Vous êtes ici : Accueil > Actualités de l’adoption > Actualités - Archives > Actualités - Année 2015 > 11 . Actus - Novembre 2015

Articles

  • nov 2015 - France diplomatie - recherche des origines - Décembre 2015

    Mise à jour de la fiche : la recherche de’s origines - Novembre 2015
    De nombreuses personnes adoptées éprouvent le besoin de découvrir leurs racines et cherchent à retrouver la trace de leur famille biologique. Cela est aussi vrai pour les personnes adoptées à l’étranger que pour celles ayant été adoptées en France.
    L’une des difficultés, dans le cas des adoptions à l’étranger, est d’identifier un premier interlocuteur susceptible de répondre à la demande. Par ailleurs, un accompagnement est souhaitable (...)

  • nov 2015 - HCCH - Novembre 2015

    Rapport annuel 2014

  • 02.11.2015 - ONED - Novembre 2015

    L’accueil familial en protection de l’enfance : séminaire ONED-CNFPT
    Thèmes Prises en charge Mardi, 13 Octobre, 2015
    La septième édition du séminaire ONED-CNFPT pour les cadres départementaux exerçant des missions dans les domaines de l’ASE, de la PMI et des services sociaux s’est tenue à Angers les 13 et 14 octobre 2015. 87 cadres venant de 38 départements ont assisté à cette session qui portait sur le thème de l’accueil familial en protection de l’enfance.
    Les enjeux cliniques du placement familial (...)

  • 02.11.2015 - Top-Congo - Novembre 2015

    Adoption- Le gouvernement congolais a décidé de laisser partir 72 enfants
    Après des abus enregistrés dans les dossiers d’adoption d’enfants par des familles de nationalité étrangère, le gouvernement avait décidé d’interdire toutes sorties d’enfants adoptés.
    Une commission avait, depuis, été mise sur pied mais, "face au désordre constaté autour de cette commission, il avait été décidé qu’elle ne siège plus", a reconnu à TOP CONGO FM, le ministre congolais de la justice.
    Selon Alexis Thambwe Mwamba, "le (...)

  • 02.11.2015 - lexpress.fr - Novembre 2015

    RDC : Kinshasa autorise la sortie de 72 enfants adoptés par des étrangers
    Kinshasa - Kinshasa a annoncé lundi que 72 enfants congolais adoptés par des couples étrangers allaient pouvoir quitter la République démocratique du Congo après y avoir été retenus pendant plus de deux ans à la suite d’un moratoire sur l’adoption internationale.
    "Nous avons autorisé la sortie de 69 enfants du territoire national", a déclaré à la presse le ministre congolais de la Justice Alexis Thambwe Mwamba, à l’issue d’une (...)

  • 02.11.2015 - Arte - Novembre 2015

    Replay : adoption le choix des nations
    Face à la pénurie d’enfants, les pays pauvres dictent désormais leurs conditions à leurs partenaires occidentaux. Au fil d’une remarquable enquête, Anne Georget dévoile la dimension géopolitique de l’adoption internationale et montre à quel point elle devient difficile.

  • 03..11.2015 - RTBF Belgique - Novembre 2015

    Didier Reynders confirme l’arrivée imminente des enfants adoptés par des Belges

  • 03.11.2015 - Forum des as - Novembre 2015

    72 enfants congolais adoptés par des étrangers « libérés »
    mardi 3 novembre 2015
    * Le ministre de la Justice et Droits humains met fin au travail
    de la commission traitant les cas d’adoption en attendant la nouvelle loi en cours d’examen à l’Assemblée nationale.
    72 enfants congolais adoptés par des couples étrangers vont pouvoir quitter la République démocratique du Congo après y avoir été retenus pendant plus de deux ans à la suite d’un moratoire sur l’adoption internationale. C’est hier lundi 2 (...)

  • 03.11.2015 - 7 sur 7.cd - Novembre 2015

    Le gouvernement suspend de nouveau l’adoption des enfants congolais à l’étranger
    L‘exécutif central de la RDC vient d’interdire l’adoption internationale des enfants congolais. Jusqu’à la promulgation de la nouvelle loi. Selon le gouvernement, ils subissent des « actes qui blessent la conscience ».
    La commission interministérielle ayant statué sur le dossier « Adoption des enfants congolais à l’Etranger a décidé momentanément de mettre un terme à l’adoption internationale de ces enfants. Cela jusqu’à (...)

  • 04.11.2015 - TVAnouvelles - Colonbie - Novembre 2015

    La Cour constitutionnelle reconnaît aux couples homosexuels le droit à l’adoption
    La Cour constitutionnelle de Colombie a adopté mercredi une décision reconnaissant aux couples homosexuels le droit à l’adoption.
    Plus haute juridiction du pays, la Cour constitutionnelle avait déjà reconnu en février le droit à l’adoption pour les couples homosexuels, mais seulement si l’enfant avait un lien biologique avec l’un des deux membres du couple.
    « Conformément à la Constitution, aux traités internationaux sur (...)

  • 04.11.2015 - YAV & ASSOCIATES - RD Congo - Novembre 2015

    Pour ou contre l’adoption [inter]nationale d’enfants en République Démocratique du Congo ?
    1. Ma réponse est CONTRE la question, évidemment !
    Dans le monde, des millions d’enfants ont désespérément besoin de parents. Ceux que la guerre a rendu orphelins et les bébés nés des femmes violées viennent sans cesse grossir les rangs de ces enfants qui ont tant besoin d’un père et d’une mère qui les aiment et les protègent, en un mot, de parents adoptifs. Grâce donc à cette institution, de nombreux enfants (...)

  • 04.11.2015 - Paris Match - Novembre 2015

    Adoptions gelées en RDCBonne nouvelle pour (seulement) 7 familles françaises
    Les autorités congolaises ont autorisé le départ d’environ 70 enfants adoptés qui vont pouvoir rejoindre leurs familles –dont 10 en France-, après plus de deux ans d’attente. En revanche, la situation s’éternise pour des centaines d’autres familles, tandis que le ministre de la Justice prévoit de durcir les règles de l’adoption internationale.
    La fin du cauchemar pour des dizaines de familles… mais des centaines attendent (...)

  • 04.11.2015 - YAV & ASSOCIATES - RD Congo - Novembre 2015

    Pour ou contre l’adoption [inter]nationale d’enfants en République Démocratique du Congo ?
    1. Ma réponse est CONTRE la question, évidemment !
    Dans le monde, des millions d’enfants ont désespérément besoin de parents. Ceux que la guerre a rendu orphelins et les bébés nés des femmes violées viennent sans cesse grossir les rangs de ces enfants qui ont tant besoin d’un père et d’une mère qui les aiment et les protègent, en un mot, de parents adoptifs. Grâce donc à cette institution, de nombreux enfants (...)

  • 04.11.2015 - La CLEF - Novembre 2015

    En quoi le soutien à la parentalité consiste-t-il ?
    Les actions de soutien à la parentalité visent à accompagner les parents en difficulté durable ou passagère dans leur rôle éducatif quotidien auprès de leurs enfants. C’est le quatrième objectif des politiques familiales, à côté de l’encouragement à la natalité, la compensation des charges financières liées à la famille et la conciliation vie familiale/vie professionnelle.
    Selon le rapport le plus récent de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) (...)

  • 05.11.2015 - France diplomatie - Fiche adoption OAA - Novembre 2015

    Mise à jour de la fiche Lumière des Enfants

  • 06.11.2015- RTBF - Belgique/RD Congo - Novembre 2015

    Adoption d’enfants congolais par des couples belges : la directrice de l’orphelinat arrêtée
    Que se passe-t-il exactement au Congo pour les 11 enfants adoptés qui devaient être acheminés vers la Belgique après que, lundi, la justice congolaise ait accepté de lever le moratoire sur les adoptions par des couples étrangers. En début d’après-midi, via le site du quotidien "Vers l’Avenir", on apprenait l’arrestation, par la police congolaise, de la directrice de l’orphelinat où séjournaient les enfants. Une (...)

  • 06.11.2015 - AFA - Haiti - Novembre 2015

    Appel à candidatures pour Haïti
    Pour l’année 2016, selon les critères et les modalités énoncés ci-dessous, l’AFA retiendra : 12 demandes pour l’adoption d’un enfant de 0 à 5 ans. 5 demandes pour l’adoption d’un enfant de plus de 6 ans, ou pour l’adoption de fratries de 2 enfants et plus.
    Les demandes pour les adoptions intrafamiliales (adoption d’un enfant apparenté à l’adoptant jusqu’au sixième degré) seront reçues hors du cadre de cet appel à dossiers : toute demande de ce type peut être transmise à (...)

  • 06.11.2015 - Sénat - Novembre 2015

    République démocratique du Congo et adoption internationale
    Question écrite n° 18695 de M. Franck Montaugé (Gers - Socialiste et républicain)
    publiée dans le JO Sénat du 05/11/2015 - page 2557
    M. Franck Montaugé attire l’attention de M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur la situation de blocage des dossiers d’adoption en République démocratique du Congo (RDC). Le président de la République a lui-même évoqué le sujet avec son homologue congolais lors de sa visite à (...)

  • 06.11.2015 - SSI - Novembre 2015

    Editorial N°195-Octobre 2015 : Les chiffres, les objectifs et les indicateurs, tout le monde en parle ...
    Cet éditorial souligne l’importance et les difficultés liées à la collecte de données exactes sur les enfants privés de leur famille ou en risque de l’être, une question qui devrait idéalement faire partie des discussions globales relatives aux objectifs de développement durable (...)

  • 06.11.2015 - SSI - Novembre 2015

    Le Service Social International lance son Manifeste pour une éthique de l’adoption internationale
    Le SSI/CIR est heureux de vous annoncer le lancement officiel de son Manifeste pour une éthique de l’adoption internationale qui, basé sur les principes inhérents à la CLH-1993, cherche à promouvoir des pratiques éthiques afin de mieux protéger les enfants ainsi que toutes les personnes impliquées dans l’adoption et garantir que l’adoption internationale soit une mesure de protection utilisée uniquement (...)

  • 07.11.2015 - SSI - Novembre 2015

    Participation du SSI au séminaire de travail organisé par l’AFA
    En Octobre également, le SSI a été invité à prendre la parole lors de ce séminaire de travail, au cours de la matinée dédiée au thème "L’adoption a-t-elle un avenir ? ». A travers sa présentation, « L’adoption internationale 20 ans après l’entrée en vigueur de la CLH-1993 : S’adapter et innover dans un contexte en pleine mouvance », le SSI a pu évoquer les bénéfices considérables de la CLH-1993 en matière de protection des enfants dans l’adoption (...)

  • 10.11.2015 - Facebook RDC adoption - Novembre 2015

    Réponse de Laurent Fabius à un député.

  • 10.11.2015 - RTBF info - Novembre 2015

    RDC : plus aucune procédure d’adoption ne sera menée
    Le ministre de l’Aide à la jeunesse, en charge de l’adoption en Fédération Wallonie-Bruxelles, a indiqué mardi que plus aucune procédure d’adoption avec le Congo ne serait menée jusqu’à nouvel ordre, après l’issue heureuse cette semaine pour la dizaine d’orphelins congolais adoptés par des familles belges.
    Dans un communiqué, le ministre Madrane rappelle en effet que, malgré l’arrivée de ces enfants en Belgique, le moratoire établi par les autorités (...)

  • 11.11.2015 - JORF - Novembre 2015

    Décret n° 2015-1450 du 10 novembre 2015 relatif aux exceptions à l’application du principe « silence vaut acceptation » ainsi qu’aux exceptions au délai de deux mois de naissance des décisions implicites sur le fondement du II de l’article 21 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations (accès aux documents et informations détenus par l’administration et réutilisation des informations publiques)
    Décret n° 2015-1451 du 10 novembre (...)

  • 12.11.2015 - Forum famille Dalloz - Novembre 2015

    Au Journal officiel du 11 novembre 2015 : « le silence vaut rejet » et adoption
    Onze décrets du 10 novembre 2015, publiés au Journal officiel du 11 novembre 2015 sont venus déroger à la règle selon laquelle le silence gardé pendant plus de deux mois par l’administration sur une demande vaut acceptation.
    À compter du 12 novembre 2015, le silence gardé par l’autorité administrative vaut décision de rejet notamment en matière d’adoption :
    . pour les demandes de prise en charge d’un dossier de candidature (...)

  • 12.11.2015 - Groupelavenir.org - Novembre 2015

    Santé maternelle, protection de l’enfant et libération des enfants
    Ginette Martin sollicite le concours de Lucie Kipele
    Madame l’ambassadeur du Canada en RDC, Ginette Martin s’est entretenue, hier mercredi, avec la ministre de la Femme, Famille et Enfant, Mme Lucie Kipele Aky Azua. C’était autour de trois questions de grande importance et d’intérêt humain que sont : la problématique de la santé maternelle, la protection de l’enfant ainsi que la situation de la libération des enfants adoptés par des (...)

  • 14.11.2015 - AFA - Pérou - Novembre 2015

    PÉROU : Appel à candidatures pour des enfants à besoins spécifiques
    Afin de promouvoir l’adoption d’enfants à besoins spécifiques, l’Autorité Centrale péruvienne, la Dirección General de Adopciones del Ministerio de la Mujer y Poblaciones Vulnerables (DGA-MIMP), autorise l’AFA à envoyer jusqu’au 31 décembre 2015 des dossiers de familles candidates ouvertes à l’accueil d’enfants à besoins spécifiques.
    Le profil des enfants à besoins spécifiques proposés à l’adoption présentent majoritairement les (...)

  • 16.11.2015 - Oned - Novembre 2015

    Le devenir des jeunes ayant grandi dans une famille adoptive : enquête sur les adoptés et leurs frères et soeurs
    L’enquête a été réalisée en 2013-2014 par Enfance & Familles d’Adoption et deux centres de recherche.
    La présentation des résultats scientifiques de cette enquête a eu lieu lors du colloque international qui s’est tenu le 4 et 5 juin dernier. Un dialogue interdisciplinaire lors de ces journées a permis de réfléchir aux recommandations qui pouvaient se dégager des travaux des (...)

  • 16.11.2015 - SSi - Novembre 2015

    Paris, 3 et 4 novembre 2015 : Formation des juges et rencontre des acteurs clés de l’adoption
    Le SSI/CIR a été invité à Paris afin de donner pour la quatrième fois une formation à des juges français ainsi que d’autres acteurs issus des autorités administratives et judiciaires sur le thème « L’adoption en Europe et dans le monde : Développements et perspectives ». Le SSI/CIR a profité d’être à Paris pour rencontrer des acteurs clés travaillant dans le domaine de l’adoption internationale. Il a notamment (...)

  • 16.11.2015 - AFA - rappel calendrier - Novembre 2015

    A retenir : Dates de préparation
    21 Décembre 2015 : prochaine réunion d’information pour les candidats ayant un projet pour un ou des « Enfant(s) grand(s) et/ou fratries » organisée par Liliana MINGITA, psychologue de l’AFA, de 14h30 à 17h30 (accès à la salle à partir de 14h20) – (inscription obligatoire par mail à liliana.mingita@agence-adoption.fr). 16 Décembre 2015 : réunion d’information et de préparation à l’adoption en Colombie organisées conjointement par Liliana MINGITA, psychologue de l’AFA, et (...)

  • 16.11.2015 APPO les Pétales de la Rose Bulgare - Novembre 2015

    rubrique apparentements 2015
    derniers ajouts : sessions 320 à 331

  • 17.11.2015 - AFA - Asie - Novembre 2015

    ASIE : Nouvelle date de formation en vue de l’envoi de son dossier en Chine
    La prochaine date de formation CHINE prévue est la suivante :
    Mercredi 9 Décembre 2015 : 10h-18h
    L’AFA vous rappelle que la participation des deux membres du couple à cette formation est indispensable pour permettre l’envoi de son dossier en Chine.
    Afin de vous inscrire à cette session de formation, nous vous invitons à nous retourner, par voie postale, le Formulaire formation (...)

  • 17.11.2015 - Localtis. info - Novembre 2015

    Protection de l’enfant : la commission des affaires sociales de l’Assemblée amende le texte a minima
    EnfancePublié le mardi 17 novembre 2015
    La commission des affaires sociales de l’Assemblée a adopté, le 10 novembre, la proposition de loi de Michelle Meunier, sénatrice (PS) de Loire-Atlantique, et Muguette Dini, sénatrice (UDI) du Rhône, relative à la protection de l’enfant. Le texte viendra en séance publique le 19 novembre. Lors de sa réunion, la commission est revenue à la rédaction initiale de (...)

  • 17.11.2015 Assemblée Nationale - Novembre 2015

    Rapport 3216 - Famille : protection de l’enfant
    Rapport de Mme Annie Le Houerou sur la proposition de loi, adoptée avec modifications par le Sénat, en deuxième lecture, relative à la protection de l’enfant (n°3125), n° 3216

  • 18.11.2015 - France diplomatie - Novembre 2015

    Les missions de l’autorité centrale pour l’adoption internationale
    Pour la France, l’Autorité centrale pour l’Adoption internationale, prévue par la Convention de la Haye, est un service du ministère des Affaires étrangères et du Développement international : il s’agit de la Mission de l’Adoption Internationale (MAI), créée par l’arrêté du 16 mars et le décret du 14 avril 2009.
    Ce service assume désormais le triple rôle de stratège, de pilote et de régulateur. L’Autorité centrale travaille en prenant en (...)

  • 18.11.2015 - Assemblée nationale - Novembre 2015

    TEXTE ADOPTÉ n° 608 - PROPOSITION DE LOI relative à la protection de l’enfant,

  • 18.11.2015 - MAI - RD cOngo - Novembre 2015

    Communiqué relatif au déblocage par les autorités congolaises de 13 dossiers d’adoption et à la rencontre entre le ministère et les OAA au sujet de la situation de l’adoption
    internationale en RDC (18.11.2015)
    Début novembre 2015, les autorités congolaises ont fait savoir qu’elles allaient autoriser la délivrance d’autorisations de sortie du territoire pour 69 enfants adoptés dans les pays d’accueil, dont 13 enfants adoptés par 10 familles françaises (3 de ces enfants étant en situation d’urgence (...)

  • 18.11.2015 - ponabana - RDC - Novembre 2015

    Communiqué de Presse : Nouveau rapport sur la situation de l’Éducation en RDC.
    Communiqué de presse conjoint
    Le Ministre du Plan et l’UNICEF présentent un nouveau rapport d’analyse de la situation des enfants et des femmes
    sur l’éducation en République Démocratique du Congo
    Kinshasa, le 18 novembre 2015 – Le rapport « Vers la réalisation du droit à une éducation de qualité pour tous »présenté aujourd’hui par le Ministère du Plan et Suivi de la Révolution de la Modernité et l’UNICEF s’inscrit dans le (...)

  • 18.11.2015 - ONG Humanium - Novembre 2015

    Journée mondiale des droits de l’enfant : l’évolution des conditions de vie des enfants à travers le monde
    Le 20 novembre prochain sera célébrée la Journée mondiale des droits de l’enfant. Cette journée a pour origine l’adoption unanime, le 20 novembre 1989, de la Convention internationale des droits de l’enfant par l’Assemblée générale des Nations Unies. Cette Convention reconnaît des droits civils, économiques, sociaux et culturels à tous les enfants et à ce jour, seuls les États-Unis n’ont pas ratifié (...)

  • 18.11.2015 - France diplomatie - Etudes - Novembre 2015

    Étude de la MAI et du Service Social International (SSI)
    Si la santé des enfants adoptés est une question centrale et légitime dans toute histoire d’adoption, elle reste pourtant peu traitée par la littérature et la recherche spécialisées. Partant de ce constat, la Mission de l’Adoption Internationale (MAI) du Ministère français des Affaires étrangères a proposé au Centre international de Référence pour les Droits de l’enfant privé de famille (CIR) / Service Social International (SSI) de conduire ensemble (...)

  • 20.11.2015 - Yagg - Portugal - Novembre 2015

    Le Portugal vote l’ouverture de l’adoption pour les couples de même sexe en première lecture
    Passé à gauche lors des dernières élections début octobre, le Parlement portugais vient de voter en première lecture quatre propositions de loi ouvrant l’adoption aux couples de même sexe
    Après l’abrogation de plusieurs amendements relatifs à la loi encadrant les interruptions volontaires de grossesse, le Palais de São Bento continue sur sa lancée. Le Parlement portugais vient en effet de voter en première (...)

  • 20.11.2015 - Groupe Avenir - RD Congo - Novembre 2015

    Journée internationale des droits de l’enfant
    Une conférence sur l’équité ce vendredi à l’Hôtel du Gouvernement
    Comme le 20 novembre de chaque année depuis 1989, l’humanité célèbre ce vendredi la Journée internationale des droits de l’enfant instituée par les Nations-Unies. Cette année 2015 marque donc le 26ème anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant.
    La République démocratique du Congo célèbre également cette journée internationale sous le thème national : « Equité et (...)

  • 20.11.2015 - ONED - Novembre 2015

    Rapport "handicap et protection de l’enfance : des droits pour des enfants invisibles "
    Cette année, le défenseur des droits a choisi de consacrer son rapport thématique aux droits des enfants en situation de handicap et pris en charge en protection de l’enfance.
    A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre, le Défenseur des droits et la Défenseure des enfants, son adjointe, rendent public leur rapport annuel sur les droits de l’enfant.
    Saisi de multiples (...)

  • 20.11.2015 - France diplomatie - Novembre 2015

    Nations unies - Droits de l’homme - Journée internationale des droits de l’enfant
    La France rappelle son attachement à la promotion et à la protection universelle des droits de l’enfant, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant et du quinzième anniversaire des deux protocoles facultatifs à la convention relative aux droits de l’enfant, concernant l’implication d’enfants dans les conflits armés, ainsi que la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en (...)

  • 22.11.2015 - Monaco vice primature de l’intérieur et sécurité - Novembre 2015

    Adoption internationale des enfants Evariste Boshab à Monaco pour défendre la position de la RDC
    Le Vice- Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité séjourne depuis ce dimanche 22 novembre à Monaco en France. Evariste Boshab est arrivé en Principauté cet après midi après une escale à Nice, cote d’Azur.
    Le patron de la territoriale RDCongolaise est ici pour prendre part à un forum international sur l’adoption internationale. A son arrivée, le VPM a annoncé qu’il est venu faire entendre la voix (...)

  • 23.11.2015 - Goupe Avenir - RDC - Novembre 2015

    Sous le haut patronage du Premier ministre : La Journée internationale des droits de l’enfant célébrée à Kinshasa
    Comme chaque année, l’humanité a célébré le vendredi 20 novembre courant, la Journée mondiale des droits de l’enfant. Cette célébration a marqué la commémoration du 26ème anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies, de la Convention relative aux droits de l’enfant, le 20 novembre 1989. La Rdc a ratifié ce document juridique le 27 septembre 1990.
    En Rd Congo, la célébration (...)

  • 24 novembre 2015- Gouvernement Princier - Monaco - Novembre 2015

    Colloque de haut niveau sur le thème de l’adoption nationale et internationale
    Dans le cadre de la journée Internationale des Droits de l’Enfant, le Département des Relations Extérieures et de la Coopération, a organisé lundi 23 novembre 2015, un Colloque de haut niveau, présidé par
    M. Bernard Gastaud, Membre du Comité des Nations Unies des droits de l’enfant, sur le thème "L’adoption nationale et internationale".
    S.A.R. la Princesse de Hanovre, Présidente de l’AMADE Mondiale, a participé à cette (...)

  • 24.11.2015 - France Diplomatie fiche OAA - Novembre 2015

    Mise à jour de la fiche OAA "Enfance Avenir"

  • 24.11.2015 - Algérie site.com - Novembre 2015

    Journée mondiale des droits de l’enfant : Des experts plaident pour des mesures spécifiques en faveur des orphelins
    Les droits des orphelins étaient le centre d’intérêt des experts qui ont plaidé, jeudi dernier, lors d’une journée d’étude, pour des mesures et des dispositions juridiques spécifiques à cette catégorie de la société.
    En effet, les participants à cette journée ont plaidé pour la dynamisation du rôle des associations activant dans le domaine de la prise en charge des orphelins en leur attribuant (...)

  • 25.11.2015 - Granby Express Québec - Novembre 2015

    Vers une année record pour l’adoption en Ukraine
    ADOPTION. Novembre est le mois de l’adoption au Québec. En 2013, l’adoption internationale atteignait un creux historique dans la belle province, mais cette année-là, l’adoption en Ukraine connaissait un léger regain avec 25 adoptions. Tout laisse croire en une nouvelle augmentation en 2015.
    Depuis 2006, la loi exige le recours aux organismes agrées pour adopter un enfant à l’international. Terre des Hommes (TDH) pour les enfants inc. et Adoption (...)

  • 25.11.2015 - Youtude Télé 50 - Novembre 2015

    Adoption de 11 enfants en RDC

  • 26.11.2015 - Ouest France.fr - Novembre 2015

    RD Congo. Retour vendredi des premiers enfants adoptés bloqués
    Les onze premiers enfants adoptés légalement par des couples français en République démocratique du Congo, arriveront vendredi en France.
    Les enfants, bloqués au Congo depuis septembre 2013, ont obtenu une autorisation de sortie du territoire jeudi après-midi, devraient arriver à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle vendredi vers 07h00, accompagnés de leurs parents adoptifs, précise l’association Vivre en famille.
    « Ce retour donne (...)

  • 26.11.2015 - 7sur 7.cd - RDCongo - Novembre 2015

    Onze enfants congolais adoptés en route pour la France : l’ONG « Vivre en Famille » explique à Minaku la quintessence de sa démarche
    Le Président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, a reçu ce mercredi, 25 novembre 2015, les parents membres de l’Association « Vivre en Famille », une ONG française autorisée pour l’adoption internationale des enfants. Au speaker de la Chambre basse du Parlement, ces parents sont venus présenter les enfants congolais qu’ils ont adoptés et dont les procédures (...)

  • 26.11.2015 - Facebook Jules kindinda journaliste - RDCongo - Novembre 2015

    Rdc-Adoption : Ça se fera avant NOËL !
    Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale, a reçu aujourd’hui, sous ma modeste conduite et grâce à l’intervention de l’honorable Pius Muabilu, l es parents français venus chercher leurs enfants, autorisés par le gouvernement congolais à quitter le territoire. Il a, mieux que quiconque avant lui, exprimer la position de la RDC devant la terrible attente imposée aux familles adoptives : "Nous sommes entrain de rétablir les fondam...entaux dans tous les (...)

  • 27.11.2015 - Médiacongo.net - Novembre 2015

    Le Canada promet d’intensifier sa coopération avec la RDC
    Le Canada va renforcer sa coopération bilatérale avec la République démocratique du Congo (RDC), en intensifiant les différents secteurs d’intervention et d’échange, a dit son Ambassadeur Mme Ginette Martin, au sortir de l’audience que lui a accordée le vice-premier ministre, ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale, Willy Makiashi, jeudi 26 novembre dans son cabinet, à l’immeuble du Gouvernement dans la commune de la Gombe. (...)

  • 27.11.2015 - Facebook Aubin Minaku président de l’assemblée - RD Congo - Novembre 2015

    Aubin Minaku, pour avenir meilleur de RD Congo
    Maurice Labaisse : « Les enfants adoptés vont grandir et s’épanouir au sein des familles françaises »
    Le Président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, a accordé un entretien à la délégation de l’Organisme français « Vivre en famille », autorisé à adopter sur le plan international des enfants, ce mercredi 25 novembre 2015. Au sortir de cet entretien, le président de cette Association, Maurice Labaisse, a livré la quintessence de leurs échanges à la Cellule (...)

  • 28.11.2015 - Parismatch.com - Novembre 2015

    Adoptions gelées en RDCOnze enfants vont dormir chez eux ce soir
    Onze enfants adoptés par des couples français en République démocratique du Congo (RDC), mais qui étaient retenus dans leur pays d’origine depuis 2013, sont arrivés à Roissy ce vendredi matin. Un dénouement heureux après de multiples rebondissements, qui fait espérer la même chose aux centaines d’autres familles qui attendent dans le (...)

  • 28.11.2015 - La CLEF - Novembre 2015

    Petite enfance - La lecture, ça commence dès la maternité
    ça s’est passé ailleurs....
    A la maternité de Flers, trois orthophonistes ont distribué des livres jeunesse aux mères qui venaient d’accoucher. Le but : développer l’échange des parents avec leur enfant.
    "Tout se joue avant six ans », disait Fitzhugh Dodson, auteur américain, sur la couverture de son livre vendu partout dans le monde. Si cette affirmation définitive n’est pas forcément vérifiée, il est certain que la personnalité de l’enfant se (...)

  • 29.11.2015 - News Republic - Novembre 2015

    RDC:rencontre entre 8 couples français et leurs enfants adoptés