Vous êtes ici : Accueil > Actualités de l’adoption > Actualités - Année 2016 > Actus - Avril 2016

Articles

  • mars 2016 - ISS SSi - Avril 2016

    Adoptions et pratiques illégales : Une note d’espoir face à ces situations tragiques ?

  • 01.04.2016 - 7sur7.be - Avril 2016

    Amis à l’orphelinat, ils sont liés par un destin exceptionnel
    Kelvin et Afonso se sont rencontrés dans un orphelinat du Mozambique. Ils ont été adoptés par deux familles américaines qui ne se connaissaient absolument pas mais qui vivaient pourtant à quelques rues l’une de l’autre. Ils fréquentent aujourd’hui la même école en Arizona et ont de bien jolis projets d’avenir.
    Kelvin Lewis et Afonso Slater, 18 ans tous les deux, se sont rencontrés dans un orphelinat du Mozambique après avoir perdu leurs (...)

  • 04.04.2016 - Le Phare - RDC - Avril 2016

    Sénat : l’adoption des enfants congolais suscite un débat houleux
    Après la suspension décrétée par le gouvernement en attendant la mise en place d’un cadre légal, la question de l’adoption internationale des enfants congolais revient à la charge. C’était à l’occasion de la présentation, hier lundi 4 avril devant les sénateurs réunis en plénière, de l’économie du projet de loi portant protection de l’enfant par le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab.
    « La problématique des (...)

  • 04.04.2016 - LeforumdesAs - RDC - Avril 2016

    EN VUE DE COMBATTRE LE TRAFIC DE TRAITE HUMAINE
    Le Sénat renforce les mécanismes d’adoption d’enfant
    Deux membres du gouvernement ont arpenté hier les couloirs conduisant à la salle des conférences internationales, siège du Sénat, au Palais du peuple. Il s’agit du Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur Evariste Boshab Mabudj et du ministre de la Santé Félix Kabange Numbi.
    Le premier est venu présenter le projet de loi révisant certaines dispositions de la loi portant protection de l’enfant de (...)

  • 05.04.2016 - Oned - Avril 2016

    Le Groupement d’Intérêt Public de l’Enfance en Danger (GIPED) informe de la nomination de Madame Anne-Sylvie SOUDOPLATOFF, Magistrate, en qualité de Directrice générale du GIPED à compter du 4 avril 2016. Madame SOUDOPLATOFF sera également responsable de la préfiguration du rapprochement du GIP Enfance en Danger et du GIP Agence Française de l’Adoption (GIP AFA), en charge des adoptions à l’international. En effet, les prochains mois seront marqués par le processus de rapprochement de ces deux organismes (...)

  • 06.04.2016 - AFA - Pérou - Avril 2016

    Compte-rendu de la mission Pérou (9 au 13 Mars 2016)
    Une délégation de l’Agence Française de l’Adoption (AFA) composée de Madame Béatrice BIONDI, Directrice Générale, et de Madame Sandrine PEPIT, rédactrice Amériques, s’est rendue au Pérou du 9 au 13 mars 2016. La délégation était accompagnée par Madame Lindsay NOGUEIRA RAMIREZ, correspondante locale de l’Agence au Pérou.
    L’objectif principal du déplacement de l’AFA consistait à rencontrer la nouvelle directrice générale de la DGA, Madame Milagros del Pilar (...)

  • 06.04.2016 - Centre presse Aveyron - Avril 2016

    Rodez : un film sur l’adoption « made in Vietnam » au Club
    Adoptée à l’âge de deux mois, Élise Mollé n’a eu de cesse de chercher ses parents vietnamiens. Abandonnée devant un hôpital à sa naissance, le cordon encore à vif, le bébé doit sa vie à une femme qui l’a recueilli sur le perron. Cette femme, Élise Mollé, aujourd’hui âgée de 21 ans, l’a retrouvée.
    C’est à travers un long périple qui l’a menée de la Vendée au Vietnam qu’elle a pu recoller les morceaux d’une vie dont elle n’avait que peu d’éléments.
    Au (...)

  • 07.04.2016 - AFA - Rapport général 2015 - Avril 2016

    Relever un défi…
    L’Agence Française de l’Adoption a vécu une année compliquée en 2015. En effet, si j’ai été nommée présidente en mars, il a fallu, du fait des élections départementales, attendre le 17 novembre pour que soient élus les nouveaux représentants des départements au Conseil d’administration. Ce jour-là, Madame Bérangère Poletti, vice-présidente du Conseil Départemental des Ardennes, et Madame Catherine Bossis, vice-présidente du Conseil Départemental de l’Aude, ont été élues vice-présidentes de l’AFA. (...)

  • 07.04.2016 - AFA - Pérou - Avril 2016

    Appel à candidatures pour le Pérou
    L’AFA est actuellement en mesure d’envoyer 10 dossiers de candidature à l’Autorité Centrale Péruvienne, la Dirección General de Adopciones del Ministerio de la Mujer y Poblaciones Vulnerables (DGA-MIMP).
    Afin d’adresser à la DGA-MIMP des candidatures correspondant au profil des enfants proposés à l’adoption, l’AFA retiendra uniquement les dossiers ouverts à l’accueil d’un enfant âgé de 0 à 5 ans minimum.
    Les demandes des candidats péruviens ou franco-péruviens seront (...)

  • 08.04.2016 - Ici Radio Canada - Avril 2016

    Le long périple d’un enfant adopté de la RDC au Canada
    Le reportage de Pascale Bouchard
    Après 33 mois d’attente, un petit garçon originaire de la République démocratique du Congo a pu rejoindre sa famille adoptive au Canada. Seth, 2 ans, est arrivé à Saskatoon il y a deux semaines.
    Kyle et Andrea Halstead ont commencé les démarches d’adoption d’un enfant de la DRC en 2012. Ils ont reçu la confirmation qu’ils auraient un fils nommé Seth en juillet 2013. Il avait alors seulement trois semaines.
    À lire (...)

  • 10.04.2016 - La voix du nord - Avril 2016

    Le docteur Chicoine, spécialiste de l’adoption, mercredi soir à Arras
    L’association Enfance et familles d’adoption du Pas-de-Calais crée l’événement en invitant, mercredi 13 avril, le Dr Jean-François Chicoine, considéré comme une référence dans le domaine de l’adoption.
    chicoine - Copyright :
    Imprimer
    - A +
    Le nom de Jean-François Chicoine fait tilt auprès des parents ou futurs parents adoptifs. Ce médecin canadien est spécialisé dans la pédiatrie socio-familiale. Ses travaux sur l’attachement (...)

  • 19.04.2016 - Groupe l’avenir - RDC - Avril 2016

    Adoption internationale : L’Association vivre en famille félicite le gouvernement congolais
    Cet organisme international dirigé par un couple français, Edith et Maurice Labaisse, est d’autant plus déterminé à poursuivre leur action humanitaire en République démocratique du Congo, en vue de donner aux orphelins congolais, des parents français. Dans une interview accordée à notre rédaction, ils expliquent le bien-fondé de cette action.
    L’Avenir : Est-ce que les raisons qui ont motivé le moratoire sur (...)

  • 19.04.2016 - AEM - Avril 2016

    L’association "Les Amis des Enfants du Monde" tiendra son Assemblé Générale Ordinaire le samedi 21 mai 2016 à Montrouge (92).
    Les horaires, lieu exact ainsi que l’ordre du jour sont communiqués aux adhérents sur simple demande via notre formulaire de contact.

  • 22.04.2016 - Radio Okapi - RDC - Avril 2016

    Doit-on renforcer les conditions d’adoption des enfants congolais ?
    Le 6 avril dernier à l’Assemblée nationale, le vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur, Evariste Boshab, a plaidé pour le renforcement des conditions d’adoption des enfants congolais. Il estime important et sécurisant que ces enfants, une fois adoptés, soient bien traités et ne partent pas dans des familles homosexuelles. Le Vice-Premier ministre a affirmé qu’actuellement il n’existe pas encore un organe central pour faire le suivi (...)

  • 22.04.2016 - MASF - Avril 2016

    Échecs de l’adoption, réussite de la presse
    Tout d’abord, L’hebdomadaire Le Point a publié le 26 janvier 2016, sous la plume de Pascale Juilliard, un article intitulé « Les adoptions d’enfants à l’étranger à leur plus bas niveau depuis 35 ans ». On peut y lire l’extrait suivant : « Les échecs d’adoption, c’est-à-dire des cas où des enfants sont remis par leurs familles adoptives à l’Aide sociale à l’enfance (ASE), sont estimés à une quarantaine en 2015 ».
    La Croix du 27 janvier dernier, sous la plume de (...)

  • 22.04.2016 - AFA - Thaïlande - Avril 2016

    modification de la fiche pays

  • 23.04.2016 - HCCH - Avril 2016

    Version allemande du Guide de bonnes pratiques No 2 intitulé « L’agrément et les organismes agréés en matière d’adoption : Principes généraux et Guide de bonnes pratiques »
    Grâce à l’Office fédéral de la justice allemand, qui agit en qualité d’Autorité centrale en vertu de la Convention de La Haye du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale, le Guide de bonnes pratiques No 2 intitulé « L’agrément et les organismes agréés en matière d’adoption : Principes (...)

  • 27.04.2016 - AFA - Thaïlande - Mai 2016

    ASIE : Nouvelle date de formation en vue de l’envoi de son dossier en Thaïlande
    La prochaine date de formation THAILANDE prévue est le :
    Mardi 7 Juin 2016 : 10h-18h
    L’AFA vous rappelle que la participation des deux membres du couple à cette formation est indispensable pour permettre l’envoi de son dossier en Thaïlande. Cette formation est uniquement dispensée aux familles ayant été retenues lors de l’appel à dossiers 2014, ou aux adoptions intrafamiliales.
    Afin de vous inscrire à cette session de (...)

  • 28.04.2016 - Ouest France - Mai 2016

    Elle pose son regard d’artiste sur l’Afrique
    Dans le cadre de Regards sur l’Afrique, Hawa et Fred Martin exposent jusqu’à dimanche leurs oeuvres « au détour des origines, retour aux sources dans la corne de l’Afrique ».
    Hawa (Eve, en langue amazigh), est née en 1992, à Djibouti, et a été confiée à une famille angevine. Elle a découvert son pays natal en 2013 et d’autres voyages ont suivi. « Cette jeune femme très attachante, au caractère vif et bien trempé, explique l’évolution du monde, les migrants (...)

  • 29.04.2016 - 7sur7.be - Mai 2016

    Les photos émouvantes d’enfants qui viennent d’être adoptés
    L’association américain "Together We Rise" a partagé une série de photos montrant la joie d’enfants venant tout juste adoptés.
    Si l’adoption est toujours un bonheur pour les nouveaux parents, elle l’est aussi pour les enfants, qui rejoignent alors une nouvelle famille. Depuis 2008, l’association américaine bénévole "Together We Rise", tente d’améliorer les conditions de vie des enfants placés en foyer, et d’encourager les familles à adopter.
    Et (...)

  • 29.04.2016 - euractiv - Senegal - Mai 2016

    Le Sénégal compte sur la poursuite des aides européennes
    Au Sénégal, des projets d’aide aux enfants handicapés ou livrés à eux-mêmes dans la rue demandent la poursuite des aides européennes, alors que des responsables européens se sont envolés pour Dakar pour un sommet avec les pays APC, le 28 avril.
    Neven Mimica, commissaire européen au développement et à la coopération est arrivé le 26 avril à Dakar pour un sommet avec les dirigeants et ministres des 89 États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). (...)

  • 29.04.2016 - Le Parisien - Mai 2016

    On adopte « l’Adoption »
    Qinaya est une orpheline péruvienne de 4 ans. La voilà adoptée par une famille française et pour ce clan tout à coup augmenté, autant que pour son entourage, c’est une nouvelle vie qui commence....