Vous êtes ici : Accueil > Actualités de l’adoption > Actualités - Archives > Actualités - Année 2014 > Actus - Juillet 2014 > 09.09.2014- AFA - République dominicaine
Par : Bernard P
Publié : 10 juillet 2014

09.09.2014- AFA - République dominicaine

Compte-rendu de la mission en République Dominicaine (Juin 2014)

 

Une délégation de l’Agence Française de l’Adoption composée d’Arnaud DEL MORAL, Chef du Service International, Florence MARFAING, rédactrice Caraïbes, et Kerlyne MARSEILLE, Représentante de l’AFA en Haïti, s’est rendue en République Dominicaine du 23 au 26 juin 2014 lors d’une mission exploratoire en vue d’une éventuelle implantation dans ce pays.

Les objectifs de cette mission étaient de rencontrer les différents acteurs de l’adoption afin d’appréhender le paysage de l’adoption internationale et d’obtenir les informations nécessaires à une demande d’autorisation d’exercice.

L’AFA s’est notamment entretenue avec le Consejo nacional para la niñez y la adolescencia (CONANI), autorité centrale dominicaine. Au regard des différents entretiens, il apparaît que le nombre d’adoptions envisagées dans ce pays restera limité, notamment en raison de la nécessité de séjourner dans le pays pendant une longue durée (environ 6 mois). L’Agence saisira donc prochainement ses tutelles dans la perspective de son implantation. A ce jour, aucune demande n’est donc accompagnée par l’AFA. Une communication ultérieure permettra d’informer les familles de tout nouvel élément opportun relatif à ce pays.