Par : Bernard P
Publié : 19 septembre 2014

15.09.2014 - OAA Vivre en famille

PRIX BALZAN 2014

C’est du BÉNIN, où nous étions en mission, que nous avons appris l’attribution à Vivre en Famille, du prix BALZAN pour "l’humanité, la paix et la fraternité entre les peuples".

Cette distinction prestigieuse de par les illustres bénéficiaires, est un grand honneur pour nous, Responsables-Fondateurs, pour l’Équipe Dirigeante et pour les 600 Adhérents qui soutiennent l’Association.

La nature même de ce prix marque principalement la reconnaissance des actions menées depuis 20 ans, en faveur des enfants abandonnés parce qu’ils sont porteurs d’un handicap mental. Notre engagement personnel a permis à près de 200 enfants "différents", de grandir aujourd’hui aimés par leurs parents adoptifs.

La création d’un foyer de vie à caractère familial pour des adultes s’est inscrite aussi dans cette voie complexe pour laquelle notre réussite a été le fruit d’une détermination sans faille.

Très vite, notre démarche humaniste envers les enfants et généralement au profit des populations démunies, a conduit l’Association à exercer ses activités hors de nos frontières et précisément en Afrique : Djibouti, Centrafrique, République Démocratique du Congo, Bénin, Zambie.

Depuis 1998, plus de 1000 enfants orphelins de ces pays sont ainsi arrivés en France pour leur bonheur et celui de leurs nouveaux parents.

Parallèlement à l’adoption internationale, de nombreux programmes humanitaires sont réalisés ou en cours notamment dans les secteurs de la santé et de la scolarité.

Ces engagements transfrontaliers se sont toujours accompagnés de relations fraternelles quelles que soient les situations politiques ou le caractère religieux dans les pays.

La présence, lors de la Journée annuelle des familles, des Ministres et Responsables administratifs africains atteste bien de la qualité relationnelle et de l’intérêt des pays qu’ils représentent, pour nos actions.

Le prix BALZAN nous sera remis le 20 novembre prochain à Rome, par le Président de la République Italienne. Il permettra de renforcer notre appui en Afrique au plan humanitaire et sera de nature à conforter l’image de l’Association Vivre en Famille en France comme à l’étranger.

Édith et Maurice LABAISSE