Vous êtes ici : Accueil > Actualités de l’adoption > Actualités - Archives > Actualités - Année 2015 > Actus - Janvier 2015 > 26.01.2015- Agence COngolaise de Presse
Par : Bernard P
Publié : 29 janvier 2015

26.01.2015- Agence COngolaise de Presse

Une moyenne de 200 enfants originaires de la RDC adoptés par an à l’étranger entre 2009 et 2013

 Kinshasa, 22/01 (ACP).- Une moyenne d’environ deux cents enfants originaires de la RDC ont quitté ce pays par an entre 2009 et 2013 pour rejoindre leurs parents adoptifs dans plus d’une dizaine d’autres pays, a appris lundi à l’ACP des sources des services étatiques.

Ce mouvement des enfants a été suspendu en septembre 2013 par les autorités compétentes de la RDC, suite à certaines irrégularités enregistrées dans le respect des textes sur la procédure à suivre en matière d’adoption internationale d’enfants ont indiqué ces sources qui précisent que cette interdiction est en cours jusqu’à nouvel ordre. D’autres sources signalent que certaines personnes tentent de fouler aux pieds des dispositions d’interdiction prises par les autorités du pays, en offrant illégalement des enfants congolais aux parents adoptifs à l’étranger.

Un activiste des droits de l’homme a dénoncé dernièrement le cas d’un groupe d’enfants orphelins qui a été déplacé de son site d’hébergement à Kinshasa. Il a fait savoir que la destination de ces enfants serait de servir aux intérêts d’une adoption internationale d’enfants. L’activiste a invité, à cet effet, les autorités du pays à renforcer des mesures pour le respect de l’application des droits de l’enfant en RDC. Par ailleurs, certaines organisations de la société civile se proposent de saisir les instances du pays pour mettre l’enfant de la RDC à l’abri des abus de ce genre. ACP/ZNG./Ndom.