Vous êtes ici : Accueil > Actualités de l’adoption > Actualités - Archives > Actualités - Année 2015 > 10 . Actus - Octobre 2015

Articles

  • octobre 2015 - ARTE - Octobre 2015

    ADOPTION,
    LE CHOIX DES NATIONS
    UN DOCUMENTAIRE RÉALISÉ PAR ANNE GEORGET
    MARDI 27 OCTOBRE 2015 À 20.55 ...

  • octobre 2015 - AFA - Mexique - Octobre 2015

    annexe au projet de mise en relation Mexique

  • 01.10.2015 - Intercountry - USA/Zambie - Octobre 2015

    La Convention de La Haye sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale (la Convention) entrera en vigueur pour la Zambie le 1er Octobre 2015.
    Notice : Adoptions from Zambia to Begin Under the Hague Adoption Convention on October 1, 2015.
    The Hague Convention on Protection of Children and Co-Operation in Respect of Intercountry Adoption (the Convention) will enter into force for Zambia on October 1, 2015. The United States has determined that it will be (...)

  • 01.10.2015 - Intercountry USA/Haiti - Octobre 2015

    Alert : Guidance on Converting Haitian Intercountry Adoptions from Simple to Full (Plenary)
    The Department of State (Department) and the Department of Homeland Security, U.S. Citizenship and Immigration Services (USCIS) wish to advise U.S. prospective adoptive parents, adoptive parents, and adoption service providers (ASPs) of new details provided by the Haitian Central Authority, L’Institut du Bien-Etre Social et de Recherches (IBESR). In response to requests for additional guidance (...)

  • 02.10.2015 - Intercountry - USA Cote d’ivoire - Octobre 2015

    Le 1er Octobre, 2015, la Convention de La Haye sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale (Convention) entrera en vigueur pour la Côte d’Ivoire
    Notice : The Hague Adoption Convention Enters into Force for Côte d’Ivoire on October 1, 2015
    On October 1, 2015, the Hague Convention on Protection of Children and Co-Operation in Respect of Intercountry Adoption (Convention) will enter into force for Côte d’Ivoire. Côte d’Ivoire is still in the process of (...)

  • 03.10.2015 - Star Africa- Somalie - Octobre 2015

    L’ONU salue la ratification par la Somalie de la Convention relative aux droits de l’enfant
    NEW YORK, 02 October 2015 / PRN Africa / — Les Nations Unies se sont félicitées vendredi de la ratification le 1er octobre 2015 par la Somalie de la Convention relative aux droits de l’enfant, et ont réitéré à cette occasion leur appel à la ratification universelle du document.
    « Adoptée en 1989, la Convention relative aux droits de l’enfant est la convention des droits de l’homme la plus largement ratifiée, (...)

  • 04.10.2015 - Facebook Jules Kindinda Journaliste - RD Congo - Octobre 2015

    Enfants adoptés : L’espoir de fêter Noël en famille.
    Objectif atteint : "Vivre en famille" avait dans un reportage, dont vous aviez eu la primeur sur ma page facebook, fait appel au président Kabila. Cet élément vidéo a été diffusé hier sur les chaînes de télé congolaises dont la Rtnc. Le Chef de l’État congolais l’a vu ! Dès lors, plusieurs ministères ont réagi depuis ce matin. J’ai été convoqué ici et là aujourd’hui. J’en reviens avec plusieurs infos : La volonté politique de la Rdcongo de lever, en toute (...)

  • 05.10.2015 - France diplomatie - RDCongo - Octobre 2015

    Communiqué : rappel de l’interdiction des procédures d’adoption individuelles en République démocratique du Congo et de l’arrêt de l’enregistrement de nouveaux dossiers (05 octobre 2015)
    La Mission de l’adoption internationale (MAI) rappelle que toutes les procédures d’adoptions individuelles y compris intrafamiliales ne sont plus autorisées en République démocratique du Congo (RDC) par les autorités congolaises depuis novembre 2010 et que dans ces conditions elle n’accepte plus de nouveau dossier à (...)

  • 05.10.2015 - Intercountry USA/RD COngo - Octobre 2015

    Alerte : Mise à jour sur la suspension de permis de sortie dans la République démocratique du Congo (RDC)
    Le gouvernement congolais a informé le ministère que la suspension du permis de sortie reste pleinement en vigueur pour tous les enfants congolais adoptés par des familles étrangères
    Alert : Update on the Exit Permit Suspension in the Democratic Republic of the Congo (DRC)
    The Congolese Government has informed the Department that the exit permit suspension remains fully in force for all (...)

  • 08.10.2015 - Sénat - Octobre 2015

    Adoption en République démocratique du Congo
    Question écrite n° 18215 de Mme Michelle Meunier (Loire-Atlantique - Socialiste et républicain)
    publiée dans le JO Sénat du 08/10/2015 - page 2391
    Mme Michelle Meunier attire l’attention de M. le ministre des affaires étrangères et du développement international à propos de la situation dramatique des enfants adoptés en République démocratique du Congo par des familles étrangères.
    Cette situation concerne 3 000 enfants dont environ 300 ont été adoptés par (...)

  • 08.10.2015 - 24 h au Bénin - Octobre 2015

    Sur initiative du premier vice-président de l’institution parlementaire, Eric Houndété après consultation de ses collègues, les députés de la 7ème législature réexamineent ce jour le code de l’enfant en séance plénière.
    Le le code de l’enfant en réexamen ce jour par les honorables députés avait déjà été adopté par les députés, mais certaines de ses dispositions étant en déphasage avec la loi portant code des personnes et de la famille notamment les articles traitant de l’adoption, la Cour constitutionnelle l’a (...)

  • 11.10.2015 - Pérou en France - Octobre 2015

    Adoption au Pérou – Migration péruvienne et adoption en Espagne…
    Dans les années 1980 et au début des années 1990, le Pérou est un pays d’origine important pour la migration et l’adoption.
    La migration transnationale du Pérou a fortement augmenté dans les années 1980 et au début des années 1990, en partie en raison du taux de chômage élevé et de la crise politique au Pérou sous les gouvernements d’Alan García et Alberto Fujimori.
    L’Espagne, l’Italie et le Japon ont reçu la majeure partie des migrants (...)

  • 11.10.2015 - Le Parisien - Octobre 2015

    Ouganda : questions et inquiétudes autour des "orphelins" partant à l’étranger
    quand Agatha Namusisi, 64 ans, a laissé son petit-fils de 7 ans quitter l’Ouganda pour les Etats-Unis en vue d’un traitement médical, elle ne pensait pas que plus d’un an après, il ne serait toujours pas rentré, porté disparu.
    "Ils sont introuvables", se désespère la grand-mère de Mohamed Luwasi, en parlant du garçonnet et de son accompagnatrice, partis en mai 2014 aux Etats-Unis, où l’enfant devait subir une opération (...)

  • 12.10.2015 ONED - Octobre 2015

    288 300 mineurs pris en charge en protection de l’enfance au 31 décembre 2013
    L’ONED publie une nouvelle note d’actualité qui présente l’estimation du nombre de mineurs et de jeunes majeurs concernés par une mesure de protection de l’enfance et les principaux indicateurs nationaux au 31 décembre 2013. Les résultats départementaux seront présentés dans le 11e rapport de l’ONED au Gouvernement et au Parlement, à paraître au premier semestre (...)

  • 13.10.2015 - Groupe Avenir - RDCongo - Octobre 2015

    Relation Monusco-Gouvernement puis adoption des enfants congolais
    ......Pour un autre point évoqué au cours de leur entretien, notamment en rapport à l’adoption des enfants congolais par les familles américaines, le patron de la territoriale a appelé son interlocuteur à la patience car, souligne-t-il que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo étudie tous les dossiers y relatifs, et en temps opportun, les enfants en ordre de la législation congolaise en matière d’adoption quitteront (...)

  • 14.10.2015 - Le Huffington Post - Québec - Octobre 2015

    « Déracinés » : l’anticonte de l’adoption internationale par Isabelle Hachey (ENTREVUE)
    Durant les années 80, des centaines de parents québécois ont séjourné à Hato Mayor, une petite ville de République dominicaine, où fonctionnait une « machine à adoption » d’une redoutable efficacité. L’organisation promettait aux parents dominicains de sauver leurs enfants de la pauvreté et de maladies difficiles à traiter dans leur pays, en plus de jurer que leur progéniture reviendrait les aider des années plus tard. Une (...)

  • 15.10.2015 - Nations Unies - Octobre 2015

    Le Président du Comité des droits de l’enfant exhorte les États-Unis à ratifier la Convention pour qu’elle devienne universelle
    Avec la ratification par la Somalie, le 1er octobre dernier, de la Convention relative aux droits de l’enfant, les regards sont désormais tournés vers les États-Unis, qui furent encouragés à y souscrire, aujourd’hui, à l’occasion du débat général sur la promotion et la protection des droits de l’enfant de la Troisième Commission, chargée des questions sociales, humanitaires et (...)

  • 16.10.2015 - Locatis.info - Octobre 2015

    Le Sénat adopte en seconde lecture la proposition de loi sur la protection de l’enfant
    Enfance Publié le vendredi 16 octobre 2015
    Le 14 octobre, le Sénat a, adopté en seconde lecture, la proposition de loi de Michelle Meunier, sénatrice (PS) de Loire-Atlantique, et Muguette Dini, sénatrice (UDI) du Rhône, relative à la protection de l’enfant. Après le passage en commission des lois, puis en commission des affaires sociales (voir nos articles ci-contre des 7 et 12 octobre 2015), le texte était déjà (...)

  • 20.10.2015 - Youtube - Ouganda - Octobre 2015

    Un jeune Ougandais ouvre un orphelinat
    Un diplômé de 25 ans de l’Université d’Ouganda change la vie d’orphelins et d’enfants abandonnés, en donnant un toit à plus de 50 enfants. À l’aide de ses économies, Syrill Kiiza loue un espace dans un des bidonvilles afin de le transformer en orphelinat.

  • 20.10.2015 - Youtube - Octobre 2015

    RRJ
    ADOPTION MON ENFANT MA BATAILLE partie 1 NRJ12 2015

  • 21.10.2015 - Facebook RC Adoption - Octobre 2015

    Nous avons relayé sur cette page l’article de monsieur Kidinda concernant de déblocage de quelques dossiers d’enfants à pathologies graves.
    Néanmoins la MAI nous a appelé, il y a quelques jours, à la plus grande prudence concernant ce déblocage qui ne concerne pas de dossier français et qui en l’espèce, concernait des cas très particuliers.

  • 21.10.2015- Facebook Jules Kindinda Journaliste - RD Congo - Octobre 2015

    RDC-ADOPTION : C’EST REPARTI !
    Je salue la compension des autorités de mon pays et le début d’exécution de ce que je vous annonçais précédemment ici même.
    Trois enfants dont l’état de santé était préoccupant ont enfin quitté le pays et vivent désormais dans leur famille adoptive. Merci à toutes les autorités qui ont contribué à ce dégel.
    La Rdc en est honorée. Puisse ce mouvement continuer et toucher tous les enfants pour qu’aucun d’eux ne meurt par manque de soins. Moi, j’y (...)

  • 21.10.2015 - HCCH - Suisse - Octobre 2015

    Suisse : statistiques annuelles d’adoption 2010-2014

  • 22.10.2015 - Intercountry - USA/Haiti - Octobre 2015

    Alert : Update on Haitian Intercountry Adoptions Following U.S. Government Trip to Port-au-Prince
    The Department of State (Department) and the Department of Homeland Security, U.S. Citizenship and Immigration Services (USCIS) wish to advise U.S. prospective adoptive parents (PAPs), adoptive parents, and adoption service providers (ASPs) of new information provided by the Haitian Central Authority, L’Institut du Bien-Etre Social et de Recherches (IBESR), and the Tribunal of First Instance (...)

  • 26.10.2015 - France diplomatie - RD COngo - Octobre 2015

    Communiqué : recommandations (26.10.2015)
    La Mission de l’adoption internationale (MAI) appelle l’attention des familles engagées dans une procédure d’adoption en République démocratique du Congo à la plus grande vigilance et circonspection dans les démarches qu’elles souhaiteraient engager individuellement ou collectivement et qui pourraient, à ce stade de l’évolution des discussions bilatérales avec les autorités congolaises, s’avérer (...)

  • 26.10.2015 - France diplomatie - OAA - Octobre 2015

    Mise à jour de la fiche : CHEMIN VERS L’ENFANT

  • 27.10.2015 - La Clef - Octobre 2015

    Boris Cyrulnik : « Peu d’enseignants ont conscience de leur impact affectif sur les enfants »
    Nous avons en France de bons enseignants, motivés, bien formés et désireux de bien faire leur métier. Mais peu ont conscience de l’impact affectif qu’ils ont sur les enfants. Certains instituteurs, professeurs de collège et de lycées, vont rassurer et réconforter les enfants par leur façon d’être, leur manière de parler, leur attention à reprendre autrement une explication mal comprise… Généralement, ils ne s’en (...)

  • 28.10.2015 - LObs - Octobre 2015

    6 ans d’attente, bloqués à Bogota : le prix à payer pour adopter nos magnifiques jumelles
    6 ans, 3 mois et 21 jours. C’est le temps que l’on a dû attendre avant d’adopter, à partir du moment où l’on a obtenu l’agrément du conseil général du Var. Nous étions loin de nous attendre à cela lorsque nous avons commencé notre démarche d’adoption.
    Nous avons choisi l’adoption après l’échec de FIV
    À l’époque, mon épouse et moi, professeurs tous les deux, voulions absolument fonder une famille. Après plusieurs essais (...)

  • 28.10.2015- Digitalcongo.net - Octobre 2015

    Selon l’Unicef et la Banque mondiale, il y a 153 millions d’orphelins dans le monde
    Kinshasa, 28/10/2015 / Société
    Selon la recherche partagée entre l’UNICEF et la Banque mondiale, il y a 153 millions d’orphelins dans le monde. Une estimation de 71 millions de ces orphelins se trouvent en Asie et 59 millions en Afrique et 9 millions en Amérique latine et dans les Caraïbes.

  • 29.10.2015 - Le Monde .fr - Novembre 2015

    La Chine annonce la fin de la politique de l’enfant unique
    La Chine a annoncé officiellement, jeudi 29 octobre, la fin de la politique dite de l’enfant unique, en vigueur depuis 1979. Désormais, tous les couples auront l’autorisation d’avoir deux enfants, selon un communiqué du Parti communiste chinois (PCC).
    L’annonce, de portée historique, met fin à une politique souvent décriée pour ses abus –avortements forcés notamment. Elle était attendue après de nombreux appels en ce sens d’experts chinois (...)

  • 30.10.2015 - OAA Chemin de l’Espérance - Novembre 2015

    Le Chemin de Vie cessera son activité le 1er janvier 2016
    Les membres de l’association, réunis en Assemblée générale extraordinaire, ont décidé que Le Chemin de Vie devait cesser son activité le 1er janvier 2016
    Cette décision fait suite à une réflexion engagée depuis plusieurs années sur la pertinence et la faisabilité de la poursuite de l’action du Chemin de Vie en tant qu’organisme autorisé pour l’adoption (O.A.A.). En effet, le contexte de l’adoption a fortement évolué :
    baisse qui frôle l’arrêt des (...)