Par : Bernard P
Publié : 16 décembre 2014

15.12.2014 : Presse Haiti Libre

Haïti - Social : Des haïtiennes abandonnent leur enfant dans des hôpitaux dominicains

Sans être fréquent, les cas d’abandons d’enfant haïtiens, dans des hôpitaux dominicains ne sont pas rare. Samedi une mère haïtienne après avoir fait admettre par les médecins des urgences de l’hôpital Arturo Grullón de Santiago, ses deux enfants jumeaux, qui avaient des problèmes de santé, les a ensuite abandonné, ont fait savoir les responsables de l’hôpital

Le Dr. Rosa Morel, Directrice de l’hôpital, a déclaré que ce n’était pas la première fois que des mères haïtiennes abandonnaient à l’hôpital de jeunes enfants. Évoquant le cas d’une autre mère haïtienne, qui avait abandonné elle aussi deux jumeaux nouveau-nés, que l’hôpital avait dû garder durant 5 mois et le cas d’un autre petit haïtien abandonné resté un an, avant que le Conseil national pour l’enfance (CONANI) les prennent en charge.

Mme Morel a expliqué que le scénario était toujours le même, les mères arrivent avec un enfant malade, les médecins procèdent à leur admission, puis les mères disparaissent et ne reviennent plus « ce qui n’est pas sans poser des inconvénients à l’hôpital et aux les autorités, parce que lorsque cela arrive, il faut s’occuper des enfants en attendant que le CONANI, localise une famille ou une institution pour les accueillir. »

Le Dr. Rosa Morel a déclaré que devant ce phénomène, de nouvelles mesures vont être prises à l’encontre des haïtiennes qui amènent leurs enfants à l’hôpital, pour éviter que de nouveaux cas d’abandons se reproduisent.

SL/ HaïtiLibre