de demandes en attente pour la Russie
Afin d’accompagner au mieux dans le projet des candidats souhaitant adopter en Russie, l’Agence Française de l’Adoption (AFA) a mis en place depuis 2009 des journées d’information et de préparation pour les candidats dont les dossiers viennent de sortir de la liste de demandes en attente et qui sont sur le point d’être envoyés en Russie.
Depuis octobre 2018, l’AFA (...)
Sur les réseaux sociaux et sur les sites de nouvelles, il y a régulièrement des histoires sur les manques et les erreurs de la DPJ et des centres jeunesse. Le genre d’histoires où les règles et les lois enlèvent toute humanité aux intervenants. Les petits, qui devraient être protégés, deviennent victimes du système. Ces histoires viennent me chercher au plus profond de mon cœur de maman, mais je crois que la situation est beaucoup trop complexe pour que je me risque à juger ou à essayer de trouver des (...)
Baisse des adoptions dans le pays
Le ministère des Affaires civiles a annoncé la baisse du nombre annuel d’adoptions enregistrées au cours de la dernière décennie.
D’après le ministère, cela s’explique par « le développement rapide et régulier de l’économie et l’amélioration des politiques en matière de bien-être ». Plus récemment, la fin de la politique de l’enfant unique a aussi contribué à la chute des adoptions.
Les parents ayant la possibilité d’avoir un second enfant, ou d’avoir recours à des techniques (...)
Compte-rendu de la mission Pérou (20 au 23 Novembre 2018)
Une délégation AFA, composée de Mme Charlotte GIRAULT, Directrice Générale, et Mme Elsa ROCHÉ, Rédactrice Amérique, s’est rendue au Pérou du 20 au 23 novembre 2018 accompagnée de Mme Lindsay NOGUEIRA, Correspondante locale au Pérou.
L’année 2018 a été marquée par d’importants changements au Pérou. Une nouvelle directrice générale a été nommée à la Dirección General de Adopciones (DGA) : Mme Rocío Del Pilar VARGAS MORALES.
De nombreuses réformes (...)
Valenciennes L’ouverture d’un orphelinat au Vietnam, projet phare de Marc de Muynck
Marc de Muynck, un Valenciennois natif d’Arras, s’est installé au Vitenam en 2007. À son arrivée à Hô-Chi-Minh-Ville (ex-Saïgon), il a lancé l’association les Enfants du dragon. Il est heureux d’annoncer l’ouverture d’un orphelinat pour lequel il a œuvré de nombreuses années.
Il lui a fallu être patient. Marc de Muynck, un Valenciennois (cet ancien militaire a notamment servi au bureau du service national), est installé à (...)
Rita Venkatasawmy : « Nous avons un nombre grandissant d’enfants abandonnés à Maurice »
« Nous avons un nombre grandissant d’enfants abandonnés dans le pays. » C’est le constat de Rita Venkatasawmy, l’Ombudsperson for Children. Elle intervenait sur les ondes de Radio Plus ce lundi 28 janvier.
Elle a tenu à réagir aux récentes descentes de la Child Development Unit (CDU), la semaine dernière dans plusieurs endroits de l’île. Elle affirme que la CDU doit agir si un enfant est à risque même si ce dernier (...)
Enfants "volés" en RDC : "Il y a des responsables en Belgique"
W. Fayoumi, avec F. W.
Publié le mardi 29 janvier 2019 à 12h22
Cela fait des années que le dossier est en cours au niveau de la justice belge. Une quinzaine d’enfants congolais auraient été enlevés par une association peu scrupuleuse. Ces enfants ont ensuite été mis à l’adoption, moyennant frais à payer, dans des familles belges. Les parents de ces enfants auraient été abusés sur place, l’association prétendant organiser des camps de (...)
La Lettre de l’AFA n°33 est arrivée…
Au sommaire de cette Lettre de l’AFA n°33
Les statistiques 2018
Une date à retenir : le Samedi 16 Novembre
Dernière Minute !
Les missions de l’AFA : Pérou et Colombie
Ils sont venus à l’AFA (délégation sénégalaise, l’APAEC)
Le Noël de l’APAER
Projet de recherche sur l’adoption (Centre hospitalier Sainte Anne – PARIS)
L’AFA dans les départements
Déplacement à Mayotte
Les matinales de l’AFA
Formation obligatoire des familles ayant un dossier enregistré sur la liste des demandes (...)
Ouverture d’un projet commun de recherche sur l’adoption
Un projet commun de recherche sur l’adoption en France, en Espagne, en Italie et en Norvège est développé actuellement par l’équipe de recherche du Centre Hospitalier Ste Anne.
Vous êtes Parents d’adolescents (11-17 ans) adoptés à l’étranger, vous êtes un Adolescent (11-17 ans) adopté à l’étranger : Ce projet de recherche vous concerne ! Ce projet vise à mieux comprendre vos expériences quotidiennes en tant que parents adoptifs et adolescents adoptés. (...)
2013-2023 © Arbre de la Vie - Adoption - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.0.17 [21515]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : dimanche 6 septembre 2020