Droits de l’enfant : Environ 90 adoptions par an à Madagascar
De nouvelles conditions vont être rajoutées au texte régissant l’adoption dans le pays pour son amélioration.
Un colloque international sur l’adoption a commencé depuis hier jusqu’au vendredi prochain, à l’hôtel Le Pavé Antaninarenina. C’est un événement organisé par le Ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme (MPPSPF), par le biais de l’Autorité Centrale pour l’Adoption Malgache (ACAM), et l’Ambassade (...)
1989 - 2014, La convention des droits de l’enfant, 25 ans après
De la défense à la promotion de l’intérêt supérieur et des droits de l’enfant
Le Togo améliore son système d’adoption des enfants à travers un forum
La ministre de l’action Sociale de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Mme Ahoefa Ekoué Dédé a ouvert depuis ce matin, le forum national sur l’adoption des enfants au Togo.
Axé sur le thème « l’adoption des enfants au Togo : forces et faiblesse et perspectives », ce forum qui va prendre fin le 20 novembre prochain va permettre aux acteurs impliqués dans la procédure d’adoption des enfants de dégager une feuille de route (...)
Adoption : qu’en est-il des appartenances culturelles et du processus psychique de l’adolescence ?
L’agrément et les organismes agréés en matière d’adoption
GUIDE DE BONNES PRATIQUES
Guide No. 2
L’adoption internationale : l’évaluation de santé de l’enfant adopté à l’étranger -
Toutes les adoptions internationales sont des adoptions d’enfants « ayant des besoins particuliers ». Puisque les enfants adoptés à l’étranger proviennent de pays où diverses infections sont endémiques, tous les enfants adoptés doivent être soumis au dépistage. Les enfants adoptés à l’étranger sont susceptibles d’être malnutris et devraient donc également recevoir une évaluation nutritionnelle. La plupart des enfants adoptés à (...)
Statistiques 207/2014
Frequently Asked Questions
The Department of State is providing the following answers to some frequently asked questions regarding the status of intercountry adoptions from the Democratic Republic of the Congo (DRC) and the ongoing suspension on exit permit issuances for adopted children
Adopter trois enfants en même temps
En adoptant trois frères et sœurs de la Colombie, il y a un an et demi, Myriam Chouinard et Hugues Charron ont évité plusieurs années d’attente, mais ils ont fait face à un grand défi.
En 2013, un couple qui désire adopter un enfant à l’international attend généralement plusieurs années. Par exemple, l’organisme d’adoption Société Formons Une Famille estime à plus de huit ans le délai pour adopter un enfant chinois. Ceux qui
voudraient en adopter plus d’un doivent (...)
EBOLA : des milliers d’enfants orphelins
Alert : Mexico adoption visas to be processed in Ciudad Juarez, effective January 2, 2015
Obtention du prix international Balzan pour l’humanité, la paix et la fraternité entre les peuples
Bulletin mensuel N°186-Octobre 2014 : Statistiques 2013 : peu de changements
Comme chaque année, le SSI/CIR a rassemblé les statistiques des principaux pays d’accueil et des pays d’origine relatives à l’adoption internationale et offre une analyse des tendances et de leurs implications
POITIERS Adoption validée après une PMA à l’étranger
Le tribunal de grande instance de Poitiers vient de valider, lundi, l’adoption plénière demandée par une femme vivant en couple avec une autre femme. L’enfant était né après une procréation médicalement assistée pratiquée en Belgique. Cette situation avait créé une difficulté, les tribunaux français ayant une appréciation juridique différente de cette pratique. Pour certains, c’était clairement une fraude à la loi de demander à la justice de valider (...)
Droits des enfants : un changement de cap positif assumé
A la veille du 25 anniversaire de l’adoption de la Convention des internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE) la France s’apprête donc à signer, puis à ratifier, son Troisième protocole additionnel [1] adopté le 11 décembre 2011 par l’ONU qui ouvre des recours devant le Comité des droits des enfants. Admettons qu’il n’y pas de quoi galvaniser les foules, ni même les intéresser. Dépassera-t-on les trois lignes dans Le Monde rubrique (...)
Conférence « Adopter une fratrie » à Paris, le samedi 6 décembre 2014
Récapitulatif des propositions d’adoption en oct 2014
rubrique " Apparentements- session 2014"
Malnutrition en Afghanistan – à la recherche de solutions
Communiqué du 13 Novembre 2014
Bonjour,
Ce jour, le consulat de France en Haïti a achevé la sur-légalisation des consentements qui ont pu bénéficier d’une légalisation par les autorités haïtiennes. Il ne reste à traiter que quelques documents (moins d’une dizaine) qui sont encore au Ministère des Affaires Étrangères haïtien.
Dès que la totalité des consentements éclairés à l’adoption plénière légalisés auront été rassemblés par l’Ambassade de France, un envoi sécurisé vers la France sera assuré (probablement (...)
Manifestation de familles en attente de leurs enfants adoptés en RDC
Plus de 300 personnes ont manifesté jeudi matin devant l’ambassade de RDC à Paris et devant le Quai d’Orsay. La République démocratique du Congo a gelé toutes les procédures d’adoption depuis 2013.
La détresse d’une centaine de familles françaises, en attente de leurs enfants adoptés en République Démocratique du Congo . Certaines comptent les jours depuis 2011. Plus de 300 personnes, venues de toute la France, ont manifesté jeudi (...)
Assistance française en matière humanitaire
Pour répondre aux situations les plus graves d’insécurité alimentaire et nutritionnelle, mais aussi à la crise humanitaire liée aux réfugiés et retournés de RCA, la France a mobilisé 1.725.000 euros (1,13 milliard de FCFA) en 2014.
• Après une première contribution de 550 000 € à la sécurité alimentaire mise en œuvre par le PAM et l’ONG OXFAM France, une cérémonie organisée le 13 novembre 2014 à l’Ambassade a concrétisé un soutien complémentaire de 775 000 € pour (...)
Humanium publie la « Carte des droits de l’enfant dans le monde 2015 »
Manifestation de familles en attente de leurs enfants adoptés en RDC – France Info
Plus de 300 personnes ont manifesté jeudi matin devant l’ambassade de RDC à Paris et devant le Quai d’Orsay. La République démocratique du Congo a gelé toutes les procédures d’adoption depuis 2013.
La détresse d’une centaine de familles françaises, en attente de leurs enfants adoptés en République Démocratique du Congo. Certaines comptent les jours depuis 2011. Plus de 300 personnes, venues de toute la France, ont (...)
Étude de Institut Neurologique de Montréal : On n’oublie jamais une langue entendue dans la petite enfance
Un couple d’habitants de l’Eure vit un calvaire pour faire venir leur fille adoptée du Congo
Maroc : Aicha Ech Chenna, un parcours hors du commun
55 ans d’engagement en faveur des enfants abandonnés et des mères célibataires
25 ans des droits de l’enfant : des événements dans toute la France !
En marge du 20 novembre 2014, jour d’anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, des événements festifs et ludiques sont organisés dans les quatre coins de France. Bénévoles, villes amies des enfants, jeunes engagés… les différents soutiens de l’UNICEF vous ont concocté de jolis programmes pour fêter ensemble les droits de l’enfant !
La Convention internationale des droits de (...)
1er Forum national sur l’adoption des enfants au Togo : Acteurs nationaux et internationaux à l’œuvre pour désengorger les centres d’accueil, orphelinats et pouponnières
Savoir News [19/11/2014]
Acteurs nationaux et internationaux impliqués... dans le processus d’adoption des enfants au Togo ont entamé ce mardi à Lomé, un conclave de trois jours en vue d’améliorer et d’accélérer le processus d’adoption au Togo. Thème retenu pour cette rencontre : « Adoption des enfants au Togo : forces, faiblesses et (...)
Enfant naturel, enfant adopté : comment composer la fratrie ?
Certaines familles élèvent enfant naturel et enfant adopté. Pour que chacun trouve sa place et que la cohabitation soit harmonieuse, les parents doivent
faire preuve de vigilance, comme nous l’explique le docteur Jean-Louis Le Run, pédopsychiatre*.
Assouplissement de la fiscalité successorale en cas d’adoption simple
Adoption : de premiers couples homoparentaux entament leur parcours du combattant
Cela a pris neuf mois, un "symbole". Thomas et son mari font partie des premiers couples homosexuels à avoir obtenu récemment un agrément pour adopter un enfant mais cette première étape, essentielle, reste loin de la fin du parcours.
"Pour nous, les plus gros problèmes se posent clairement après l’agrément", raconte ce photographe parisien de 36 ans. Plus de seize mois après l’ouverture du mariage et de l’adoption (...)
Les orphelins d’Ebola en proie au stress et à la stigmatisation
KAILAHUN/DAKAR, 24 novembre 2014 (IRIN) - En Sierra Leone, la grande majorité des centaines d’enfants qui ont perdu des parents à cause du virus Ebola sont à la fois orphelins de père et de mère.
Parmi eux se trouve Lamin Borbor, âgé de huit ans. Assis seul à l’ombre d’un grand pavillon au toit de tôle, il joue avec une petite voiture devant le centre d’accueil provisoire d’un quartier paisible de la ville de Kailahun, dans l’est de la (...)
Bataille pour « le bien-être » d’un enfant abandonné
Une femme habitant à Musaga a trouvé un nourrisson d’un mois abandonné en juillet. L’administrateur de cette commune estime que l’enfant ne devrait pas rester chez elle, car elle n’a pas de moyens. Celle-ci refuse
La question de la suspension de l’adoption internationale en RD. Congo : un coup d’épée dans l’eau ?
Communiqué du 25/11/2014
Chers tous,
Nous sommes presque au bout de nos peines !
Nous envisageons un acheminement retour vers la France en fin de semaine et travaillons avec les autorités diplomatiques pour déterminer la voie la plus sûre.
Sachez que le Consulat a accepté de certifier et de garder les photocopies de tous les CE légalisés, au cas où des aléas se produisent au retour.
Les CE devraient donc rejoindre assez vite maintenant le cabinet de Maître Saint-Georges à Troyes. Il lui faudra (...)
Population – L’adoption internationale conditionnée
Selon l’Autorité centrale, l’adoption d’un enfant par un couple étranger est un dernier recours. Le nombre d’adoptés malgaches avoisine les quatre-vingt dix par an.
Mieux vaut tard que jamais. Madagascar, par le biais du ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme, décide de lutter contre le
« trafic » d’enfant, en se mettant aux normes de la Convention internationale de la Haye, sur l’adoption que la grande île (...)
La famille Labaisse ignore les frontières. Édith et Maurice Labaisse, fondateurs de l’association Vivre en famille, sont les heureux parents de six enfants biologiques et onze enfants adoptés. Ils viennent de recevoir le prix Balzan 2014.
La prochaine date de formation CHINE prévue est la suivante :
Lundi 12 Janvier 2015 : 10h-18h
L’AFA vous rappelle que la participation des deux membres du couple à cette formation est indispensable pour permettre l’envoi de son dossier en Chine.
Afin de vous inscrire à cette session de formation, nous vous invitons à nous retourner, par voie postale, le Formulaire formation (...)
L’adoption des enfants congolais évoquée lors du 25ème anniversaire de la Convention en RDC
De La Rue : Lancement officiel de l’enregistrement des enfants de la rue réunifiés à l’Etat civil
Justice Sec to visit adopted children stuck in Congo
Notice : Kenyan press reports of ban on adoption by foreigners
The U.S. Department of State is aware of reports in the Kenyan press on November 27 of a Kenyan government decision to ban adoptions of Kenyan children by foreigners. The U.S. Embassy in Nairobi is working through diplomatic channels to confirm these reports and gather information critical to U.S. adoption service providers and prospective adoptive families. Additional information will be posted to adoption.state.gov as it (...)
GPA : devant le Conseil d’Etat, le rapporteur plaide pour une validation de la circulaire Taubira
La haute juridiction rendra sa décision dans trois semaines à propos de ce texte qui facilite l’obtention d’un certificat de nationalité aux enfants nés à l’étranger d’une gestation pour autrui.
Version consolidée du code au 1er décembre 2014
Adopted children stranded in Democratic Republic of the Congo
Congressional leaders haven’t forgotten about hundreds of children halfway around the world, in the Democratic Republic of the Congo, who can’t go home.
They have sent letters to Congolese officials, imploring them to let children who have been adopted by people in the U.S. and other countries finally go to their new families.
But the Congolese leaders haven’t issued exit papers for more than a year, leaving hundreds of children (...)
2013-2021 © Arbre de la Vie - Adoption - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.0.17 [21515]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : dimanche 6 septembre 2020