Par : Bernard P
Publié : 31 août 2014

28.08.2014 - APPO APAE Haiti

Communiqué sur le dossier plénière du 28 Août 2014

Chers tous,

Nous apprenons ce jour, après des semaines estivales d’attente et de négociations, que les autorités diplomatiques françaises en poste à Port-au-Prince et la Mission de l’Adoption Internationale viennent de recevoir une note écrite de la part des autorités haïtiennes les informant de la possibilité de légaliser les signatures des notaires et des juges des Consentements Eclairés, recueillis avant la promulgation de la nouvelle loi sur l’adoption en Haïti.

Selon nos informations, les 350 documents rassemblés devraient être traités selon la procédure « habituelle » de légalisation. Nous ne disposons toujours pas des modalités ni du calendrier de mise en œuvre de cette procédure, car, en cette rentrée, les différents services des Ministères de la Justice et des Affaires Etrangères haïtiens doivent se coordonner pour recevoir ces très nombreux dossiers.

Dans tous les cas, une délégation de l’APAE d’Haïti se chargera du transport des dossiers et des CE le jour venu. Les chèques de 200 euros permettant de financer le voyage et de faire face aux frais de procédure sur place seront encaissés dès la semaine prochaine.

Nous vous demandons encore un peu de patience, mais nous avons désormais le ferme espoir de voir la question des plénières recevoir une heureuse conclusion courant septembre.

N’hésitez pas à faire état de ce communiqué auprès des avocats et des tribunaux si vous devez obtenir des délais.

Bonne rentrée,

L’équipe de l’APAE d’Haïti