Vous êtes ici : Accueil > Actualités de l’adoption > Actualités - Archives > Actualités - Année 2014 > Actus - Juillet 2014 > 13.07.2014 - OAA Vivre en famille- RDCongo
Par : Bernard P
Publié : 16 juillet 2014

13.07.2014 - OAA Vivre en famille- RDCongo

Lettre des Parents à propos de l’actualité de l’adoption en République Démocratique du Congo
Le 11 juillet 2014

Parents grâce à l’OAA « Vivre en Famille », nous souhaitons réagir sur l’actualité de l’adoption en République Démocratique du Congo.

Depuis septembre 2013, face aux craintes qui pesaient sur certaines pratiques inhumaines et amorales venues d’associations ou de particuliers abusant l’adoption internationale, le gouvernement congolais (RDC), dans son droit légitime et sa souveraineté, a décidé de suspendre les sorties d’enfants adoptés pour sécuriser les procédures et garantir leur avenir.

Depuis, un certain nombre d’interventions particulières, des communiqués de presse et autres reportages à l’initiative de parents et/ou nés d’un collectif se sont multipliés afin d’infléchir cette décision suspensive. Il est très gênant et surprenant de pouvoir entendre ou lire que ces initiatives ont été approuvées par l’organisme Vivre en Famille, ou encore mieux qu’elles sont à l’origine du « déblocage » des derniers jours, à savoir le départ récent de parents via VeF qui ont enfin pu serrer leurs enfants dans leur bras.. Il n’en est rien … L’évolution positive de la situation est le résultat d’un travail méticuleux des autorités administratives et diplomatiques, notamment de plusieurs chancelleries, le fruit de relations de terrain d’Organismes Agréés pour l’Adoption, dont « Vivre en famille ».