Vous êtes ici : Accueil > Actualités de l’adoption > Actualités - Année 2019 > Actus - Janvier 2019

Articles

  • 18.01.2019 - AFA- Russie - 5 mai

    Réunions d’information obligatoires pour les candidats ayant un dossier enregistré sur liste de demandes en attente pour la Russie
    Afin d’accompagner au mieux dans le projet des candidats souhaitant adopter en Russie, l’Agence Française de l’Adoption (AFA) a mis en place depuis 2009 des journées d’information et de préparation pour les candidats dont les dossiers viennent de sortir de la liste de demandes en attente et qui sont sur le point d’être envoyés en Russie.
    Depuis octobre 2018, l’AFA (...)

  • 21.01.2019 - Mon enfant adopté : une histoire qui finit bien - 5 mai

    Sur les réseaux sociaux et sur les sites de nouvelles, il y a régulièrement des histoires sur les manques et les erreurs de la DPJ et des centres jeunesse. Le genre d’histoires où les règles et les lois enlèvent toute humanité aux intervenants. Les petits, qui devraient être protégés, deviennent victimes du système. Ces histoires viennent me chercher au plus profond de mon cœur de maman, mais je crois que la situation est beaucoup trop complexe pour que je me risque à juger ou à essayer de trouver des (...)

  • 23.01.2019 - L’express - 5 mai

    Baisse des adoptions dans le pays
    Le ministère des Affaires civiles a annoncé la baisse du nombre annuel d’adoptions enregistrées au cours de la dernière décennie.
    D’après le ministère, cela s’explique par « le développement rapide et régulier de l’économie et l’amélioration des politiques en matière de bien-être ». Plus récemment, la fin de la politique de l’enfant unique a aussi contribué à la chute des adoptions.
    Les parents ayant la possibilité d’avoir un second enfant, ou d’avoir recours à des techniques (...)

  • 25.01.2019 - AFA - Pérou - 5 mai

    Compte-rendu de la mission Pérou (20 au 23 Novembre 2018)
    Une délégation AFA, composée de Mme Charlotte GIRAULT, Directrice Générale, et Mme Elsa ROCHÉ, Rédactrice Amérique, s’est rendue au Pérou du 20 au 23 novembre 2018 accompagnée de Mme Lindsay NOGUEIRA, Correspondante locale au Pérou.
    L’année 2018 a été marquée par d’importants changements au Pérou. Une nouvelle directrice générale a été nommée à la Dirección General de Adopciones (DGA) : Mme Rocío Del Pilar VARGAS MORALES.
    De nombreuses réformes (...)

  • 27.01.2019 - Vietnam - 5 mai

    Valenciennes L’ouverture d’un orphelinat au Vietnam, projet phare de Marc de Muynck
    Marc de Muynck, un Valenciennois natif d’Arras, s’est installé au Vitenam en 2007. À son arrivée à Hô-Chi-Minh-Ville (ex-Saïgon), il a lancé l’association les Enfants du dragon. Il est heureux d’annoncer l’ouverture d’un orphelinat pour lequel il a œuvré de nombreuses années.
    Il lui a fallu être patient. Marc de Muynck, un Valenciennois (cet ancien militaire a notamment servi au bureau du service national), est installé à (...)

  • 28.01.2019 - Maurice - 5 mai

    Rita Venkatasawmy : « Nous avons un nombre grandissant d’enfants abandonnés à Maurice »
    « Nous avons un nombre grandissant d’enfants abandonnés dans le pays. » C’est le constat de Rita Venkatasawmy, l’Ombudsperson for Children. Elle intervenait sur les ondes de Radio Plus ce lundi 28 janvier.
    Elle a tenu à réagir aux récentes descentes de la Child Development Unit (CDU), la semaine dernière dans plusieurs endroits de l’île. Elle affirme que la CDU doit agir si un enfant est à risque même si ce dernier (...)

  • 29.01.2019 - RDC - Belgique - RTBF - 5 mai

    Enfants "volés" en RDC : "Il y a des responsables en Belgique"
    W. Fayoumi, avec F. W.
    Publié le mardi 29 janvier 2019 à 12h22
    Cela fait des années que le dossier est en cours au niveau de la justice belge. Une quinzaine d’enfants congolais auraient été enlevés par une association peu scrupuleuse. Ces enfants ont ensuite été mis à l’adoption, moyennant frais à payer, dans des familles belges. Les parents de ces enfants auraient été abusés sur place, l’association prétendant organiser des camps de (...)

  • 29.01.2019 - AFA - 5 mai

    La Lettre de l’AFA n°33 est arrivée…
    Au sommaire de cette Lettre de l’AFA n°33
    Les statistiques 2018
    Une date à retenir : le Samedi 16 Novembre
    Dernière Minute !
    Les missions de l’AFA : Pérou et Colombie
    Ils sont venus à l’AFA (délégation sénégalaise, l’APAEC)
    Le Noël de l’APAER
    Projet de recherche sur l’adoption (Centre hospitalier Sainte Anne – PARIS)
    L’AFA dans les départements
    Déplacement à Mayotte
    Les matinales de l’AFA
    Formation obligatoire des familles ayant un dossier enregistré sur la liste des demandes (...)

  • 31.01.2019 - AFA - 5 mai

    Ouverture d’un projet commun de recherche sur l’adoption
    Un projet commun de recherche sur l’adoption en France, en Espagne, en Italie et en Norvège est développé actuellement par l’équipe de recherche du Centre Hospitalier Ste Anne.
    Vous êtes Parents d’adolescents (11-17 ans) adoptés à l’étranger, vous êtes un Adolescent (11-17 ans) adopté à l’étranger : Ce projet de recherche vous concerne ! Ce projet vise à mieux comprendre vos expériences quotidiennes en tant que parents adoptifs et adolescents adoptés. (...)