Par : Bernard P
Publié : 20 mars 2014

14.03.2014 - AFA - Burkina Faso

Compte-rendu de la mission au Burkina Faso (du 23 au 27 février 2014)

Madame Béatrice BIONDI, Directrice Générale de l’AFA, s’est rendue au Burkina Faso du 23 au 27 février 2014, accompagnée de Madame Florence MOURE, rédactrice Afrique.

L’objectif principal de la mission était d’entretenir l’excellente collaboration entre l’AFA et ses interlocuteurs burkinabè.

Les diverses informations recueillies sur place par la délégation de l’AFA ont permis de confirmer la baisse des adoptions internationales dans ce pays, laquelle trouve deux explications principales :

 L’adoption nationale est en pleine croissance (entre 50 et 70 par an), grâce notamment à une campagne de sensibilisation auprès de la population burkinabè.
 Le nombre d’opérateurs étrangers est toujours très important (25 au total, dont 18 actifs, parmi lesquels 8 italiens et 5 français).

Malgré cette situation, l’AFA a été autorisée à envoyer 5 nouveaux dossiers. Un appel à candidatures sera mis en ligne dans les prochaines semaines.

La Direction des Placements, des Adoptions et du Parrainage (Autorité Centrale burkinabè) a demandé que les prochains dossiers des familles soient envoyés avec une attestation de leur formation. Une journée d’échanges pour les familles retenues lors de l’appel à candidatures sera donc programmée au siège de l’AFA et comprendra un thème sur la diversité culturelle.

Enfin, la question de la recherche des origines a été très présente durant les différents entretiens. Les Directions régionales du Ministère de l’Action sociale et de la Solidarité Nationale ont indiqué mettre au point un système informatique permettant de conserver les informations sur les enfants adoptés.