Par : Bernard P
Publié : 20 mars 2014

14.03.2014 - AFA - Togo

Compte-rendu de la mission au Togo (du 17 au 22 février 2014)

Madame Béatrice BIONDI, Directrice Générale de l’AFA, s’est rendue au Togo du 17 au 22 février 2014, accompagnée de Madame Florence MOURÉ, rédactrice Afrique.

L’objectif principal de la mission était de faire un premier bilan de la coopération entre le CNAET et l’AFA, 3 années après l’implantation de l’Agence au Togo.

La réunion avec l’ensemble des membres du CNAET a été l’occasion d’échanger sur divers points :

 Le CNAET n’a émis aucune opposition à l’envoi de 10 nouveaux dossiers. Pour rappel, l’AFA a obtenu en 2010 l’autorisation d’envoyer 15 dossiers. Il reste actuellement 5 dossiers non apparentés. Un appel à candidatures sera mis en ligne dans les prochaines semaines.
 Le CNAET a rappelé que le Togo n’autorise pas le mariage des couples de même sexe. L’AFA a indiqué qu’elle respecte les critères posés par les pays partenaires et qu’en conséquence elle ne retiendra que les candidatures de couples hétérosexuels. S’agissant des femmes célibataires, elle a assuré le CNAET qu’elle serait vigilante sur les informations contenues dans leur dossier.

A l’initiative du CNAET, la question de l’échec à l’adoption a été abordée. A cette occasion, l’AFA a évoqué les sessions de préparation des familles animées par le médecin et le psychologue de l’Agence. Une journée d’échanges pour les familles retenues lors de l’appel à candidatures, sera donc programmée au siège de l’AFA et comprendra un thème sur la diversité culturelle.

Enfin, lors de l’audience accordée par la Ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, celle-ci a fait état de son intérêt pour le parrainage, qui pourrait permettre d’améliorer le quotidien des enfants non adoptables. Elle a également insisté auprès de ses services sur la nécessité de travailler avec leurs partenaires étrangers à la mise en place d’une procédure d’adoption des enfants grands.