Vous êtes ici : Accueil > Actualités de l’adoption > 02.Actualités-Année 2017 > 02.Actus - Février 2017

Articles

  • 02.02.2017 - Parlement Européen - Février 2017

    Les députés appellent à la reconnaissance transfrontalière automatique des adoptions
    Afin de protéger les enfants adoptés, les députés ont demandé à la Commission européenne d’obliger tous les pays de l’UE à reconnaître automatiquement les certificats d’adoption émis dans un autre État membre. Leur résolution, adoptée jeudi, propose la création d’un certificat d’adoption européen dans le but d’accélérer la procédure de reconnaissance automatique.
    La résolution invite la Commission européenne à présenter des (...)

  • 11.02.2017 - Radio Canada - Février 2017

    Comment se passe l’adoption des enfants ou des petits orphelins au Québec ou au Canada ?
    C’est la bonne question que nous pose cette semaine une auditrice de Radio Canada international en France, Bernadette Gérardin.
    En 2015-2016, 238 enfants québécois ont été officiellement adoptés sous la surveillance de Centres Jeunesse du Québec qui sont responsables de l’adoption interne.
    Le Québec n’a cependant pas de chiffre officiel sur le nombre d’enfants en attente d’adoption. Des chiffres sont par contre (...)

  • 13.02.2017 - La depêche de Tahiti - Février 2017

    Mafu Oté Moana, une association pour aider les enfants adoptés du Pacifique
    L’association Mafu Oté Moana, basée à Sainte-Savine, en métropole, a été créée afin d’aider les Polynésiens adoptés à se reconnecter avec leurs racines. Elle réunit actuellement une vingtaine de bénévoles, dont principalement des adultes polynésiens adoptés, et des familles qui ont adopté un enfant du Pacifique.
    Après un festival organisé l’an dernier pour rassembler les Océaniens de métropole et ses amoureux, elle souhaite maintenant (...)

  • 16.02.2017 - Côte d’Ivoire - Abidjan.net - Février 2017

    Côte d’Ivoire : 200 demandes d’adoption enregistrées en 2016 pour 28 enfants répondant aux critères (Ministre)
    La Côte d’Ivoire a enregistré en 2016 plus de 200 demandes d’adoptions d’enfants pour seulement 28 enfants répondant aux critères , a annoncé, mercredi, la Ministre de la femme, de la protection de l’enfant et de la Solidarité, Pr Marietou Koné à l’issue d’une rencontre avec une équipe du département Américain chargé de l’adoption.
    Cette équipe du département Américain chargé de l’adoption est en (...)

  • 16.02.2017 - Adiac-congo - Italie - Février 2017

    Adoptions italiennes au Congo : des irrégularités sur certains dossiers
    Des sommes d’argent auraient-elles été versées en sous-main pour obtenir l’adoption de certains enfants en Italie ? À Rome, l’affaire agite jusqu’au Parlement.
    L’accusation portée par la CAI (Commission des adoptions internationales d’Italie) devant le Parlement à Rome est pesante. La justice a été invitée à se pencher sur certains cas d’adoption d’enfants venus de la République démocratique du Congo. Le soupçon, a expliqué la semaine (...)

  • 23.02.2017 - Adiac - Adoption RDC - Mars 2017

    Italie-RD Congo : « Il y a de la mafia dans les organisations d’adoption »
    La présidente de l’organisme officiel italien des adoptions semble décidée à mettre à bas un système où se côtoient, dit-elle, concussion et corruption.
    Il y a une semaine, Mme Silvia Della Monica a créé la stupeur en s’insurgeant publiquement contre les irrégularités constatées dans l’adoption de petits enfants congolais par des familles italiennes. « Certains de ces enfants ont bel et bien leurs parents biologiques vivant, mais (...)

  • 25.02.2017 - Aletia - témoignage - Mars 2017

    Clotilde Noël, déjà 6 fois maman, adopte 2 enfants handicapés et témoigne pour Aleteia
    L’auteur de "Tombée du nid" et de "Petit à petit" nous parle de ses deux "trésors" Marie et Marie-Garance… et du handicap.
    Aleteia : Qu’est-ce qui vous a poussé à vouloir donner une suite à Tombée du nid ?
    Clotilde Noël : Les dernières pages de mon livre Tombée du nid racontent notre arrivée à la pouponnière et notre intense bonheur de serrer enfin, dans nos bras, notre petite fille Marie porteuse de trisomie 21. (...)

  • 27.02.2017 - Adiac - Adoption Congo - Mars 2017

    Adoptions : « Il faut des excuses à la RD Congo ! », selon une ONG
    Les turbulences continuent d’agiter les organismes italiens d’adoption, aux accusations répondent des accusations. Ça chauffe.
    La semaine dernière, la Commission italienne des adoptions internationales (CAI) a été sous les feux des projecteurs. Sa vice-présidente, Silvia Della Monica, est montée au créneau pour attaquer, sans autre formes de procès, des organismes d’adoption d’avoir assis en Italie « un système mafieux » leur faisant (...)