Vous êtes ici : Accueil > Actualités de l’adoption > Actualités - Archives > Actualités - Année 2015 > 08 . Actus - Août 2015

Articles

  • Juillet/aout 2015 - Psychologies magazine - Août 2015

    Adoption : pour que l’enfant vous adopte
    4 500 enfants sont adoptés chaque année en France. Une aventure familiale merveilleuse, même si elle n’est pas toujours facile à vivre au quotidien. C’est pourquoi spécialistes et thérapeutes ont fait l’inventaire des écueils à éviter.

  • 03.08.2015 - Le Soir - Fil info Belgique - Août 2015

    Seulement 12 adoptions par des couples homosexuels en neuf années

  • 04.08.2015 - Agence Congolaise de Presse - Août 2015

    La question de l’ adoption des enfants congolais évoquée au Parlement
    Le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku et le premier vice–président du Sénat, Edouard Mokolo wa Mpombo, ont évoqué mardi à Kinshasa, à tour de rôle, la question de l’adoption des enfants congolais par les citoyens américains avec Michèle Bond, secrétaire d’Etat adjointe a.i. aux Affaires consulaires des Etats-Unis.
    Selon cette dernière, venue remettre au gouvernement une lettre signée à ce sujet par 135 membres du Congrès (...)

  • 05.08.2015 - Presse Italienne AnSA.it - Août 2015

    Congo, 150 adozioni ancora bloccate
    Famiglie italiane denunciano, noi abbandonati senza notizie
    ROMA, 5 AGO - A 22 mesi dal blocco delle adozioni deciso dalla Repubblica Democratica del Congo circa 130 famiglie italiane sono ancora in attesa di poter portare a casa i figli legalmente adottati in quel Paese. Circa 150 i bambini in attesa. E nulla si sa su come procede una eventuale trattativa, se c’è, del nostro Governo con quello di Kinshasa per sbloccare la situazione. Alcune famiglie (...)

  • 07.08.2015 - Agence d’Information d’Afrique Centralecongolaise - Août 2015

    Adoptions : les familles italiennes s’impatientent
    Les adoptants italiens de quelque 150 petits Congolais demandent des explications à leur gouvernement sur 22 mois de blocage.
    Au cours de la séance des questions orales à l’Assemblée nationale italienne le mercredi dernier, des familles d’adoptants de petits Congolais sont venus interpeller leurs députés sur les raisons du blocage des dossiers. « Il y a une absence de communication entre le gouvernement italien et les familles : en 22 mois, nous (...)

  • 07.08.2015 - Facebook Jules Kidinda RDCongo - Août 2015

    Les familles reçoivent un soutien de poids.
    Maurice Labaisse, président de "Vivre en famille", un organisme d’adoption français, et moi, avons été reçus ce matin par Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale congolaise. "L’adoption est un acte d’amour", a dit le speaker de la chambre basse. "Au regard des conventions ratifiées par la Rdc et de notre propre législation, nous nous sommes engagés à protéger l’enfant. Or permettre à un enfant de retrouver un cadre fami...lial concourt à cette (...)

  • 10.08.2015 - AFA - Bulgarie - Août 2015

    Bulgarie : Compte rendu de la mission en Bulgarie (20-22 juillet 2015)
    Madame Béatrice BIONDI, Directrice Générale de l’Agence Française de l’Adoption (AFA), s’est rendue en Bulgarie les 20, 21 et 22 juillet 2015, invitée par l’Ambassade de France et accompagnée de Madame Caroline BOUCHET, rédactrice au pôle Europe.
    L’Ambassade a sollicité l’expertise de l’AFA et l’intervention de Mme BIONDI au colloque organisé à Sofia relatif à la recherche des origines dans le cadre des adoptions et à destination des (...)

  • 10.08.2015 - Intercountry - USA/Mexique - Août 2015

    Updated information on U.S.-based Hague Accredited Adoption Service Providers authorized by Mexican Central Authority.
    The Mexican Central Authority recently provided the U.S. Central Authority with official notification that, in February 2015, it granted authorization to provide adoption services in Mexico to one additional U.S. based Convention accredited adoption service providers. This action brings the total number of U.S. adoption service providers authorized in Mexico to thirteen : (...)

  • 10.08.2015 - Groupe l’Avenir - RD Congo - Août 2015

    adoption internationale des enfants
    Dans son cabinet de travail du Palais du peuple, Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale a prêté l’oreille attentive à la plaidoirie de M. Maurice Labaisse, initiateur de l’Association Vivre en Famille, au service de la famille, des enfants, des couples et des personnes handicapées.Sa plaidoirie a été en faveur de la levée de la mesure suspendant l’adoption des enfants en République Démocratique du Congo, mesure prise par les autorités de la RD Congo qui ont (...)

  • 10.08.2015 - France Inter - Août 2015

    300 enfants adoptés légalement, empêchés de quitter la RDC
    Les familles demandent au gouvernement français de les soutenir. Leurs enfants dépérissent dans des orphelinats où les conditions de vie sont plus que précaires. Il y a quelques jours, l’un des enfants adopté par un couple français est décédé.
    Ils sont un millier d’enfants congolais adoptés légalement par des couples occidentaux, dont 300 français, bloqués depuis bientôt deux ans dans leur pays.
    Alors que les tribunaux congolais ont validé ces (...)

  • 12.08.2015 - AFP - Août 2015

    RDC : trois cents enfants adoptés légalement par des Français bloqués
    Quelque 300 enfants adoptés légalement par des couples français en République démocratique du Congo sont bloqués dans ce pays suite à un gel des autorisations de sortie décidé en 2013, assure un collectif de parents qui réclame "le soutien" de Paris.
    "C’est un drame pour les enfants et pour les parents adoptants. Ce qu’on veut, c’est obtenir le soutien des autorités, organiser un pont humanitaire pour protéger les enfants le temps que (...)

  • 12.08.2015 - HCCH - Bulgarie - Août 2015

    Dernière mise à jour de la liste des organismes agréés

  • 13.08.2015 - RTL - Août 2015

    Enfants adoptés bloqués en RDC : "Je pense que la décision est imminente", explique Maurice Labaisse
    REPLAY - Maurice Labaisse est le président de l’association "Vivre en famille", qui encadre ces adoptions d’enfants congolais par des familles françaises.
    Cela dure depuis deux ans. Près de 1.300 enfants - adoptés légalement en République démocratique du Congo - sont bloqués dans ce pays. Parmi eux, 300 ont été adoptés par des familles françaises. Pourquoi ce blocage ? Parce que les autorités de (...)

  • 13.08.2015 - AFA - Roumanie - Août 2015

    Roumanie : l’Autorité Centrale rappelle aux familles leur obligation de transcription de mariage sur les registres de l’état civil roumain
    L’Autorité Centrale roumaine, l’ANPDCA (Autorité Nationale pour la Protection des Droits de l’Enfant et l’Adoption) rappelle aux familles qui souhaitent adopter en Roumanie qu’elles doivent se conformer avec les exigences roumaines et notamment celle de transcrire leur changement d’état-civil auprès des services de l’état civil roumain (loi no.119 (r2)/1996).
    Ce (...)

  • 13.08.2015 - Le Figaro.fr - Août 2015

    Adoption à l’étranger : des restrictions propres à chaque pays
    Le refus de la République démocratique du Congo (RDC) de laisser 300 enfants légalement adoptés quitter le pays rappelle combien les procédures d’adoption sont soumises à des critères plus ou moins stricts selon les États.
    Tous ont suivi de A à Z la procédure légale. Pourtant, les parents adoptifs de quelque 300 enfants originaires de République démocratique du Congo (RDC) font face au refus des autorités de permettre leur sortie du pays. En (...)

  • 14.08.2015 - RFI - RD Congo - Août 2015

    Trois cents enfants adoptés par des Français bloqués en RDC
    Les autorités congolaises bloquent depuis septembre 2013 la sortie du territoire d’enfants adoptés légalement par des étrangers. Elles soupçonnent des cas de maltraitance et d’adoptions accordées à des couples homosexuels. Un collectif de parents, dont le noyau dur est constitué d’une trentaine de familles, dénonce cette situation.
    Les enfants portent le même nom de famille que leurs parents adoptifs, ils ont été adoptés légalement mais sont (...)

  • 14.08.2015 - Facebook Jules Kidinda Journaliste RDCongo - Août 2015

    Enfants adoptés : Partiront-ils un jour ?
    Pourquoi ne s’est-il rien passé le 14 août ? Faut-il s’attendre à un dégel le 21 août prochain ? Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale congolaise, a-t-il, comme promis à Maurice Labaisse, président de "Vivre en famille", et à Michele Bond, sous secrétaire d’État americain, pu rencontrer le président Kabila et plaider pour un déblocage rapide de ce dossier ? La réponse est oui.
    Les deux hommes se sont effectivement vus le 12 et 1...3 août au Palais de la (...)

  • 15.08.2015 - Youtube - Août 2015

    Société : prés de 1700 enfants nés sous X en Algérie

  • 16.08.2015 - L’OBS - Août 2015

    Mexique : après le mariage, voici l’adoption pour tous
    Moins de deux mois après la légalisation du mariage homosexuel à l’échelle nationale, la Cour Suprême mexicaine s’est prononcée en faveur de l’adoption pour les couples de même sexe.

  • 17.08.2015 - AFA - Chine - Août 2015

    Délais prévisionnels réactualisés selon les dernières informations recueillies auprès du CCCWA pour mener un projet d’adoption vers la Chine.
    Le China Center for Children’s Welfare and Adoption (C.C.C.W.A) a informé l’A.F.A. que la Chine confie à l’adoption internationale de moins en moins d’enfants en bonne santé.
    Selon les autorités chinoises, cette diminution s’explique par deux facteurs : un développement économique et social important et une très forte augmentation de l’adoption nationale.
    En 2014, (...)

  • 20.08.2015 APPO les petits Eléphants de Cote d’Ivoire - Août 2015

    Conference Jean-Vital de Montleon
    ’Association organise une conférence sur le thème « l’Accueil de l’enfant adopté et comment lui raconter son histoire » à Paris le 29 septembre 2015.

  • 21.08.2015 - Intercountry adoption - RDC - Août 2015

    Alerte d’adoption : Manifestation de rougeole en RDC
    Le 14 août 2015, l’ambassade des États-Unis à Kinshasa a envoyé un message aux citoyens des États-Unis vivants dans ou voyageant au transporteur concernant une manifestation de rougeole dans les provinces de Haut Katanga, de Haut Lomami, du Tanganyika, et de Lualaba. Voyez svp que de message ambassade de http://kinshasa.usembassy.gov/sm081415.html.The ici fonctionne étroitement avec le Centre de Contrôle des Maladies pour déterminer des (...)

  • 22.08.2015 - The East African - Septembre 2015

    EALA locks out foreigners from child adoption
    Members of the East African Legislative Assembly, who are currently sitting in Kampala, want EAC partner states to abolish international child adoption to stop the likelihood of children falling into the hands of traffickers.
    EALA on August 19 passed a general purpose report on the rights of the child, which wants EAC partner states — Uganda, Kenya, Tanzania and Burundi — to change their laws to restrict adoption of children to their nationals (...)

  • 23.08.2015 - Goupe de presse l’avenir - RDCongo - Septembre 2015

    RDC-Adoption : Le moratoire divise le gouvernement et l’opposition
    Alors que la suspension des autorisations de sortie reste de mise, le maintien des enfants congolais adoptés par les étrangers, dans des orphelinats, loin de leur nouveau cadre familial, suscite l’ire d’une partie de la classe politique congolaise.
    Officiellement, le Gouvernement congolais ne s’empresse pas de débloquer la situation. C’est en substance ce qui ressort de la dernière livraison de Jeune Afrique qui a repris des (...)

  • 24.08.2015 - La Clef - Août 2015

    Apprendre à mieux communiquer : Dombasles 10 et 11 octobre 2015
    D’après J.Salomé
    Parents au présent - Enfants en devenir
    A DOMBASLE (54) Atelier de Communication Relationnelle
    "Energie Specifique Pour une Ecologie Relationnelle Energétigène" d’après Jacques Salomé
    Samedi 10 octobre 2015 (14 h 00 – 18 h 30) et dimanche 11 octobre 2015 (8 h 30 - 16 h 00)
    Animé par Isabelle Thurel, Formatrice en relations humaines
    Information : Association Bientraitance* 03 83 48 17 21 et par e-mail : (...)

  • 24.08.2015 - El Watan - Août 2015

    Ils sont soumis à autorisation d’un juge
    Des enfants adoptés refoulés à l’aéroport
    En cette journée de samedi 22 août, Imène, nous l’appellerons ainsi, une adolescente d’à peine 16 ans, a vécu l’enfer à l’aéroport Houari Boumediène d’Alger.
    Avec ses parents adoptifs, elle devait s’envoler pour des vacances à l’étranger lorsque la police des frontières a mis un terme à ce voyage de la manière la plus brutale. Isolée du reste des voyageurs qui étaient dans la salle d’embarquement, après avoir été privée de ses (...)

  • 26.08.2015 - RTGA World TV - RDCongo - Août 2015

    nterview de Jules Kidinda
    Qu’est-qui Bloque l’Adoption Internationale au Congo

  • 30.08.2015 La voix des adoptés rhone alpes - Septembre 2015

    Programme Année 2015/2016 : Antenne Rhône-Alpes
    Bonjour à tous,
    La rentrée approche à grand pas, et prochainement, votre antenne reprend du service :)
    Voici notre planning avec les thèmes que l’on vous propose cette année ;
    Samedi 03 octobre : Parler de nos histoires personnelles à nos amis/connaissances : pourquoi et comment le faire ?
    Samedi 28 novembre : La voix des conjoints des adoptés:pour que les conjoints puissent s’exprimer
    Samedi 06 février : La recherche de la famille et les réseaux (...)