Vous êtes ici : Accueil > Actualités de l’adoption > Actualités - Année 2016 > 10.Actus.Novembre 2016

Articles

  • Novembre 2016 - HCCH - Novembre 2016

    DES CONVENTIONS DE LA HAYE ENTRENT EN VIGUEUR AU KIRGHIZISTAN ET EN SERBIE
    Aujourd’hui, premier novembre 2016, la Convention Adoption internationale de 1993 entre en vigueur au Kirghizistan et la Convention Protection des enfants de 1996 entre en vigueur en Serbie.
    Convention Adoption internationale de 1993 – Kirghizistan
    La Convention de La Haye du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale (ci-après, la « Convention Adoption (...)

  • Novembre 2016 - France Diplomatie - Novembre 2016

    mise à jour de la fiche AOO : Destinées

  • 4.11.2016 - Vivre en Famille - RD Congo - Novembre 2016

  • 8.11.2016 - Le dauphine - RDC - Novembre 2016

    Le combat d’une femme pour enfin voir l’enfant de RDC qu’elle a adoptée en 2013
    Géraldine remue ciel et terre pour faire valoir ses droits. « La justice française a reconnu l’existence de Naïs et de l’adoption » affirme-t-elle.
    Géraldine remue ciel et terre pour faire valoir ses droits. « La justice française a reconnu l’existence de Naïs et de l’adoption » affirme-t-elle.
    Des portraits d’elle partout, du vestibule à la salle à manger. Le même sourire sur l’écran du téléphone portable de Géraldine. « Le (...)

  • 10.2016 - France Diplomatie - Haïti - Novembre 2016

    La Mission de l’adoption internationale informe les familles en cours d’adoption en Haïti que l’Institut du Bien-Être social et de recherches (IBESR) a pu évacuer en urgence les enfants se trouvant dans des maisons d’enfants sinistrées suite au passage du cyclone Matthew les 3 et 4 octobre 2016.
    Actuellement, les enfants concernés sont hébergés dans des lieux sécurisés par l’Autorité Centrale.
    La Mission de l’Adoption Internationale ne manquera pas de faire part aux familles de l’évolution de la (...)

  • 14.11.2016 - Newsmada.com - Madagascar - Novembre 2016

    Un avant-projet de loi sur l’adoption d’un enfant a été pris en conseil de gouvernement. En effet, le ministère de la Population, de la protection sociale et de la promotion de la femme (MPPSPF) souhaite prioriser l’adoption nationale. Cela dans le but de maintenir l’enfant dans son pays d’origine, tout en offrant à la grande majorité des enfants adoptables l’opportunité de trouver une famille sans quitter leur pays.
    De ce fait, ce projet de loi simplifie la mise en œuvre de l’adoption nationale, mais (...)

  • 15.11.2016 - AFA - Hongrie - Novembre 2016

    HONGRIE : L’appel à candidature reste ouvert
    Un appel à candidature pour adopter un enfant originaire de Hongrie a été publié le 23 septembre dernier sur notre site. De nombreuses familles ont candidaté, mais elles ne répondaient pas aux exigences de ce pays.
    De ce fait, l’appel à candidature reste ouvert, l’AFA étant encore en mesure de retenir une dizaine de dossiers.
    *****
    RAPPEL COMMUNIQUÉ du 23 Septembre 2016
    L’Agence Française de l’Adoption (AFA) peut transmettre 15 nouvelles demandes (...)

  • 20.11.2016 - La Croix - RD Congo - Novembre 2016

    20.11.2016 - La Croix - RD Congo
    L’adoption d’enfants de la RD-Congo n’est plus possible
    La décision de fermer l’adoption des enfants de la RD-Congo a été annoncée le 16 novembre par le gouvernement à des associations.
    Cinquante enfants, dont les dossiers sont actuellement bloqués, ne devraient pas obtenir leur visa d’entrée en France.
    C’est une décision rare. Signe de sa solennité, elle a été annoncée par Nicolas Warnery, directeur des Français à l’étranger, lui-même, lors d’une réunion qui (...)

  • 24.11.2016 - France Diplomatie - RDC - Novembre 2016

    République démocratique du Congo - Suspension des adoptions internationales (24 novembre 2016)
    Compte tenu des irrégularités constatées depuis des mois dans les dossiers d’adoption en République démocratique du Congo (RDC), nous avons décidé d’y suspendre, à compter du 31 décembre 2016, les adoptions internationales.
    Il s’agit d’une décision difficile mais qui, en raison de l’insuffisance des garanties juridiques et éthiques entourant l’adoption dans ce pays, a été jugée impérative.
    Tout en prenant en (...)

  • 24.11.2016 - AFA - bulgarie - Novembre 2016

    BULGARIE : Rappel des délais de transmission des documents
    Face à une augmentation importante des documents non transmis dans les délais impartis par la législation bulgare, le Ministère de la Justice, autorité centrale pour l’adoption en Bulgarie, tient à rappeler ces derniers aux familles, ainsi que les risques encourus pour leur projet d’adoption.
    Il a été rappelé à l’AFA que les familles ne respectant pas les obligations suivantes risquent de voir leur projet archivé de manière unilatérale par les (...)

  • 25.11.2016 - laction.com - Novembre 2016

    L’adoption, pas toujours un conte de fées. Des défis, mais surtout des grandes joies
    ADOPTION. « Être maman, ce n’est pas seulement donner la vie, c’est aussi apprendre à son enfant à vivre tout en s’épanouissant », a commenté Annie, une Lanaudoise qui a adopté, avec son conjoint Martin deux jeunes garçons. Pour ceux-ci qui ne pouvaient donner naissance, le choix d’adopter s’est fait tout naturellement. En ce mois de l’adoption, ils ont accepté de raconter leur histoire à l’Action.
    En 2008, ils se sont (...)

  • 26.11.2016 - RTL.fr - Novembre 2016

    Adoption plénière ou simple : quelles différences ?
    ÉCLAIRAGE - Ces deux formes d’adoption sont au cœur du débat de l’entre-deux-tours de la primaire de la droite et du centre.
    Si François Fillon, candidat finaliste de la primaire de la droite, a promis de ne pas revenir sur le mariage pour tous, il n’en demeure pas moins qu’il souhaite réécrire la loi Taubira pour interdire l’adoption plénière aux couples de même sexe. Cette fameuse loi Taubira autorise depuis 2013 le mariage et l’adoption pour ces (...)