Par : Bernard P
Publié : 17 mai 2015

16.05.2015- Ouest France

RDC. Le gouvernement lève l’interdiction d’adoption
La RDC a annoncé la fin de l’interdiction de l’adoption au cours d’une journée organisée par l’organisme pour l’adoption Vivre en famille, à Champsecret (Orne).

La fin d’une interminable attente pour de nombreuses familles. Ce samedi à Champsecret, à l’occasion d’une journée organisée par l’organisme autorisé pour l’adoption (OAA) Vivre en famille, le directeur de cabinet adjoint au ministère du Genre, de la Famille et de l’Enfant de la RDC, Mme Berthe Bongo Kaya a annoncé officiellement la reprise de l’adoption d’enfants entre son pays et le reste du monde.
Tous les dossiers réétudiés

Une annonce accueillie avec beaucoup d’émotions notamment de la part des familles adoptives. Pour certaines, cela fait près de deux ans qu’elles ont officiellement adopté un enfant mais celui-ci ne pouvait quitter le pays suite à la mise en place d’un moratoire.

Le 25 septembre 2013, le gouvernement de la République Démocratique du Congo annonçait l’interdiction d’adopter un enfant congolais en provenance des orphelinats sur son territoire. En cause : un scandale venu des États-Unis.

Plusieurs milliers de procédures ont alors été interrompues. Pour l’Association Vivre en famille, basée dans l’Orne, cela concernait 135 familles pour 160 familles.

« Tous les dossiers d’adoptions vont être réétudiés », a indiqué Me Joska Kabongo, membre de la Commission interministérielle chargée de l’adoption internationale