Par : Bernard P
Publié : 27 avril 2014

22.04.2014 - AFA Bulgarie

Bulgarie : Questionnaire d’aide à l’apparentement

Le 29 février 2012, l’AFA annonçait

la mise en place d’un questionnaire rendu obligatoire par l’Autorité Centrale de Bulgarie pour les candidats souhaitant adopter un enfant originaire de ce pays.

Comme indiqué dans le communiqué du 2 décembre 2013, un projet d’adoption portant sur un enfant de moins de 6 ans sans particularité a aujourd’hui très peu de chance de se concrétiser. Cette information confirme les indications du communiqué du 4 avril 2013, dans lequel l’AFA prévenait les familles qu’en 2012 et 2013 aucune proposition pour un enfant de moins de 5 ans en bonne santé et / ou sans histoire familiale lourde n’avait été reçue. Par ailleurs, les délais avant un éventuel apparentement sur un projet classique vont progressivement s’allonger. Pour rappel, le délai moyen aujourd’hui constaté pour un enfant de moins de 7 ans est de 4 ans à compter de la date d’inscription sur le registre en Bulgarie.

Dans ce contexte, le questionnaire transmis en Bulgarie est essentiel. Actuellement, la grande majorité des familles enregistrées dans ce pays ont adressé un questionnaire qui atteste d’un projet en inadéquation avec la réalité de l’adoption internationale dans ce pays. Par conséquent, l’AFA tient à rappeler aux adoptants qu’ils peuvent actualiser leur questionnaire, selon l’avancée de leur réflexion concernant leur projet d’adoption.