Vous êtes ici : Accueil > Actualités de l’adoption > Actualités - Année 2016 > Actus . Septembre 2016

Articles

  • Septembre 2016 - SSi - Cambodge - Septembre 2016

    Mission d’évaluation au Cambodge
    A la demande du Ministère Cambodgien des affaires sociales, des personnes âgées et de la jeunesse (« Ministry of Social Affairs, Veterans and Youth Rehabilitation ») et avec le soutien de l’UNICEF, le SSI a récemment réalisé une mission d’évaluation au Cambodge, conjointement avec la Conférence de La Haye de droit international privé (HCCH). Le but de cette mission, menée en collaboration avec les autorités et les acteurs clés, était de mettre en place un plan d’action (...)

  • Septembre 2016 - France Diplomatie - Septembre 2016

    Mise à jour des fiches OAA
    Destinées

  • Septembre 2016 - France Diplomatie - Mise à jour des fiches pays - Septembre 2016

    Mise à jour des fiches pays
    Vénézuela
    Vietnam
    Colombie

  • 07.09.2016 - MASF - Septembre 2016

    Lettre ouverte au Président de la République

  • 09.2016 - ISS-SSI - Octobre 2016

    Les préjugés et la discrimination culturelle dans l’adoption : un thème suffisamment pris en compte ?
    Alors que les préjugés et la discrimination culturelle demeurent des aspects transversaux de la procédure d’adoption encore sensibles, complexes et tabous, quelle est leur incidence sur les adoptés, les familles biologiques et adoptives ainsi que les autres acteurs concernés ?

  • 16.09.2016 - La croix - Septembre 2016

    Adoptions internationales : une baisse inéluctable
    Recueilli par Christine Legrand (Infographie : Laurent Dupuis), le 16/09/2016 à 16h46
    Nathalie Parent, présidente d’Enfance et familles d’adoption (EFA) explique pourquoi le nombre d’adoptions internationales a diminué ces dernières années et continuera à baisser
    La Croix : Comment ont évolué les adoptions internationales ces dernières années ?
    Nathalie Parent : Leur nombre est allé crescendo dans les années 1990 pour arriver à un pic d’environ 5 000 (...)

  • 16.09.2016 - La Croix - Septembre 2016

    L’adoption internationale en péril, selon les associations
    Trois organismes agréés pour l’adoption ont adressé le 7 septembre une lettre ouverte à François Hollande pour le mettre en garde contre une éventuelle refonte de l’Agence française pour l’adoption (AFA).
    Selon les signataires, une disparition juridique de l’AFA entraînerait une suspension, voire une annulation, des procédures d’adoption internationale auxquelles l’AFA est partie.
    Ce ne sont que quelques lignes écrites au détour de la loi de (...)

  • 17.09.2016 - La vois des adoptés - Septembre 2016

    [Lyon] Conférence le 1er octobre 2016
    Bonjour à tous,
    Le samedi 1er ocobre 2016, une conférence est organisée par la Maison de l’adoption de la Métropole de Lyon et aura lieu au Musée gallo-romain de Lyon. Elle a pour thème :
    Entre ici et là-bas : la construction identitaire de l’enfant adopté .
    Cette conférence est l’aboutissement des travaux d’un groupe de travail de la Maison de l’adoption sur la recherche des origines culturelles.
    Julia Noblanc, adoptée du Guatémala et responsable de l’antenne (...)

  • 20.09.2016 - Intercountry adoption - Pérou - Septembre 2016

    Alerte : Pérou suspend temporairement Adoptions
    Le gouvernement péruvien a annoncé une suspension de toutes les adoptions (nationales et internationales) dans l’attente d’un examen interne des procédures et des cas d’adoption au cours des cinq dernières années.
    les responsables péruviens ont dit cet examen découle, au moins en partie, des préoccupations liées à la conformité des rapports post-adoption. Nous travaillons avec l’Autorité centrale péruvienne de demander plus d’informations sur les (...)

  • 21.09.2016 - Le courrier Vendéen - RDC - Septembre 2016

    Le combat de parents adoptants
    Plusieurs enfants congolais ne peuvent rejoindre leurs parents adoptifs français. Un couple garnachois explique son parcours du combattant.
    Dorcas a huit ans et demi. Emmanuel a sept ans. Tous deux sont nés en république démocratique du Congo. Et ils attendent de pouvoir rejoindre leurs parents adoptifs, Sylvie et Karl Gaborit.
    Mais plus que la distance de 6.000 kilomètres, c’est un gouffre administratif qui semble continuer à séparer les enfants de leurs parents. (...)

  • 23.09.2016 - AFA - Hongrie - Septembre 2016

    HONGRIE : Appel à candidatures
    L’Agence Française de l’Adoption (AFA) peut transmettre 15 nouvelles demandes d’adoption à l’Autorité centrale hongroise, qui est le département de la Protection de l’Enfance et de la Jeunesse, au sein du Ministère des Ressources Nationales.
    A la demande des autorités hongroises, l’AFA pourra retenir 15 dossiers de candidats ouverts à l’adoption plénière d’enfants âgés jusqu’à 7 ans révolus, de toute origine ethnique et sans préférence de sexe, pouvant présenter des (...)

  • 27.09.2016 - Ouest France - Octobre 2016

    Point de vue. Moins d’adoptions à l’étranger : c’est la réalité
    Par Yves Denéchère (1)
    En 2015, la France a délivré 815 visas à des enfants étrangers en vue de leur adoption par des Français. Le nombre ne sera pas supérieur en 2016. Il était supérieur à 4 100 en 2005. Cette tendance - qui s’inscrit dans une évolution mondiale identique - inquiète et frustre des milliers de Françaises et de Français titulaires d’un agrément pour adopter un enfant mais qui ne peuvent finaliser leur projet.
    Leur inquiétude est (...)

  • 29.09.2016 - US adoption - Ghana - Octobre 2016

    Alerte : Ghana adhère à la Convention de La Haye de 1993 sur l’adoption internationale
    Le 16 Septembre, 2016 Ghana a déposé son instrument d’adhésion à la Convention sur la protection des enfants et la coopération en matière de Convention sur l’adoption internationale (Convention sur l’adoption de La Haye) avec le ministère des Affaires étrangères du Royaume des Pays-Bas. La Convention entrera en vigueur pour le Ghana le 1er Janvier 2017. Nous publierons des informations supplémentaires dès qu’il est (...)

  • 30.09.2016 - AFA - Roumanie - Octobre 2016

    Roumanie : nouvelle loi sur la protection de l’enfant…
    Entrée en vigueur d’une nouvelle loi sur la protection de l’enfant et modification du cadre légal et de la procédure d’adoption internationale
    L’Autorité Centrale roumaine, l’ANPDCA (Autorité Nationale pour la Protection des Droits de l’Enfant et l’Adoption) a informé l’AFA de l’entrée en vigueur de la loi n°57/2016 et de la décision gouvernementale n°579/2016 qui pose de nouvelles règles dans la procédure d’adoption internationale en Roumanie.
    Les (...)

  • 30.09.2016 - AFA- Haïti - Octobre 2016

    HAITI : Appel à candidatures
    Par un mémorandum du 23 septembre 2016, l’Institut du Bien-Être Social et des Recherches (IBESR), autorité centrale haïtienne, a publié la liste des opérateurs accrédités d’octobre 2016 à septembre 2018 et fixé le quota annuel de dossiers pouvant être déposés par ces opérateurs.
    Ainsi, l’AFA est en capacité de transmettre à l’IBESR, pour 2017, 30 nouvelles demandes d’adoption, dont 6 minimum pour l’accueil d’un enfant à besoins spécifiques.
    Pour les autorités haïtiennes, sont (...)