Rapport Statistiques de l’adoption internationale en France en 2014
Adoption internationale
Groupe d’experts sur les aspects financiers de l’adoption internationale :
Note sur les aspects financiers de l’adoption internationale (2015)
Tableaux sur les coûts associés à l’adoption internationale (2015)
Liste récapitulative de bonnes pratiques sur les aspects financiers de l’adoption internationale (2015)
Calendrier 2015 : réunions à thèmes et projection de films proposés aux candidats agréés visant à les accompagner dans leur parcours vers l’adoption d’un enfant.
Le rapport 2012 du HCR relevait que le nombre de mineurs d’âge avait atteint 46% de l’ensemble des personnes déplacées dans le monde. Plus de 10.000 enfants quittent quotidiennement leurs lieux de vie pour marcher dans les pas de migrants.
Dans le calendrier 2015
8-12 juin 2015 - Commission spéciale sur le fonctionnement pratique de la Convention Adoption internationale de 1993, La Haye
Calendrier des réunions d’information 2015 pour les candidats à l’adoption internationale avec les organismes habilités à l’adoption
Moins de 1000 adoptions à l’international en 2014
Le nombre d’adoptions à l’international en 2014 pourrait passer sous la barre des 1.000 enfants recueillis.
Coûts de procédure
Publié le 1 janvier 2015 par Titi
Et voilà, le site web de l’IBESR est revenu ! J’en profite pour vous remettre ici une copie du document officiel sur les coûts de procédure.
En bonus, le document listant les documents à présenter par les postulants lors du dépôt de leur dossier.
L’adoption à l’étranger s’effondre
De nombreux pays durcissent les contrôles. Les enfants recueillis en France sont plus âgés et souvent malades.
Le nombre d’adoptions à l’international pour des parents français pourrait passer sous le seuil de 1000 enfants recueillis en 2014. Un cap symbolique qui s’inscrit dans un contexte de chute spectaculaire depuis plusieurs années. Dans ses dernières projections, le Quai d’Orsay table sur 1000 à 1100 adoptions à l’étranger. Mais, au 1er décembre 2014, seuls 935 (...)
France : l’adoption d’enfants étrangers en forte baisse en 2014
Les restrictions d’un nombre croissant de pays aux adoptions internationales à l’origine de ce déclin
Le nombre des enfants étrangers adoptés en 2014 en France devrait s’inscrire en forte baisse, d’après le ministère français des Affaires étrangères, un déclin appelé à s’amplifier du fait des restrictions d’un nombre croissant de pays aux adoptions internationales.
Le Quai d’Orsay, confirmant une information du journal Le Figaro, a indiqué (...)
En France, le nombre d’adoptions d’enfants étrangers chute depuis 30 ans
Moins de 1.000 enfants étrangers pourraient avoir été adoptés par des Français en 2014. Soit le chiffre le plus bas en France depuis 30 ans.
L’adoption d’enfants à l’étranger en chute
Pour la première fois, moins de 1.000 enfants étrangers pourraient avoir été adoptés par des foyers français, selon Le Figaro. Une baisse constatée depuis plusieurs années et qui s’explique notamment par la mauvaise réputation de la France.
Un cap symbolique pourrait être passé. Selon le Figaro, "le Quai d’Orsay table sur 1.000 à 1.100 adoptions à l’étranger. Mais, au 1er décembre 2014, seuls 935 enfants de toutes nationalités avaient été accueillis par des (...)
Les enfants étrangers de moins en moins adoptés par les Français
C’est le nombre le plus bas depuis trente ans. En 2014, à peine plus d’un millier d’enfants étrangers ont été adoptés par des parents français, selon les chiffres du Quai d’Orsay. Soit quatre fois moins qu’il y a dix ans. Au 30 novembre 2014, 935 visas ont ainsi été accordés. Les données pour l’année complète seront disponibles mi-janvier, a précisé le ministère des Affaires (...)
L’adoption d’enfants à l’international a baissé
Les chiffres de l’adoption d’enfants étrangers sont en forte baisse. Le Quai d’Orsay annonce entre 1000 et 1100 adoptions à l’étranger par des Français. Comme l’explique le Figaro, à la date du 30 novembre 2014 : seul 935 enfants ont été adoptés. A la fin de l’année 2013, 1343 visas avaient été accordés pour des adoptions d’enfants étrangers.
Les principaux pays d’origine des enfants adoptés sont :
La Russie
L’Ethiopie
Le Vietnam
La Chine
D’après un (...)
Question publiée au JO le : 28/10/2014 page : 8841
Réponse publiée au JO le : 06/01/2015 page : 34
Analyse > adoption internationale. République démocratique du Congo. perspectives
Texte de la réponse
La mobilisation des services diplomatiques et consulaires français pour obtenir le déblocage des dossiers d’adoption en souffrance en RDC est totale. Les contacts, engagés avec les autorités congolaises depuis déjà plus d’un an, se poursuivent afin de tenter de trouver une solution. Le Président de (...)
Bulgarie : Les autorités bulgares modifient les pièces relatives à l’envoi du dossier complet
Les familles actuellement en cours de constitution de dossier pour la Bulgarie ou celles dont le dossier a été adressé dans ce pays depuis octobre 2014 sont soumises aux nouvelles demandes de l’Autorité centrale bulgare en matière de constitution de dossier (ordonnance n°3 du 24 octobre 2014).
Aux pièces précédemment exigées, il faut ajouter après l’extrait de casier judiciaire (document n°14) une copie (...)
Adoption internationale : quatre contraintes pour les futurs parents
Mise en place de réunions d’information et de préparation à l’adoption en Colombie
Afin d’accompagner au mieux les familles enregistrées sur les listes d’attente colombiennes, l’Agence a décidé de proposer de nouvelles dates pour les réunions d’information et de préparation à l’adoption en Colombie.
En effet, depuis 2012, les délais d’attente pour toutes les tranches d’âge n’ont cessé d’augmenter en raison de l’application stricte du principe de subsidiarité (recherche de la famille biologique jusqu’au 6ème (...)
Communiqué de presse
Cinq ans après, Haïti reste à reconstruire
Paris, le 08 janvier 2015) Le 12 janvier 2010, un séisme destructeur frappait Haïti, faisant 200 000 morts, 300 000 blessés et 2,3 millions de personnes déplacées. Cinq ans après, les équipes de Médecins du Monde (MdM), présentes depuis 1989 sur l’île, restent mobilisées en luttant avec les Haïtiens, notamment contre l’épidémie de choléra qui continue à faire des ravages dans le (...)
Additional Information on the Operation of the U.S. – Vietnamese Special Adoption Program
Vietnam’s central adoption authority, the Ministry of Justice’s Department of Adoptions (MOJ/DA), has recently clarified certain aspects of the U.S. – Vietnamese Special Adoption Program, a program for Hague Convention adoptions of children with special needs, aged five or older, and in biological sibling groups. According to MOJ/DA, healthy children who live outside of orphanages currently do not qualify (...)
Appel à candidatures pour le Mexique
L’AFA est actuellement en mesure d’envoyer 5 dossiers de candidatures au DIF National (Desarollo Integral de la Famila) qui les transmettra à nos DIF régionaux partenaires. A savoir :
le DIF del Estado de Mexico
le DIF de Mexico DF
le DIF de Puebla
Afin d’adresser au DIF National des candidatures correspondant au profil des enfants proposés à l’adoption, l’AFA retiendra uniquement les dossiers ouverts à l’accueil d’un enfant âgé de 0 à 5 ans minimum.
Les (...)
Adopter dans l’angoisse
Dans les semaines qui ont suivi le séisme, le Canada a adopté des mesures exceptionnelles pour accélérer l’adoption de 203 petits haïtiens. Des enfants sortis en urgence du pays, juste avant que l’adoption internationale soit bloquée en Haïti pendant plusieurs années. Sophie Langlois a retrouvé quelques uns de ces enfants et leurs parents.
Lente reprise de l’adoption internationale en Haïti
Aucun enfant d’Haïti n’a été adopté par des familles québécoises depuis l’arrivée dans la province, dans les semaines suivant le séisme, de 126 petits Haïtiens
Après avoir traité les dossiers les plus avancés, soit ceux des enfants haïtiens déjà jumelés à des familles québécoises avant le tremblement de terre, les deux organismes accrédités au Québec ont dû suspendre l’adoption internationale en Haïti.
Il a fallu attendre 2013 pour réactiver les autres (...)
Haïti, cinq ans après le séisme
Le 12 janvier 2015 – Il y a 5 ans que le séisme a frappé Haïti. À présent, la situation des enfants s’est nettement améliorée. Les signes de progrès sont évidents. Cependant, il reste beaucoup à faire.
Aujourd’hui, nous pouvons observer l’impact du partenariat solide qui lie l’UNICEF, le gouvernement Haïtien et ses partenaires. Les sourires des enfants illustrent ce que nous avons accompli ensemble. Trois enfants sur quatre âgés de 6 à 11 ans vont désormais à l’école, contre (...)
Coût de l’adoption d’enfant
Aux alentours de 9.000.000 ariary
90 enfants malgaches par an font l’objet d’une adoption. Les étrangers sont les plus intéressés par l’adoption d’enfants malgaches. Le coût d’une adoption va connaître une hausse, selon les responsables auprès de l’Autorité centrale pour l’adoption malgache. Le coût est passé de 3000 euros soit 9.000.000 ariary à peu près s’il a été de 800 euros soit 2.400.000 ariary à peu près (...)
L’analyse du niveau d’application de la loi portant Protection de l’Enfant est mitigée
RDC : la présidentielle retardée à 2017 ?
Le gouvernement congolais a reconnu aujourd’hui que la prochaine élection présidentielle censée avoir lieu en 2016 pourrait être retardée à 2017 alors que l’opposition l’accuse d’oeuvrer pour le maintien au pouvoir du président Kabila au-delà du terme de son mandat.
La présidentielle "peut se tenir en 2016 comme elle peut se tenir en 2017", a déclaré Lambert Mende, porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo dans un entretien diffusé par la (...)
Le Comité des droits de l’enfant examine le rapport de la Gambie
GENÈVE, 16 janvier 2015 / PRN Africa / — Le Comité des droits de l’enfant a examiné aujourd’hui le rapport périodique de la Gambie au titre de la Convention relative aux droits de l’enfant.
Le rapport a été présenté par la Directrice de la protection sociale de la Gambie, Mme Fanta Bai-Secka, qui a notamment indiqué que sur 1,9 million d’habitants, son pays comptait 916 418 enfants, soit 49,4% de la population. Elle a affirmé que le (...)
Les étrangers adoptent des enfants en Lettonie, plus actif que les habitants
En 2014, les étrangers a été adopté en Lettonie 178 enfants qui partent vivre à l’étranger. Les habitants de la Lettonie pour l’année adopté 120 enfants.
« Tu m’as volée ! » L’adoption, une rencontre singulière
Renouvellement du Conseil d’Administration de l’Agence Française de l’Adoption
Dans le cadre du renouvellement de l’Agence Française de l’Adoption, groupement d’intérêt public (GIP), il a été procédé à l’élection d’un nouveau président, Michelle MEUNIER, Sénatrice de Loire-Atlantique, le mandat d’Isabelle VASSEUR étant arrivé à expiration.
Le Conseil d’Administration est composé désormais, outre les représentants des tutelles, des administrateurs suivants :
Présidente :
Michelle MEUNIER, Sénatrice de (...)
LA RECHERCHE ACTIVE DES ORIGINES, partie II
LES RETROUVAILLES, ET APRÈS ?
« Les Rencontres du Cna 2015 » - Dimanche 21 juin 2015
Somalie : l’ONU salue la ratification par le pays de la Convention relative aux droits de l’enfant
20 janvier 2015 – Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et la Mission de l’ONU en Somalie se sont félicités mardi de la ratification par le gouvernement somalien de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant.
« Alors que 26 ans se sont écoulés depuis l’entrée en vigueur de la Convention relative aux droits de l’enfant, la Somalie est devenu le 195ème Etat partie à ratifier la (...)
Appel à candidatures pour Haïti
L’AFA est en mesure d’envoyer 17 dossiers de candidatures à l’IBESR (Institut du Bien-Etre Social et des Recherches) en 2015.
Pour 2015, selon les critères et les modalités énoncés ci-dessous, l’AFA retiendra :
12 demandes pour l’adoption d’un enfant de 0 à 5 ans.
5 demandes pour l’adoption d’un enfant de plus de 6 ans, ou pour l’adoption de fratries de 2 enfants et plus.
Les demandes pour les adoptions intra-familiales (adoption d’un enfant apparenté à l’adoptant (...)
Fausses rumeurs autour d’une présumée disparition d’enfants à Kinshasa
Où sont passés les enfants adoptables par des couples italiens ?
Un sénateur s’émeut de la ’disparition’ à Kinshasa, le 29 décembre, de 22 petits congolais qui étaient sur une liste d’enfants adoptables en Italie.
Dans une interpellation écrite au président du Conseil (Premier ministre) Matteo Renzi et au ministre des Affaires étrangères vendredi, le sénateur Aldo di Biagio demande qu’on en sache plus sur ce qui s’est passé à Kinshasa le 29 décembre dernier. Le sénateur cite des sources internationales et (...)
Notice : Nepali Children Abandoned in Hospitals are Subject to the U.S. Suspension on the Adjudication of Abandonment Based Adoption Petitions in Nepal
Generally, children reported as found abandoned at a Nepal hospital would fall within the scope of the U.S. suspension of adjudication of abandonment based adoption petitions in Nepal.
We recognize that the Ministry of Women, Children and Social Welfare (MoWCSW) of the Government of Nepal has stated that street children (“foundlings”) or (...)
Une moyenne de 200 enfants originaires de la RDC adoptés par an à l’étranger entre 2009 et 2013
Kinshasa, 22/01 (ACP).- Une moyenne d’environ deux cents enfants originaires de la RDC ont quitté ce pays par an entre 2009 et 2013 pour rejoindre leurs parents adoptifs dans plus d’une dizaine d’autres pays, a appris lundi à l’ACP des sources des services étatiques.
Ce mouvement des enfants a été suspendu en septembre 2013 par les autorités compétentes de la RDC, suite à certaines irrégularités (...)
Etude de la proposition de loi portant code l’enfant à l’Assemblée : Eric Houndété défend la gratuité de l’école pour tous jusqu’en classe de 3ème
A l’imitative du député Félicien Chabi Zachari, les parlementaires béninois s’activent depuis le mardi 21 janvier 2015 afin de doter le pays d’un code de l’enfant. Deux séances plénières sont déjà consacrées à la loi. Ce qui a permis au député Eric Houndété de proposer la gratuité pour tous les enfants garçons et filles jusqu’en classe de 3ème.
Les députés examinent (...)
Mali : Ministère de la Femme, de l’Enfant et de la Famille : Un bon bilan 2014 et de belles perspectives pour 2015
C’est ce qui ressort du document rédigé par le Secrétariat général du ministère, qui inscrit ses actions dans la Déclaration de Politique Générale du Premier ministre et dans le Plan d’action stratégique 2013 – 2018 du ministère de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. C’est pour cela que l’année qui démarre s’annonce riche en réformes, projets novateurs et activités de formation et de (...)
Notice : U.S. – Australia – Call for Accredited ASPs Interested in Facilitating Outgoing Adoptions from the U.S. to Australia
The Department of State is pleased to announce that the possibility of intercountry adoptions between the United States and Australia under the Hague Adoption Convention is under consideration. Accordingly, the Australian Central Authority invites U.S. adoption service providers (ASPs) accredited or approved for outgoing adoptions to submit good faith expressions of (...)
ASIE : Nouvelles dates de formation en vue de l’envoi de son dossier en Chine
Les prochaines dates de formation CHINE prévues sont les suivantes :
Lundi 9 Mars 2015 : 10h-18h
Mardi 12 Mai 2015 : 10h- 18h
L’AFA vous rappelle que la participation des deux membres du couple à cette formation est indispensable pour permettre l’envoi de son dossier en Chine.
Afin de vous inscrire à cette session de formation, nous vous invitons à nous retourner, par voie postale, le Formulaire formations (...)
Lunéville : l’adoption, une passation de maternité
Appel à candidatures pour les Philippines
L’AFA est actuellement en mesure d’envoyer 12 dossiers de candidatures à l’Autorité Centrale philippine (Intercountry Adoption Board – ICAB).
Les candidatures pour toutes tranches d’âge seront acceptées (avec une ouverture minimum de 0 à 3 ans inclus) sachant que les enfants proposés par les autorités philippines sont âgés de 2 à 6 ans et sont en bonne santé physique et mentale.
Seuls, les candidats répondant strictement aux conditions relatives aux adoptants (cf (...)
La Lettre de l’AFA n°21 est arrivée
rubrique : apparentements - session 2015
récapitulatif des propositions pour novembre/décembre 2014
Le secrétariat général
t ;Utilisez les fonctions natives de votre navigateur pour imprimer la page< ;/p> ;
Le Conseil est assisté d’un secrétariat général, actuellement sous la responsabilité de Jean-Pierre BOURELY, administrateur civil hors classe.
Arrêté de nomination de Jean-Pierre BOURELY
Organigramme du secrétariat général du CNAOP
Qui, pourquoi et que fait le gouvernement ? Ces trois questions sont revenues à l’Assemblée mardi à propos de la disparition supposée des vingt-deux petits Congolais.
La séance d’interrogations écrites du gouvernement mardi à l’assemblée nationale à Rome est revenue sur les questions que pose le sort de vingt-deux petits Congolais qui devaient arriver à Rome par adoption et dont on ne sait plus grand-chose depuis le 29 décembre. C’est à cette date, en effet, que les enfants ont été prélevés par trois (...)
Social : la Suisse manque cruellement de familles d’accueil
Des enfants de moins de quatre ans, et en parfaite santé, se voient ainsi placés dans des hôpitaux par les services sociaux.
Né sous X, à la recherche d’une inconnue"
Vidéo disponible jusqu’au 28 février 2015
Qui peut se vanter d’avoir rencontré ses parents par une petite annonce ? Un amoureux, passe encore, mais des parents ! Pourtant, ce fut le cas de Jean-Marie Verneuil.
En septembre 1949, il est adopté, bébé, à Marseille. Aujourd’hui, il a 65 ans. Entre les deux, une vie marquée du signe "sous x".
Naître sous X, cela signifie être abandonné à la naissance par sa mère, sans aucune information sur l’identité de ses (...)
JORF n°0026 du 31 janvier 2015 page 1484
texte n° 43
DECRET
Décret n° 2015-86 du 30 janvier 2015 portant modification des conditions d’ouverture du droit aux prestations en espèces des assurances maladie, maternité et invalidité et au congé de paternité et d’accueil de l’enfant
Observatoire National de l’Enfance en Danger : Rapport L’accompagnement vers l’autonomie des jeunes majeurs
2013-2022 © Arbre de la Vie - Adoption - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.0.17 [21515]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : dimanche 6 septembre 2020