Par : Bernard P
Publié : 10 juillet 2014

09.07.2014 - AFA - Haiti

Compte-rendu de la mission en Haïti (Juin 2014)

Une délégation de l’Agence Française de l’Adoption composée de Béatrice BIONDI, Directrice Générale, et Florence MARFAING, rédactrice Caraïbes, s’est rendue en Haïti du 16 au 21 juin 2014 afin d’effectuer une mission en compagnie de Kerlyne MARSEILLE, chef de la représentation AFA dans ce pays, Jean Chérubin RENE, correspondant et le Dr ARCENS, médecin de l’AFA.

Les objectifs de cette mission étaient de rencontrer les différents acteurs de l’adoption dans un contexte de réforme législative et réglementaire et de faire un premier bilan des différents projets de l’AFA relatifs à l’amélioration de la prise en charge des enfants dans ce pays.

L’AFA a pu constater que malgré la mise en œuvre de la réforme de la procédure d’adoption en vue de sa mise en conformité avec la Convention de la Haye, des ajustements entre les institutions haïtiennes sont nécessaires, générant des délais de traitement plus importants. Dans ce contexte, ce déplacement a permis de pérenniser et renforcer ses liens avec la Direction de l’IBESR. Ainsi, la délégation a pu obtenir des précisions relatives à la demande d’accréditation des opérateurs étrangers pour la période 2014-2016 à laquelle l’AFA répondra prochainement.

Mme BIONDI a également eu l’occasion de clore le programme de formation du personnel des crèches initié en 2013 dans ses locaux à Port au Prince. Cet évènement, réunissant les crèches ou leur représentant (une quinzaine de personnes présentes) a eu lieu en présence de l’IBESR qui est intervenu pour remercier les participants et l’AFA pour ce programme. Il a encouragé ce type de projet, réalisé en bonne coordination avec lui.