Articles

  • 01.07.2014 - Presse Haiti Libre - Juillet 2014

    Haïti - Justice : Rapport semestriel sur la situation des droits de l’homme

  • 02.07.2014 - UNICEF - Juillet 2014

    Une brillante réalisation en faveur de l’éducation des filles
    A l’initiative de Marie Millasseau, élève de terminale au lycée Fénelon Ste Maris (Paris 8), et Paloma Vicente se sont mobilisées avec 5 autres élèves pour préparer, tourner et monter une vidéo dont l’objectif était de « Sensibiliser le grand public au droit primordial que représente l’éducation tout en s’inspirant et en adressant notre vidéo à ce qui s’est passé au Nigeria », cite Paloma.
    Voici la manière dont elles décrivent leur projet (...)

  • 02.07.2014 - La Code Coordination des ONG pour les droits de l’enfant - Juillet 2014

    Les SASPE, des services à haute responsabilité… à soutenir en priorité !
    Les SASPE (Services d’Accueil Spécialisés de la Petite Enfance) jouent un rôle primordial dans l’accueil, de jour comme de nuit, de jeunes enfants dont les parents rencontrent des difficultés telles, qu’ils ne peuvent pas, provisoirement, s’en occuper.
    Les SASPE (anciennement appelés pouponnières) sont définis comme des lieux permettant "une prise en charge temporaire des enfants en vue de faciliter leur réinsertion dans le milieu (...)

  • 02.07.2014 - Ministère des affaires sociales et de la santé - Juillet 2014

    Adoption internationale, familles et enfants dits « à besoins spéciaux »
    L’article plaide pour une plus grande implication des équipes psychosociales et médicales à toutes les étapes du processus adoptif de l’adoption internationale. Pour ces enfants, il utilise la notion d’enfants « à besoins spéciaux » et définit 4 niveaux de besoins.
    Catégorie : Article
    Auteur : Jean-François Chicoine et al
    Support : Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux
    Editeur : De Boeck Supérieur
    Date (...)

  • 03.07.2014 - LA CLEF - - Juillet 2014

    7èmes Assises Nationales de la Protection de l’Enfance
    Orchestrées pour la première fois dans la région, ces Assises - portées par le Journal de l’Action Sociale en collaboration avec les conseils généraux du Pas-de-Calais et du Nord et l’Observatoire national de l’action sociale - ont rassemblé près de 2000 travailleurs sociaux* venus des quatre coins de France et issus de divers organismes ou institutions.
    Un record de participation qui montre l’importance des enjeux inhérents à la protection de (...)

  • 03.07.2014 - Eurojuris France - Kafala - Juillet 2014

    La Kafala ou les problèmes liés à l’accueil de l’enfant mineur étranger sur le territoire national
    Parce que les pays de droit musulman ne reconnaissent pas l’adoption, une institution que l’on appelle KAFALA, permet le « recueil légal » d’enfants y compris par des ressortissants étrangers sur leur propre territoire national.Ces enfants sont souvent des enfants abandonnés ou nés de pères inconnus dont la filiation peine à être établie. Ce sont encore des enfants dont les parents sont déchus des droits (...)

  • 03.07.2014 - Presse - La nouvelle union - Juillet 2014

    D’heureux parents récompensés pour leur patience
    Sept ans d’attente pour leur petite Mahély
    VICTORIAVILLE. Les Victoriavillois Chantal Morissette et Gilles Roux sont, depuis le 8 juin, à 15 heures exactement, les heureux parents de Mahély une bambine de 22 mois née en Chine. Ils sont d’heureux et de patients parents, puisque cette petite aux yeux bridés, ils l’attendaient et la rêvaient depuis sept ans et sept (...)

  • 04.07.2014 - France diplomatie - Ile Maurice - Juillet 2014

    Suite à la visite en France, le 3 juillet 2014, d’une délégation mauricienne, devant l’afflux des candidatures à l’adoption à Maurice et le nombre d’enfants potentiellement adoptables dans ce pays, il a été décidé, d’un commun accord, de suspendre la transmission de tout nouveau dossier de candidature à destination du National Adoption Council, autorité centrale pour l’adoption à Maurice.
    Aucun dossier ne sera désormais accepté et transmis par la Mission de l’Adoption (...)

  • 04.07.2014 - Oned - Juillet 2014

    Affiche sur le dispositif de protection de l’enfance
    Les 30 juin et 1er juillet 2014, plusieurs professionnels du GIPED (ONED et SNATED) ont participé aux 7èmes Assises Nationales de la Protection de l’Enfance qui se sont tenues à Lille (Nord).
    Cette manifestation, dont le GIPED, au titre de l’ONED est partenaire, est organisée par le Journal de l’Action Sociale en collaboration avec l’ODAS et le Conseil Général du Nord.
    Sous le thème « Prévention – Prise en charge : face au poids du système, (...)

  • 04.07.2014 - AFA - Colombie - Juillet 2014

    Mise en place de réunions d’information et de préparation à l’adoption en Colombie
    Afin d’accompagner au mieux les familles enregistrées sur les listes d’attente colombiennes, l’Agence a décidé de proposer des réunions d’information et de préparation à l’adoption en Colombie.
    En effet, depuis 2012, les délais d’attente pour toutes les tranches d’âge n’ont cessé d’augmenter en raison de l’application stricte du principe de subsidiarité (recherche de la famille biologique jusqu’au 6ème degré et priorité à (...)

  • 05.07.2014 - APPO APAEu Ukraine - Juillet 2014

    Rencontre avec l’Ambasse d’Ukraine à Paris
    Bonjour à tous,
    J’ai été invité en tant que membre de l’APAEU à rencontrer le premier secrétaire des affaires consulaires de l’ambassade d’Ukraine à Paris.
    Notre interlocuteur M. PLODYSTYI s’est montré très aimable et ouvert. Il est en poste depuis moins d’un an. Il est très attaché à la relation avec les enfants adoptées. Nous essaierons coté APAEU de le rencontrer autant que possible.
    Quelques petites informations suite à cette première prise de contact :
    Environ (...)

  • 07.07.2014 - Intercountry - Haiti - Juillet 2014

    Alert : Haiti announces re-registration period for Adoption Service Providers
    The Institut du Bien-Etre Social et de Recherche (IBESR), Haiti’s central adoption authority, recently announced updated information related to its Hague Adoption Convention intercountry adoption procedures. The announcement is available, in French, on IBESR’s website. Among other clarifications, IBESR announced that the registration period for re-authorization of international adoption service providers will be (...)

  • 07.07.2014 Presse - RFI les voix du monde - Haiti - Juillet 2014

    Les adoptions d’enfants haïtiens
    Un jour en Haïti : Depuis un an, les adoptions d’enfants haïtiens sont de nouveau possibles ; après le séisme de 2010, toutes les procédures avaient été suspendues. Mais, les autorités nationales s’activent pour mieux contrôler les démarches afin d’éviter toute dérive. Après des années d’attente, Haïti a finalement ratifié la Convention internationale de La Haye, sur la protection de l’enfance et l’adoption internationale. Et désormais, c’est l’administration publique (et non (...)

  • 07.07.2014 - La Clef - Juillet 2014

    Brochure de prévention par Lausanne Région
    Être parent d’un adolescent, si on en parlait ensemble
    Tout le monde le sait, l’adolescence est une période complexe qui inclut fréquemment des difficultés de dialogue et de relation avec les parents. En se développant, les jeunes s’affirment et revendiquent leur autonomie. Ces changements bouleversent la vie familiale. Les sorties, les bandes de copains, les bars, les heures tardives, le tabac, etc., sont autant de nouveaux comportements qui, bien que (...)

  • 07.07.2014 - France diplomatie - fiche OAA - Juillet 2014

    Mise à jour de la fiche concernant l’OAA Diaphanie

  • 07.07.2014 - SSI Service social internationale - Juillet 2014

    Bulletin mensuel juin 2014 Adopter un enfant grand : Des parents suffisamment compétents et outillés ? (2ème partie)
    Faisant suite au bulletin précédent qui abordait la perspective de l’enfant et de ses besoins spécifiques, plaçons-nous désormais du côté des parents et évaluons l’accompagnement que les pays d’accueil et les professionnels peuvent leur offrir.

  • 09.07.2014 - AFA - - Juillet 2014

    L’AFA et les départements lancent un parcours de préparation des familles à l’adoption internationale
    La préparation et l’accompagnement des familles représentent aujourd’hui un enjeu primordial, reconnu par tous.
    Depuis plusieurs années déjà, l’AFA et ses partenaires proposent différents outils visant à contribuer à la préparation des familles à l’adoption. Plusieurs modules de préparation ont notamment vu le jour au siège de l’AFA et dans les départements, portant spécifiquement sur certains profils (...)

  • 09.07.2014 - La clef - Juillet 2014

    Boris Cyrulnik - "La mémoire traumatique"
    par WebTV Université de Nantes
    "Lors de ma première naissance, je n’étais pas là. Mon corps est venu au monde le 26 juillet 1937 à Bordeaux. On me l’a dit. Je suis bien obligé d’y croire puisque je n’en ai aucun souvenir. Ma seconde naissance, elle, est en pleine mémoire. Une nuit, j’ai été arrêté par des hommes armés qui entouraient mon lit. Ils venaient me chercher pour me mettre à mort. Mon histoire est née cette nuit-là". Boris Cyrulnik.
    Sujet : Conférence Le (...)

  • 09.07.2014 IRIN - aide alimentaire - Juillet 2014

    Trouver des idées nouvelles concernant l’aide alimentaire pour les réfugiés en Afrique
    JOHANNESBOURG, 9 juillet 2014 (IRIN) - Le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ont lancé un appel aux dons urgent, car le manque de fonds se traduit déjà par une réduction des rations alimentaires pour un tiers de l’ensemble des réfugiés africains. À la mi-juin, près de 800 000 personnes réfugiées dans 22 pays africains ont vu leurs rations alimentaires (...)

  • 09.07.2014 - AFA - Haiti - Juillet 2014

    Compte-rendu de la mission en Haïti (Juin 2014)
    Une délégation de l’Agence Française de l’Adoption composée de Béatrice BIONDI, Directrice Générale, et Florence MARFAING, rédactrice Caraïbes, s’est rendue en Haïti du 16 au 21 juin 2014 afin d’effectuer une mission en compagnie de Kerlyne MARSEILLE, chef de la représentation AFA dans ce pays, Jean Chérubin RENE, correspondant et le Dr ARCENS, médecin de l’AFA.
    Les objectifs de cette mission étaient de rencontrer les différents acteurs de l’adoption dans un (...)

  • 09.09.2014- AFA - République dominicaine - Juillet 2014

    Compte-rendu de la mission en République Dominicaine (Juin 2014)
    Une délégation de l’Agence Française de l’Adoption composée d’Arnaud DEL MORAL, Chef du Service International, Florence MARFAING, rédactrice Caraïbes, et Kerlyne MARSEILLE, Représentante de l’AFA en Haïti, s’est rendue en République Dominicaine du 23 au 26 juin 2014 lors d’une mission exploratoire en vue d’une éventuelle implantation dans ce pays.
    Les objectifs de cette mission étaient de rencontrer les différents acteurs de l’adoption afin (...)

  • 10.07.2014 - Interconuntry - Vietnam - Juillet 2014

    Children Adopted From Vietnam before July 1, 2009 No Longer Need to Register to Retain Vietnamese Nationality
    On June 24, 2014, the National Assembly of the Socialist Republic of Vietnam approved a Law on Amendments and Supplements to the Citizenship Law of Vietnam. This law abolishes the requirement for Vietnamese citizen children adopted from Vietnam before July 1, 2009 to register in order to retain Vietnamese nationality, as posted in our October 2013 (...)

  • 11.07.2014 - France diplomatie - OAA Vivre en famille - Juillet 2014

    Actualisation de la fiche OAA

  • 11.07.2014 - Intercountry - USA RDCongo - Juillet 2014

    Alert : Democratic Republic of the Congo (DRC) Announces End to Exit Permit Exceptions Until New Law is Promulgated
    On July 10, Ambassador James Swan met with Director General Beya of the Congolese General Direction of Migration (DGM) to seek clarification on the DGM’s decision to no longer issue exit permits to any adopted Congolese children until a new adoption law is promulgated. DGM Beya stated that his office will not accept any cases for consideration in the interim, even those (...)

  • 11.07.2014 - Presse - France Info - Juillet 2014

    Que deviennent les 500 à 600 enfants abandonnés chaque année en France ?
    Nés sous X. C’est ainsi que l’on appelle ces enfants nés de père et de mère inconnus, abandonnés à la naissance et confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Les plus chanceux seront adoptés.
    Depuis l’adoption d’une loi, en 1941, qui autorise les mamans à accoucher sans donner leur nom - et ainsi à abandonner leur enfant sans leur laisser la moindre information sur ses origines - environ 500.000 enfants sont nés sous X en France.
    Après (...)

  • 11.07.2014 - La CLEF - Juillet 2014

    Les ateliers CLEF 2014 - 2015
    Ouverts aux professionnels enfance et petite enfance et autres acteurs éducatifs (bénévoles/élus...) du territoire du Lunévillois, les ateliers CLEF sont des propositions d’échanges et de formations s’appuyant sur des réalités concrètes de besoins exprimés autour de la relation parents/enfants et liens écoles/familles/partenaires. Les demandes proviennent de différents milieux institutionnels et de différents corps de métiers (éducateurs, animateurs, enseignants, (...)

  • 12.07.2014 - Facebook Abandonnés, adoptés indépendants - Juillet 2014

    Le stress précoce déteint à vie sur le cerveau

  • 13.07.2014 - Radio France - Juillet 2014

    Irène Théry - La Filiation
    Irène Théry, vous êtes sociologue, chercheur au CNRS et directrice d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Vous êtes membre depuis février 2013 du Haut-Conseil de la famille. Vos recherches portent sur les recompositions contemporaines de la famille, que vous expliquez par la dynamique de l’égalité des sexes et que vous analysez à travers le prisme de la notion de genre. Vous proposez dans vos travaux une nouvelle définition de la famille centrée sur (...)

  • 13.07.2014 - OAA Vivre en famille- RDCongo - Juillet 2014

    Lettre des Parents à propos de l’actualité de l’adoption en République Démocratique du Congo
    Le 11 juillet 2014
    Parents grâce à l’OAA « Vivre en Famille », nous souhaitons réagir sur l’actualité de l’adoption en République Démocratique du Congo.
    Depuis septembre 2013, face aux craintes qui pesaient sur certaines pratiques inhumaines et amorales venues d’associations ou de particuliers abusant l’adoption internationale, le gouvernement congolais (RDC), dans son droit légitime et sa souveraineté, a décidé (...)

  • 14.07.2014 - Intercountry - Ukraine - Juillet 2014

    Notice : New UAA Country Specific Guidance for Ukraine
    The Department of State recently provided new country specific guidance for intercountry adoptions from Ukraine. This guidance reflects that as of July 14, 2014, the Intercountry Adoption Universal Accreditation Act of 2012 (UAA) affects the provision of adoption services in non-Convention adoption cases, including those from Ukraine. The published guidance explains the impact of the UAA on adoption cases in Ukraine, taking into (...)

  • 14.07.2014 - Untercountry - Jamaique - Juillet 2014

    Notice : New UAA Country Specific Guidance for Jamaica
    The Department of State recently provided new country specific guidance for intercountry adoptions from Jamaica. This guidance reflects that as of July 14, 2014, the Intercountry Adoption Universal Accreditation Act of 2012 (UAA) affects the provision of adoption services in non-Convention adoption cases, including those from Jamaica. The published guidance explains the impact of the UAA on adoption cases in Jamaica, taking into (...)

  • 15.07.2014 - Facebook Abandonnés, Adoptés indépendants - Juillet 2014

    Parenté, citoyenneté et état civil des adoptés
    Texte intégral

  • 15.07.2014 - Oned - Juillet 2014

    Solidarité autour d’un enfant : l’accueil dans la parentale ou chez des tiers dignes de confiance en protection de l’enfance

  • 17.07.2014 - IRIN - Aide humanitaire - Juillet 2014

    Les insuffisances de la réponse humanitaire
    JOHANNESBOURG, 17 juillet 2014 (IRIN) - La semaine dernière, l’organisation humanitaire médicale internationale Médecins Sans Frontières (MSF) a publié un rapport percutant - intitulé ‘Where is everyone ?’ - qui met en lumière un certain nombre de lacunes importantes dans la réponse de la communauté de l’aide internationale aux crises humanitaires

  • 17.07.2014 - Presse Le journal des femmes - Juillet 2014

    Chronique de Cécile Delannoy, Auteur, Editions La Découverte Cécile Delannoy revient sur le silence fréquent des enfants adoptés lorsqu’il s’agit de raconter leur journée d’école...
    « Il revient de l’école, je lui demande « qu’est-ce que tu as fait ? Comment ça s’est passé ? ». Il marmonne, ou il se tait, mais il ne raconte rien. Je n’arrive pas à savoir ce qui se passe, comment il est, ce qu’il fait »
    Quelques parents se reconnaîtront et reconnaîtront leur enfant, et pas seulement des parents qui le sont (...)

  • 18.07.2014 - Presse 20 min - Suisse - Juillet 2014

    Une fenêtre à bébés pour les mères en détresse
    Inaugurée vendredi au Tessin, elle a été installée à l’hôpital « San Giovanni » à Bellinzone pour les mères en détresse qui veulent déposer anonymement en lieu sûr leur petit.
    Cet établissement a été choisi pour sa médecine spécialisée pour les enfants.
    C’est aussi l’hôpital public qui pratique le plus d’accouchements au Tessin, a indiqué vendredi l’association des hôpitaux tessinois. Les coûts de cette boîte à bébés sont pris en charge par l’Aide suisse pour la mère (...)

  • 20.07.2014 - Presse - La voix du Nord - Juillet 2014

    Baisieux : mobilisation massive pour les époux Ornelis, bloqués au Sénégal avec leur fils adoptif

  • 21.07.2014 - Affaires familiales et droits des enfants - Juillet 2014

    En France, 68 000 placements enfants pourraient être évités, de l’aveu même de l’Inspecteur Général des Affaires Sociales
    Près de 136 000 enfants sont actuellement placés dans des foyers ou des familles d’accueil, séparés de leurs parents. Contrairement à ce que l’on imagine, les enfants battus ou ceux victimes d’abus sexuels ne représentent qu’une petite partie des enfants placés, à peine 20 %. Ainsi que le reconnaît Pierre Naves, l’inspecteur général des affaires sociales, la moitié (68 000) des placements (...)

  • 21.07.2014 - Presse AFP - Bénin - Juillet 2014

    Cinq personnes arrêtées pour un présumé trafic de bébés avec le Nigeria (police)

  • 22.07.2014 - Presse Le nouvelliste - Haiti - Juillet 2014

    Des assises pour mieux comprendre la « loi réformant l’adoption des enfants en Haïti »

  • 22.07.2014 - France diplomatie - OAA Accueil aux enfants du monde - Juillet 2014

    Mise à jour de la fiche OAA

  • 24.07.2014 - APPO PAEPAMA - Philippines - Juillet 2014

    Il y a quelques temps déjà, PAEPAMA avait participé à l’élaboration du cahier Adopter en Asie de l’AFA. Vous pouvez le feuilleter grâce à ce lien, ce cahier est vraiment très utile. Bonne lecture.

  • 25.07.2014 - Presse - Parents infobébés - Juillet 2014

    25.07.2014 - Presse - Parents infobébés

  • 25.07.2014 - Presse Le temps Suisse et Régions - Juillet 2014

    Marcel Rufo : l’enfant a besoin d’un père-héros

  • 27.07.2014 - Presse - La nouvelle République.fr - Juillet 2014

    Retrouvailles émouvantes à Gargilesse
    Des familles de toute l’Europe ayant adopté leur enfant à l’orphelinat de Kungur (Russie) se sont retrouvées à Gargilesse. Hélène, la présidente, raconte

  • 31.07.2014 - AFA - Mexique - Juillet 2014

    Depuis 2010, l’AFA a entrepris des démarches en vue d’obtenir son accréditation au Mexique. Après plusieurs demandes de compléments de la part des autorités mexicaines, l’AFA vient d’obtenir l’autorisation d’intervenir en matière d’adoption au Mexique.
    Toutefois, conformément aux nouvelles lignes techniques du DIF national, l’AFA a dû identifier un représentant sur place afin de rendre effective son accréditation.
    Une communication ultérieure permettra d’informer les familles souhaitant s’orienter vers le (...)

  • 31.07.2014 - France diplomatie - Cameroun - Juillet 2014

    Communiqué relatif à la suspension des adoptions internationale au Cameroun (31.07.2014)
    Lors d’une réunion bilatérale organisée à Paris, le 25 juillet 2014, les autorités camerounaises ont informé la Mission de l’Adoption Internationale de leur décision de suspendre toutes les procédures d’adoption internationale en attendant la mise en place d’un dispositif procédural coordonné entre les différents ministères concernés.
    Aucun dossier ne pourra être désormais accepté et transmis aux autorités (...)