Vous êtes ici : Accueil > Actualités de l’adoption > Actualités - Archives > Actualités - Année 2015 > 06 . Actus - Juin 2015 > 01.06.2015 - Agence d’information d’Afrique Centrale - RDCongo
Par : Bernard P
Publié : 2 juin 2015

01.06.2015 - Agence d’information d’Afrique Centrale - RDCongo

Adoption internationale des enfants de la RDC : le ministère de l’Intérieur dément la levée du moratoire

Le gouvernement, à en croire le conseiller juridique du ministère, a donné des instructions claires et nettes qui consistent à vérifier l’authenticité des jugements déjà émis en cette matière.

Alors que beaucoup s’étaient déjà enthousiasmés à l’idée de voir la RDC lever finalement le moratoire sur l’adoption internationale des enfants congolais par les étrangers, il appert que rien de tel n’a encore été décidé. Tandis que l’information selon laquelle les enfants de la RDC étaient à nouveau éligibles en cette matière avait vivement alimenté la chronique la semaine dernière, le démenti du ministère de l’Intérieur, via son conseiller juridique, est venu remettre les choses à leur jute mesure. Dans une mise au point engageant le gouvernement faite le 30 juin, Albert Paka a été on ne peut plus clair : La RDC maintient toujours sa décision d’interdiction d’adoption d’enfants congolais par les étrangers. « La décision demeure de rigueur, il est clair que, dans les prochains jours, on examinera les modalités de levée progressive de certains dossiers qui ont étés en souffrance jusque-là du fait de ce moratoire. Il s’agit bel et bien des jugements qui sont intervenus et qui sont restés en souffrance depuis l’instauration du moratoire », a-t-il expliqué. Président de la commission ad hoc instituée pour examiner les requêtes d’adoption, Albert Paka a indiqué que sa structure étudie, pour l’heure, les différents dossiers en souffrance dont les jugements sont intervenus avant le moratoire. Sur la table de la commission, près d’un millier des dossiers seraient en train d‘être épluchés en profondeur et près d’une centaine auraient déjà reçu des avis favorables.