statistiques annuelles d’adoption 2010-2014
Statistiques annuelles d’adoption 2012-2014
Devoirs scolaires : quelle place dans la vie des enfants
Moratorium on Intercountry Adoption Lifted
On June 30, 2015, President Johnson Sirleaf announced the lifting of the moratorium on intercountry adoptions. The official press release of the announcement can be read on the Liberian Executive Mansion website. The U.S. Embassy in Monrovia understands a formal press conference is currently scheduled for Thursday, July 2. No further information is available at this time. The Office of Children’s Issues and the U.S. Embassy in Monrovia will provide (...)
La crise humanitaire négligée au Niger
Niamey/Dakar , 30 juin 2015 (IRIN) - En novembre dernier, des membres de Boko Haram sont arrivés chez Fanna Liman Mustafa, 25 ans, et ont incendié sa maison de Baga, dans le nord-est du Nigeria. Elle a décidé de fuir au Niger avec ses quatre enfants. Le destin a voulu qu’elle ait de la chance : les militants islamistes sont revenus au mois de janvier et ont massacré des centaines, voire des milliers de civils.
« Nous avons tout perdu dans l’incendie causé (...)
« Guide de survie pour accros aux écrans… ou comment garder ton ordi ET tes parents » par Serge Tisseron
Le psychiatre français Serge Tisseron sort un livre pratique pour mieux se comprendre entre enfants et parents en matière d’écran. Ou comment mieux gérer leur utilisation et désamorcer les conflits
En quinze questions hyperpratiques – et qui sentent le vécu – Serge Tisseron aborde les principaux thèmes auxquels sont confrontés ados et parents lorsqu’on parle d’utilisation des écrans....., Qu’il (...)
La caravane des droits de l’enfant 2015hèmes Organisation
Dans le cadre de son programme de formation en « Droits de l’Enfant », DEI – Belgique organise cette année sa 3ème édition de la Caravane des Droits de l’Enfant.
Cette manifestation se déroulera du mercredi 09 septembre au mercredi 16 septembre 2015 au matin. L’objectif de ce voyage d’étude itinérant est de partir à la découverte des institutions internationales et de l’Union Européenne, du Conseil de l’Europe et des Nations-Unies pour mieux (...)
Editorial 192 : juin 2015-07-02
Commission spéciale sur le fonctionnement de la CLH-1993 : Un outil d’évaluation aux multiples facettes
Du 8 au 12 juin 2015 a eu lieu la quatrième Commission spéciale sur le fonctionnement de la CLH-1993 (Commission ci-après), une opportunité unique pour tous les pays d’accueil et d’origine, parties ou futures parties de la Convention, et certains observateurs renommés, de se rencontrer et de débattre autour de questions parfois sensibles autour de l’adoption (...)
Confrontés aux "vols de bébés", l’Inde veut réformer son système d’adoption
L’adoption illégale prospère en Inde et le pays veut endiguer ce fléau. Dans les locaux désormais clos de l’agence d’adoption "Fastrack International" en périphérie de New Delhi, un bébé ou un enfant était vendu environ 8.000 dollars et aucune question n’était posée aux parents.
Une fois versés les fonds, les parents potentiels pouvaient passer en revue les enfants désemparés et les emmener le jour même, selon la police, qui a débarqué (...)
Inscription à l’état civil des enfants nés de GPA : la Cour de cassation dit oui
La Cour de Cassation a validé vendredi l’inscription à l’état civil des enfants nés d’un père français et d’une mère porteuse à l’étranger via une gestation pour autrui (GPA). L’instance était saisie par deux pères français ayant eu recours chacun à une mère porteuse en Russie
L’ado type, on l’imagine désabusé, inquiet pour son avenir, en guerre avec ses parents, matérialiste, impulsif Or, une récente enquête de l’Inserm auprès de plus de 15 000 adolescents âgés de 13 à 18 ans dresse un portrait beaucoup plus nuancé des adolescents d’aujourd’hui.
Inserm, « Portraits d’adolescents », mars 2015
Regroupement familial : le cas de la kafala du droit algérien
Le droit de la famille est marqué par l’existence d’un ensemble de règles qui protège les droits des enfants. Un principe incontournable auquel le juge des affaires familiales ou le juge des enfants doivent apprécier, dans une procédure contentieuse, est celui de l’"intérêt supérieur de l’enfant".
Cette notion est devenue un critère de référence et a conduit à assoire un statut de l’enfant ou du mineur dans plusieurs disciplines du droit : (...)
Une "écoute parents" dans le nord du département 54
Depuis 2 mai 2015, la Caf de Meurthe-et-Moselle propose un nouveau service aux parents du Nord du département (territoires de Briey et Longwy). Gérée par l’Ecole des Parents et des Educateurs de la Moselle, « Ecoute Parents » est une plateforme téléphonique dédiée aux questions relatives à la parentalité (relations familiales, éducation, scolarité, séparation, violences intrafamiliales, deuil... )...,
Du mardi au samedi, de 10 h à 13 h, « Ecoute Parents (...)
Rubrique apparentements 2015
Session 318 du 07.05.2015
Session 319 du 14.05.2015
Parentalité, normes, politique de la famille,...Dossier
par CAF.fr
Politiques sociales et familiales n° 118 - Production et réception des normes de « bonne » parentalité - Textes à télécharger
Introduction Par Sandrine Dauphin
Partie 1
– Le soutien à la parentalité : une nouvelle politique en Europe ?- Par Claude Martin
– Des normes conjugales et parentales en mutation au cours du baby-boom - Par Virginie De Luca Barusse
– Les relations entre parents et personnels d’accueil de jeunes enfants.Par (...)
Notice : India Opens Online Registration for Overseas Citizen of India Prospective Adoptive Parents Seeking Referral of Non-Special Needs Child
This is an update to our notice dated February 6, 2014, announcing that India opened online registration for Non-resident Indian prospective adoptive parents seeking to adopt Indian children not classified as special needs (see CARA’s January 1, 2014, announcement).
CARA informed the U.S. Central Authority that effective March 3, 2014, CARA will (...)
L’accueil familial : quel travail d’équipe ?
Thèmes Prises en charge
Après avoir étudié les interventions et pratiques de milieu ouvert, l’ONED entame une série de travaux sur les modes de prise en charge en protection de l’enfance. Cette étude porte sur l’accueil familial géré directement par les services départementaux.
Cette modalité d’accueil des enfants confiés à l’ASE est mise en œuvre par un assistant familial qui constitue, avec les personnes résidant à son domicile, une famille d’accueil. L’accueil (...)
La Guinée a enregistré 6000 orphelins à cause de l’épidémie d’ebola
En Guinée, entre mars 2014, date de déclaration officielle de l’épidémie d’Ebola et le 15 juin 2015, près de 6000 orphelins et plus de 600 veuves ont été enregistrés sur 3245 cas de contamination confirmés dont 2026 décès, selon une étude publiée par les autorités guinéennes ce vendredi.
Cette étude indique que l’épidémie d’Ebola constitue « un choc sans précédent pour les pays touchés, frappant les forces vives et s’attaquant au tissu social et (...)
Compte-rendu de l’abandon à l’ adoption, comment se présente-t-on aux autres
Bilan de la rencontre du 13.06.15
Le groupe de parole s’est déroulé le 13.06.15 entre 14h30 et 16h30 à Paris autour du thème :
« de l’abandon à l’adoption, comment se présente-t-on aux autres ? »
Tout d’abord, étaient représentées aussi bien les personnes adoptées adultes de France que personnes adoptées de l’International.
Selon qu’il soit adopté de l’International ou de France :
Les adultes adoptés de l’international ont (...)
Au Brésil, 28 enfants et adolescents sont tués chaque jour
L’Unicef a alerté lundi sur le nombre élevés d’enfants et d’adolescents tués au Brésil. 10 500 homicides ont été enregistrés en 2013, soit 28 mineurs supprimés chaque jour. Un chiffre deux fois plus élevé qu’il y a 25 ans. Le pays s’est pourtant doté de lois pour mieux protéger leurs droits.
Un chiffre supérieur à celui des pays en guerre
Selon les dernières données officielles disponibles, 10 500 homicides visant des mineurs ont été enregistrés en (...)
Mise à jour de la fiche des Amis des Enfants du Monde (AEM)
Prévention et aide à la parentalité : un Centre Ressources à Paris
Par Union Enfance
Face au nombre croissant de demandes par le juge des enfants de mise en place de visites médiatisées, l’Union pour l’Enfance s’est dotée d’un espace dédié à ces rencontres. Un premier centre a vu le jour dans le 10ème arrondissement de Paris et un espace similaire est sur le point d’être ouvert en Normandie et dans les Deux-Sèvres....,
L’organisation des visites et rencontres médiatisées est l’activité la plus développée (...)
Le dossier « Congo » ? Où en sommes-nous ?
Nous n’en sommes nulle part, hélas.
L’ICBF maintient la suspension de réception des candidatures des familles étrangères pour des enfants de moins de 7 ans
Par la Résolution n° 3792 du 12 juin 2015, l’ICBF précise que la suspension de la réception des candidatures étrangères concernant les familles ayant un projet d’accueil d’enfants de moins de 7 ans est prorogée pour une durée de 2 ans.
Ainsi, les seules les familles ayant une notice d’agrément ouverte à l’adoption d’enfants à besoins spécifiques (enfants de 7 ans et plus, enfants (...)
Faut-il écouter ses peurs ? par NVA
NVA 339 ld.jpg Le but n’est pas de se défaire de la peur ni de la nier : elle est une alliée utile et précieuse. Elle nous indique clairement notre besoin de sécurité et nous aide à mobiliser nos ressources pour le satisfaire. Il est donc essentiel d’apprendre à reconnaître la peur et de savoir l’écouter pour comprendre ce qu’elle veut nous dire réellement....,Apprendre à écouter et accueillir ses peurs très tôt, c’est permettre de limiter les risques d’une expression (...)
Compte-rendu de la mission en Haïti (Juin- Juillet 2015)
Une délégation de l’Agence Française de l’Adoption composée de Béatrice BIONDI, Directrice Générale, et Jimmy MESSINEO, rédacteur Caraïbes, s’est rendue en Haïti du 28 juin au 3 juillet 2015 afin d’effectuer une mission en compagnie de Kerlyne MARSEILLE, chef de la représentation de l’AFA dans ce pays, Jean Chérubin RENÉ, correspondant, et du Docteur Bernard ARCENS, médecin de l’AFA.
Les objectifs de cette mission étaient de rencontrer les différents (...)
Parution du rapport d’activité 2014
Renouvellement de la convention d’objectifs et de moyens entre les Amis des Enfants du Monde et l’Etat Une nouvelle convention a été signée avec la Mission de l’Adoption Internationale (MAI) le 7 juillet 2015, pour 3 ans. Les AEM s’engagent sur 5 grands objectifs, en tous points cohérents avec les orientations rappelées lors du congrès de Rezé en mai 2015.
La Convention concernant l’Adoption Internationale passée avec l’Etat en 2012 pour une durée de 3 ans étant parvenue à échéance, le bilan et les (...)
La Chine pense au deuxième enfant
La Chine devrait adopter prochainement une « politique des deux enfants », libéralisant encore un peu plus le très controversé contrôle des naissances, adopté en 1979 et déjà largement réformé. Selon la presse chinoise, l’administration chargée du planning familial travaillerait activement à une révision des textes qui autoriserait l’ensemble des couples chinois à avoir deux bébés.
Le journal Yicai pense même savoir qu’une annonce aura lieu avant la fin de l’année. Selon (...)
L’ICBF vient de publier sur son site la résolution qui prolonge le moratoire pour 2 ans de plus à compter du 15 juin 2015.
Cela concerne toujours les dossiers pour 1 ou 2 enfants de 0 à 6 ans et 11 mois.
Par ailleurs, sont considérés comme enfants à particularité : Les fratries de 3 Les fratries de 2 dont l’ainée a plus de 8 ans Un seul enfant de plus de 8 ans (sans handicap ni maladie) Un seul enfant avec handicap quel que soit son âge Un seul enfant quel que soit son âge (...)
Adoption Congo- Conférence de Presse - Jules Kidinda
« Aux autorités de mon pays : Laissons partir les enfants adoptés ! »
« Abandonnés une première fois en orphelinat, les enfants congolais, à qui la justice congolaise avait pourtant trouvé un père, une mère et un nouveau cadre familial à l’étranger, se sentent, aujourd’hui, abandonnés une seconde fois : Interdits de voyager, dix d’entre eux viennent de mourir, à Kinshasa, loin de leurs parents. Ils n’avaient pas 4 ans. Ils meurent sans avoir connu le (...)
Vu la situation de l’adoption en Ethiopie, notre OAA ne prend plus aucune candidature depuis janvier 2014.
Articuler recherche et pratiques en protection de l’enfance
L’articulation de la recherche et des pratiques et au cœur des missions de l’ONED. À l’occasion de son dixième anniversaire en octobre 2014, l’Observatoire avait ainsi organisé une grande journée d’étude internationale sur cet aspect majeur de son action. Aujourd’hui, l’ONED publie un dossier thématique qui reprend les textes des chercheurs d’Allemagne, de Belgique, du Canada, des États-Unis, de France, d’Italie, des Pays-Bas et du Royaume-Uni (...)
L’adoption qui bouleverse les Etats-Unis
Ce couple, déjà parents de deux filles, n’a écouté que son cœur. A la mort de leur amie, Elizabeth Diamond, Laura et son mari Rico Ruffino ont décidé d’adopter les quatre filles de la défunte, doublant la taille de leur famille, raconte le Daily Mail.
Artiste à Buffalo (Etat de New York), Elizabeth Diamond s’est vue diagnostiquer en août 2014 une tumeur au cerveau à un stade déjà très avancé.
Très vite après cette terrible nouvelle, elle demande à sa meilleure (...)
ARRETE
Arrêté du 10 juillet 2015 portant création d’un traitement automatisé de données à caractère personnel relatif à l’adoption internationale
NOR : MAEF1510507A
Version consolidée au 28 juillet 2015
Le ministre des affaires étrangères et du développement international,
Vu la convention de La Haye du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale, notamment ses articles 9, 30 et 31 ;
Vu le code de l’action sociale et des familles, notamment les (...)
Déblocage de l’adoption des enfants
« Vie en famille » écrit à Mme Olive Lembe Kabila
C’est depuis le 23 septembre 2013, que le gouvernement congolais avait suspendu les autorisations de sortie à l’encontre des enfants congolais adoptés par les étrangers dans le but de réorganiser les choses. En juin 2015, la commission interministérielle, mise en place deux mois plus tôt, confirmera la validité de plusieurs jugements d’adoption. Mais aujourd’hui, aucun enfant n’a pu rejoindre ses parents. Et ce, en (...)
Alert : Request for Post-Adoption Reports by Central Authority of Kazakhstan
The Ministry of Education and Science in Kazakhstan has requested the submission of all outstanding post-adoption reports on Kazakhstani children adopted by U.S. families. This includes 237 reports that the Ministry has identified as missing.
We urge families to comply with Kazakhstan’s post-adoption requirements as soon as possible. Timely submission of the reports is a central part of our ongoing efforts to (...)
Orphelinat de Tintilou : Les policières ont apporté des vivres aux pensionnaires
Guidée par l’instinct maternel de ses membres, l’association du personnel féminin de la police était, jeudi 30 juillet 2015, à l’orphelinat « Le Refuge » de Tintilou. Venus les bras chargés, les hôtes d’un jour ont apporté des vivres et des vêtements aux tout-petits. Cette visite, la première du genre, s’inscrit dans le cadre des activités marquant le 25e anniversaire de la promotion 1990 de la police nationale dite « matricule (...)
Point rencontre sur l’enfance abandonnée le 24 septembre à Marseille
Santé Sud organise un point rencontre le jeudi 24 septembre 2015 à Marseille, au sujet de l’enfance abandonnée au Mali, en Tunisie, en Algérie.
Avec une intervention de Juliette Soto, présidente de l’association Léo qui oeuvre pour améliorer le quotidien des enfants handicapés au CAPF.
Pour plus d’informations et/ou vous inscrire, veuillez consulter le site de Santé Sud (...)
Adoption : le Togo en première ligne
L’Afrique reste le 1er continent d’origine avec 37% des adoptions puis vient l’Asie avec 29% qui a dépassé l’Europe en 2014 dans un contexte de baisse générale du nombre des adoptions internationales (moins 20% pour la France entre 2013 et 2014).
Dans un continent où les garanties autour des adoptions peuvent s’avérer difficiles à réunir, le Togo se distingue par son engagement à se doter d’un arsenal législatif et institutionnel nécessaire pour lutter contre les (...)
Étude de la MAI et du Service Social International (SSI)
Si la santé des enfants adoptés est une question centrale et légitime dans toute histoire d’adoption, elle reste pourtant peu traitée par la littérature et la recherche spécialisées. Partant de ce constat, la Mission de l’Adoption Internationale (MAI) du Ministère français des Affaires étrangères a proposé au Centre international de Référence pour les Droits de l’enfant privé de famille (CIR) / Service Social International (SSI) de conduire ensemble (...)
Adoption RD Congo : La colère monte… indignez-vous !
A la veille des départs en vacances estivales, la tension est au paroxysme pour 1300 familles dans le monde laissées pour compte, se sentant totalement abandonnées par leurs agences et organismes d’adoption, par leurs ministères des Affaires Étrangères et la diplomatie de leurs pays… abandonnés comme leur enfants depuis deux années interminables.
22 mois d’espoir d’être enfin réunis, d’être enfin « Une famille »…
« A qui profite cette situation (...)
Le SSI contribue à la consolidation de la politique International de la protection de l’enfant. Le travail du SSI
En Juin, le SSI participait au 9ème Forum sur les droits de l’enfant à Bruxelles. L’expertise du SSI et son rôle en tant qu’organisation Internationale spécialiste dans l’assistance transfrontalière aux autorités de protection de l’enfance, ont été mis en évidence dans un document cadre présenté par l’organisation .......
Le SSI a également participé à une table ronde en tant que membre d’un (...)
2013-2021 © Arbre de la Vie - Adoption - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.0.17 [21515]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : dimanche 6 septembre 2020