Vous êtes ici : Accueil > Actualités de l’adoption > 02.Actualités-Année 2017 > Actus - Mars 2017

Articles

  • Mars 2017 - Iss-ssi.org - Mars 2017

    Garantir une prise en charge adéquate pour tous les enfants : La mise en œuvre des Lignes directrices des Nations unies relatives à la protection de emplacement pour les enfants
    (...)L’opportunité vous est maintenant offerte de participer à ce cours gratuit en ligne ouvert à tous (MOOC) qui approfondit la mise en pratique des Lignes directrices des Nations unies. Disponible en anglais, en français et en espagnol. (...)

  • mars 2017 - ISS Adoptions par des superstars : vraiment super ? - Mars 2017

    Suite aux questions actuelles que soulève l’adoption d’enfants par des superstars , le SSI souhaite rappeler les normes éthiques et internationales fondamentales qui devraient garantir les droits de l’enfant adopté. Le SSI voudrait s’assurer que toutes les adoptions sont « super » pour l’enfant. Les superstars occupent une position privilégiée pour montrer (ou non) des pratiques éthiques , en donnant l’exemple .Cette note de plaidoyer a été préparée pour encourager vraiment les adoptions « super » par (...)

  • 1.03.2017 - Afa - Appels à Candidatures - Philippines - Mars 2017

    L’AFA est actuellement en mesure d’envoyer 29 dossiers de candidatures à l’Autorité Centrale philippine (Intercountry Adoption Board – ICAB).
    Les candidatures pour toutes tranches d’âge seront acceptées (avec une ouverture minimum de 0 à 3 ans inclus) sachant que les enfants proposés par les autorités philippines sont âgés de 2 à 6 ans.
    Seuls les candidats répondant strictement aux conditions relatives aux adoptants (cf ci-dessous) verront leur candidature étudiée.
    L’AFA ne constituera pas de liste (...)

  • 1.03.2017 - Afa - Appels à Candidatures - République Dominicaine - Mars 2017

    L’AFA est en mesure d’envoyer 5 dossiers de candidatures au Consejo Nacional Para la Niñez y la Infancia (CONANI).
    Les candidatures pour toutes tranches d’âge seront acceptées avec une ouverture minimum de 0 à 3 ans inclus en tenant compte des conditions relatives aux adoptants ci-après.
    Seules les candidatures répondant strictement aux conditions relatives aux adoptants (ci-dessous) pourront être étudiées.
    L’AFA ne constituera pas de liste d’attente.
    MODALITÉS DE RÉCEPTION DES CANDIDATURES
    La (...)

  • 02.03.2017 - Questions de Famille - Mars 2017

    L’adoption aujourd’hui, comprendre pour mieux orienter un projet d’adoption
    Questions de famille se penche sur la thématique de l’adoption. En effet, les départements ont un rôle majeur dans le processus d’adoption car ils délivrent le sésame essentiel pour pouvoir adopter : l’agrément. Il est accordé à l’issue d’un parcours qui permet aux adoptants de questionner leur désir d’enfant et de prendre conscience de la réalité du parcours.
    Ce dossier aborde, au travers de témoignages d’experts, les différents (...)

  • 08.03.2017 - Libération maroc - Mars 2017

    Aicha Chenna : La mère des enfants abandonnés
    En prenant fait et cause depuis des années pour les enfants nés hors mariage et en prenant en charge des mères célibataires (sujet tabou), Aicha Chenna est devenue une icône dans le pays. Elle a secoué la société marocaine avec son Association « Solidarité féminine » et a permis de poser ce fait de société occulté non seulement au Maroc mais dans les autres pays musulmans.
    Née en 1941 à Casablanca, Aicha Chenna grandit à Marrakech. Adolescente, elle s’engage (...)

  • 11.03.2017 - L’express - Mars 2017

    Un homme impliqué dans des réseaux d’adoption jugé pour des viols sur mineurs
    L’accusé reconnaît une tendance pédophile, apparue, selon lui entre 18 et 20 ans et dont il affirme vouloir guérir. Photo d’illustration. L’accusé est poursuivi pour des viols commis sur six enfants entre juillet 2009 et décembre 2012. Il avait sympathisé avec de nombreuses familles ou femmes seules ayant eu recours à l’adoption, dont certaines lui avaient confié leur enfant.
    Un homme de 37 ans, impliqué dans des réseaux de (...)

  • 12.03.2017 - reflexiondz.net - Mars 2017

    ADRAR : Le drame des enfants abandonnés, persiste !
    Ils sont quatorze enfants, dont l’âge est de quelques jours, depuis la naissance à 18 mois, laissés pour compte, d’abord par leur propre père ensuite par les « grands parents ».Ces enfants en question sont en hébergement provisoire dans ce qu’on appelle communément la « pouponnière », au niveau du centre de la « mère et de l’enfant », relevant du Secteur de la Santé d’Adrar.
    A les voir, c’est un spectacle triste, trop triste même. La chaleur humaine est (...)

  • 14.03.2017 - Maliactu.net - Mars 2017

    Mali : Les Femmes du Parti Jaama A Ase – Mali : Communion avec les Enfants
    Les femmes du parti JAAMA conduites par leur présidente, Mme Fatoumata Ouattara dite ” Poupée ” ont rendu une visite aux enfants de l’Association pour la Sauvegarde de l’Enfance au Mali (ASE – Mali), sise à Sébénicoro.
    Après les visites à l’Amaldeme et au Point G, en octobre mois de la Solidarité et de lutte contre l’exclusion, une délégation du mouvement des femmes du parti JAAMA conduite par la présidente et secrétaire générale (...)