Vous êtes ici : Accueil > Actualités de l’adoption > Actualités - Archives > Actualités - Année 2015 > Actus - Avril 2015 > 08.4.2015 - RDC - Diplomatie.gouv.fr
Par : Bernard P
Publié : 11 avril 2015

08.4.2015 - RDC - Diplomatie.gouv.fr


Communiqué relatif à la mission de la MAI en RDC
A l’occasion de la visite de la Mission de l’Adoption Internationale (MAI) en République démocratique du Congo du 31 mars au 2 avril 2015, une rencontre s’est tenue au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale congolais entre des membres des ministères concernés par l’adoption (Affaires étrangères, Affaires sociales, Genre Famille et Enfant, Intérieur et Sécurité, Justice et Droits humains) et la MAI.
Cette réunion a permis de faire un point sur le nombre de familles et d’enfants concernés par la prolongation sine die de la suspension de l’autorisation de sortie de territoire et de sensibiliser les autorités congolaises aux cas d’urgence sanitaires, ainsi que sur la qualité des procédures d’adoption en France.


Les autorités congolaises ont indiqué qu’une décision serait prise prochainement et communiquée par voie diplomatique aux États concernés.
Le 2 avril, les ambassades de plusieurs pays d’accueil, dont la France, à Kinshasa ont été destinataires d’une note officielle du ministère de l’Intérieur de RDC : il leur est demandé de fournir la liste des enfants pour lesquels un jugement d’adoption a été prononcé. La MAI a aussitôt transmis cette liste via l’Ambassade de France à Kinshasa.


La MAI s’est également rendue dans deux orphelinats où se trouvent les enfants adoptés par des familles françaises : SECAM (OAA Chemin vers l’enfant) et la Maison de l’Espérance (Vivre en Famille).