Vous êtes ici : Accueil > Actualités de l’adoption > Actualités - Archives > Actualités - Année 2015 > Actus - Janvier 2015 > 26.01.2015 - Presse - Mali Actu.net
Par : Bernard P
Publié : 29 janvier 2015

26.01.2015 - Presse - Mali Actu.net

Mali : Ministère de la Femme, de l’Enfant et de la Famille : Un bon bilan 2014 et de belles perspectives pour 2015

C’est ce qui ressort du document rédigé par le Secrétariat général du ministère, qui inscrit ses actions dans la Déclaration de Politique Générale du Premier ministre et dans le Plan d’action stratégique 2013 – 2018 du ministère de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. C’est pour cela que l’année qui démarre s’annonce riche en réformes, projets novateurs et activités de formation et de recherche. Objectif : « asseoir un meilleur environnement juridique et institutionnel pour plus de justice sociale en faveur des femmes et des enfants dans notre pays ». Des études, analyses de données et autres rapports permettront au département de plus en savoir sur la famille au Mali, la situation des femmes et des enfants et la mise en œuvre des différents textes signés et ratifiés par notre pays en matière de droits de la femme et de l’enfant. Pour ce qui est des relations de coopération, les accords bilatéraux avec nos voisins, Côte d’Ivoire, Guinée et Sénégal entre autres seront relus pour être plus exhaustifs et un nouveau programme relatif au placement familial et à l’adoption internationale sera élaboré et mis en œuvre.

Concernant les enfants adoptables, qui sont 185 à ce jour, 71 dossiers d’adoption protection ont été transmis aux tribunaux et 9 dossiers d’adoption filiation au profit de Maliens sont en cours de jugement, pendant que 117 dossiers d’adoption internationale sont devant le Tribunal de 1ère instance de la Commune V du District de Bamako.