Simplification des procédures d’adoption
Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mercredi à l’unanimité un projet de décret actualisant un texte légal de 2004 sur les adoptions d’enfants en Fédération.
La philosophie du texte est la suivante : donner une famille à un enfant et pas donner un enfant à une famille.
Concrètement, les procédures vont être simplifiées, raccourcies. Une charte éthique va encadrer les adoptions, par exemple en matière de discrimination à l’encontre de (...)
16 jeunes filles libérées d’une nouvelle « usine à bébés »
La police nigériane a annoncé mercredi 4 décembre avoir découvert un nouvel établissement illégal à Owerri, dans le sud-est du pays, où se trouvaient 16 jeunes filles enceintes dont les bébés étaient destinés à être vendus. , a précisé Joy Elomoko, la porte-parole de la police de l’Etat d’Imo, dont Owerri est la capitale.
Le propriétaire de la maison, qui a été arrêté, avait déclaré cet établissement comme étant le siège d’une organisation non (...)
Le Cambodge permettra de nouveau l’adoption internationale en 2014
PHNOM PENH, Cambodge – Le Cambodge annonce qu’il permettra de nouveau les adoptions internationales dans son pays, dès 2014.
Elles avaient été suspendues en 2009 car à l’époque, le Cambodge craignait l’exploitation de certains enfants.
Le ministre adjoint des Affaires sociales du Cambodge, Nim Thoth, a lui-même confirmé mercredi que les étrangers étant intéressés à adopter un enfant cambodgien seront autorisés à le faire l’an prochain, (...)
Congrès Paroles d’Enfants "Pertes, ruptures et abandons", Paris
Lors de son congrès annuel, Paroles d’Enfants souhaite aborder ce qui se passe lorsque les relations qui comptent s’arrêtent :
Le sentiment d’abandon : comprendre la blessure initiale de l’enfant et ses conséquences sur les relations futures ;
La perte d’un être cher dans l’enfance (parent, frère, sœur) et à l’âge adulte ;
L’enfant confronté à l’imprévisibilité de ses figures d’attachement : enfant abandonné, suspendu, balloté, en attente (...)
Colombie : une application stricte du « principe de subsidiarité » par les autorités
L’ICBF ainsi que les IAPAS appliquent strictement le principe de subsidiarité donnant l’unique priorité aux familles colombiennes candidates à l’adoption. Les enfants confiés à l’adoption internationale sont ceux pour lesquels AUCUNE solution n’aura été trouvée par les services de protection de l’enfance colombiens auprès de leur famille ou auprès d’une famille colombienne candidate à l’adoption.
L’allongement de l’attente (...)
Le retour de l’adoption avec le Cambodge parsemé d’embûches
MONTRÉAL - Le retour de l’adoption d’enfants du Cambodge risque d’être parsemé d’embûches et de délais, affirme le Secrétariat à l’adoption internationale du Québec.Même si le Cambodge a annoncé plus tôt cette semaine son intention de permettre à nouveau les adoptions internationales dès 2014, plusieurs étapes doivent être franchies avant de pouvoir accueillir un enfant de ce pays.La dernière adoption d’un enfant du Cambodge au Québec a été enregistrée (...)
Publication de la CHARTE DES ADOPTES
L’association des parents adoptifs d’enfants d’Haiti, travaille depuis plus de 2 ans à la recherche d’une solution au problème qui touche nombre d’entre vous...
Kafala et adoption en France : précisions sur les conditions de l’adoption internationale
Dans cette affaire, une jeune Marocaine ne parvenait pas à subvenir aux besoins de son enfant né en 2003 au Maroc de père inconnu. Quelques mois après la naissance, un Magistrat marocain avait finalement constaté que cet enfant était délaissé et avait autorisé l’enfant à quitter le Maroc, pour le confier à un couple de Français ayant reçu la kafala.
En 2010, l’enfant a alors obtenu la nationalité française sur le (...)
Un enfant âgé de moins de cinq ans sur trois n’a pas d’existence officielle, s’alarme l’UNICEF
11 décembre 2013 – À l’occasion de son 67ème anniversaire, observé mercredi, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) publie un nouveau rapport qui révèle que les naissances de près de 230 millions d’enfants, soit environ un enfant de moins de cinq ans sur trois dans le monde, n’ont jamais été enregistrées.
« L’enregistrement des naissances est plus qu’un simple droit. C’est ainsi que la société (...)
"100% cachemire" et le délicat sujet de l’adoption : au-delà de la comédie, la réalité des difficultés taboues de l’attachement entre parents et enfants adoptés
Valérie Lemercier sort mercredi son nouveau film, "100% cachemire", sur le thème de l’adoption. N’occultant pas les difficultés relatives à la procédure, le film met surtout en lumière les barrières auxquelles les adoptants sont confrontés une fois l’enfant arrivé.
Read more at (...)
Contribution du MASF au projet de loi famille
Dans le cadre du projet de loi sur la famille, le MASF a rédigé une contribution détaillant ses positions sur différents points liés à l’adoption. Elle a été adressée aux groupes de réflexion chargés d’élaborer des propositions qui pourront enrichir le projet de loi. Elle sera également portée aux débats du Conseil Supérieur de l’Adoption (CSA) dont le MASF est membre.
L’adoption est un élément de la protection de l’enfance durablement privée de famille, ce que (...)
Vers des délais in(dé)finis ? Les règles de l’adoption en Colombie n’ont pas changé, mais leur application, peut-être plus stricte que par le passé, conduit aujourd’hui à une situation inédite.
Une nouvelle association de parents adoptifs par pays d’origine (APPO) s’est constituée autour de l’adoption en Côte d’Ivoire. Créée en octobre 2013, "Les Petits Eléphants" est une association a but non lucratif ayant pour vocation de regrouper des parents ayant adopté en Côte d’Ivoire, des personnes souhaitant se renseigner sur l’adoption en Côte d’Ivoire, des sympathisants de l’adoption en général.
Parmi ses objectifs figurent des actions solidaires envers les pouponnières de Côte d’Ivoire et la création (...)
Sans tabou, une mère raconte les non-dits d’une adoption iconoclaste
INTERVIEW - Ils voulaient un enfant, mais pas un enfant noir. Dans un témoignage anticonformiste*, Stéphanie Claverie, assistante de réalisation et directrice de collection, fait le récit émouvant d’une adoption particulière : celle de son fils. *Une famille en noir et blanc, Stéphanie Claverie, éditions Anne Carrière.
LE FIGARO. - « Tout sauf black », c’est l’exigence non politiquement correcte que vous aviez clairement manifestée (...)
La plupart des enfants adoptés perdent très vite le souvenir des premières années. Ils sont nés à une nouvelle vie le jour de leur adoption. Pourtant tôt ou tard la question de leur origine resurgira du plus profond de leur inconscient, incontournable. Ce « voyage retour » n’est pas simple et inquiète les parents à juste titre.
Pour certains, comme le montre ce film, retrouver les lieux et les personnes qui ont accompagné le début de leur existence sera une étape nécessaire. Elle leur permettra de (...)
Story of "i"
Adoptés, ils sont abandonnés une deuxième fois
Entre 5 et 15% des enfants adoptés en France sont confiés aux services sociaux. Dans certains cas extrêmes, les parents adoptifs abandonnent définitivement leurs enfants. Le Figaro a recueilli leurs témoignages.Entre 5 et 15% des enfants adoptés en France sont confiés aux services sociaux. Dans certains cas extrêmes, les parents adoptifs abandonnent définitivement leurs enfants. Le Figaro a recueilli leurs témoignages.
« Mon père, heu… Je veux dire, (...)
Communiqué relatif à la ratification par la France du Traité entre la République française et la Fédération de Russie en matière d’adoption (17.12.2013)
Processus de ratification par la France du Traité entre la République française et la Fédération de Russie relatif à la coopération dans le domaine de l’adoption, signé à Moscou le 18 novembre 2011 : le projet de loi de ratification a été examiné en Conseil des Ministres le 18 septembre 2013 puis voté par l’Assemblée Nationale le 31 octobre et par le Sénat le (...)
Centrafrique : aucune nouvelle procédure d’adoption ne doit être engagée
L’intervention française « Sangaris » commencée le 5 décembre fait suite à une dégradation, depuis plusieurs mois, de la situation en République Centrafricaine.
La crainte d’une catastrophe humanitaire, relayée par les ONG, a conduit à la décision de la France d’intervenir sous mandat de l’ONU. Dans ce contexte, le récent communiqué de la MAI (1) paraît insuffisant.
Le MASF déconseille très vivement aux familles françaises d’initier (...)
Adoption - ouverture du séminaire annuel de la Mission pour l’adoption internationale
La ministre déléguée aux Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, a ouvert hier le séminaire annuel de la Mission pour l’adoption internationale. Le nombre d’adoptions internationales diminue en France : de 2.003 en 2011, à 1.569 en 2012. Cette diminution est partiellement compensée par la hausse des adoptions nationales. L’âge des enfants adoptés à tendance à augmenter. Un sur trois avait plus de cinq ans l’an (...)
L’A.F.A. accompagne les candidats à l’adoption ayant un projet d’enfant à besoins spécifiques
Afin de préparer et de sensibiliser les familles AFA candidates à l’accueil d’un enfant déjà grand (5 ans et plus), d’une fratrie, d’un enfant ayant une histoire lourde ou stigmatisante, ou d’un enfant affecté d’un handicap ou d’un problème de santé, l’Agence, en lien étroit avec ses correspondants départementaux, met en place un accompagnement destiné à leur permettre de mieux délimiter leur (...)
Vacances judiciaires du 20 décembre 2013 au 17 janvier 2014
Les prochaines vacances judiciaires débuteront le 20 décembre 2013 et prendront fin le 17 janvier 2014. Afin d’organiser au mieux leur séjour, nous conseillons aux adoptants ayant reçu une proposition d’enfant et devant se rendre en Colombie, de prendre en considération les vacances judiciaires colombiennes.
INFORMATION MAURICE
Transmission des candidatures d’adoption aux autorités mauriciennes :
nouvelles dispositions à compter du 1er janvier 2014
La Mission de l’Adoption Internationale souhaite informer les candidats à l’adoption à Maurice que les autorités mauriciennes (National Adoption Council – NAC) exigent désormais que toutes les candidatures leur soient transmises par l’intermédiaire de la MAI.
Les candidats devront ensuite s’adresser exclusivement au NAC, qui est en lien avec les institutions (...)
Alert : Congolese Authorities Confirm the Suspension on Exit Permit Issuances Continues and Advise of Delays in Processing Grandfathered Cases
93 États contractants pour la Convention de La Haye de 1993 sur l’adoption internationale
20-12-2013
En décembre 2013, les trois États suivants ont ratifié ou adhéré à la Convention de La Haye du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale : la Croatie (le 5 décembre), Haïti (le 16 décembre) et la Serbie (le 18 décembre). La Convention entrera en vigueur pour ces trois États le premier avril (...)
Bulletin mensuel N° 177-NovDece 2013 : 1993 - 2013 : Les vingt ans de la Convention de La Haye relative à l’adoption internationale
Adoptée il y a vingt ans déjà, la Convention de La Haye sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale (la Convention, ci-après) a connu un réel succès en termes de nombre de ratifications, mais sa mise en œuvre effective soulève encore bien des questions. Petit tour d’horizon à l’occasion de cet (...)
JORF n°0297 du 22 décembre 2013 page 20905
texte n° 2
ARRETE
Arrêté du 28 novembre 2013 portant retrait d’habilitation d’un organisme autorisé et habilité pour l’adoption
NOR : MAEF1329731A
Par arrêté du ministre des affaires étrangères en date du 28 novembre 2013, l’habilitation pour exercer l’activité d’intermédiaire pour l’adoption ou le placement en vue d’adoption d’enfants mineurs de quinze ans originaires de Madagascar est retirée à l’association AMADEA, sise 5, rue de la Charente, 16460 Aunac.
Ce (...)
Point sur l’adoption en Centrafrique - décembre 2013
Seul Organisme d’Adoption habilité à exercer en Centrafrique, l’OAA VIVRE EN FAMILLE avait déjà fait preuve d’une extrême prudence avant ces récents événements tragiques en recentrant ses actions et en remobilisant ses moyens.
En effet, depuis le coup d’Etat de mars dernier, nous avons limité nos activités à l’orphelinat public de Bangui et à un orphelinat privé avec lequel nous avons réalisé moins d’une dizaine d’adoptions
Les dossiers sont traités par (...)
Situation à Kinshasa - 30/12/2013
INCIDENTS A KINSHASA – RDC
Selon les informations reçues de nos Correspondants à Kinshasa, des groupes armés ont investi ce matin l’aéroport, la télévision nationale et une caserne.
Vers 13 heures, les communiqués officiels ont précisé que la situation était revenue sous le contrôle des autorités.
A aucun moment les enfants en cours d’adoption n’ont été en danger dans leur orphelinat.
Nous suivons, avec attention, l’évolution de la (...)
2013-2021 © Arbre de la Vie - Adoption - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.0.17 [21515]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : dimanche 6 septembre 2020