Par : Bernard P
Publié : 8 avril 2015

08.04.2015 - La Clef

Enfants et adolescents en mutation

Le lien familial, l’éducation spécialisée, l’accompagnement psychothérapeutique, sont aujourd’hui confrontés à une révolution qui, depuis quelques années, exerce une influence décisive sur l’ensemble de ces pratiques : cette révolution relève de l’actuelle mutation sociétale indûment appelée « crise » par les politiques et les médias. Comme toutes les mutations, celle-ci se double d’un refaçonnement de l’économie psychique et relationnelle des enfants et adolescents que nous appelons « les mutants » ; les modes d’être et de se comporter des enfants et des adolescents d’aujourd’hui ne répondent plus à nos modèles éducatifs et psychothérapeutiques, qui se montrent de plus en plus insuffisants, voire contre-productifs...,

De fait, nous sommes tentés d’interpréter les moindres de leurs comportements en termes de déviances qu’il nous faudrait corriger, là où souvent il ne s’agit que de l’expression de la nouvelle normalité, sous-tendus par des valeurs nouvelles sur lesquelles nous pouvons très utilement nous appuyer dans notre action éducative et psychothérapeutique.

L’expérience montre que dès que parents et éducateurs disposent des éléments de compréhension nécessaires, des problèmes éducatifs et relationnels d’apparence insolubles trouvent le plus souvent et en peu de temps des solutions favorables pour l’ensemble des protagonistes.

Jean-Paul Gaillard est thérapeute systémicien (membre titulaire EFTA et SFTF), psychanalyste (ex EFP) et maître de conférences hdr en psychopathologie à l’université de Savoie. Il est formateur en approche systémique.

Ouvrage de référence  : Enfants et adolescents en mutation : mode d’emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes. ESF éditeur 2014 (2009. 5ième édit. revue et augmentée).