Par : Bernard P
Publié : 23 juin 2013

Actu - de Janvier à Août 2013

Actualités 2013 : 1er semestre

http://arbredelavie.e-monsite.com/pages/actualites-1.html

août 2013 : France Diplomatie : lettre d’information de la Mission de l’adoption internationale

 # 13ème numéro : juillet/octobre 2013 zoom Amérique

 22 août 2013 : La voix des adoptés :

 # Parution du livre de Sandrine Racine " De l’ abandon à l’ adoption, de la prise de conscience à la recherche d’ origine en passant par la maternité.

 22 août 2013 : AFA : Adopter en Colombie

 # Dernière liste d’attente Dossiers Colombie

 05 août 2013 : OAA - Ti Malice : Haïti

 # Les premiers mois de l’année 2013 ont vu les adoptions reprendre trés doucement en Haiti. Nous attendons le second semestre pour pouvoir mesurer de façon plus concrète cette reprise. (lire la suite)

 05 août 2013 : le Petit Journal : ADOPTION – Plus d’enfants , plus vite et...qui restent au Chili

 # Un projet de loi sur l’adoption va être envoyé au Parlement, il vise à ce que plus d’enfants soient adoptés chaque années et si possible par des Chiliens
Augmenter de 30% le nombre d’enfants adoptés en deux ans, tel est l’objectif chiffré du projet de loi, soumis au Congrès en août prochain. Les adoptions passeraient ainsi en deux ans, de 632 à 822 annuellement . Si aujourd’hui, les couples mariés Chiliens et étrangers, ont la priorité (dans cet ordre), désormais, les célibataires. auront les même chances que les couples étrangers.
De plus, les délais seront raccourcis : passé 6 mois sans qu’aucun proche de sa famille ne se soit proposé pour devenir son représentant légal, l’enfant deviendra potentiellement adoptable.
Dernière mesure phare de la loi proposée : un statut particulier pour les grands-parents qui ont la charge de leurs petits-enfants, qui évitera une adoption classique afin que les liens de filiation soient préservés. Ainsi, une grand-mère ne deviendra plus la maman par le fait d’avoir "adopté" son petits-fils, comme c’est absurdement le cas actuellement.

 29 juillet 2013 : AFA : CHINE : nouvelles dates de formation en vue de l’envoi de son dossier en Chine

 # Les nouvelles exigences chinoises relatives à l’acceptation des dossiers envoyés par l’AFA nécessitent désormais que chaque famille participe à une formation organisée par l’Agence Française de l’Adoption.

Les prochaine date de formation prévue sont les suivantes :

- Vendredi 27 septembre 2013 : 10h – 18h

- Vendredi 25 octobre 2013 : 10h –18h

- Vendredi 15 novembre 2013 : 10h – 18h

- Vendredi 6 décembre 2013 : 10h – 18h

L’AFA vous rappelle que la participation des deux membres du couple à cette formation est indispensable pour permettre l’envoi de son dossier en Chine.

Afin de vous inscrire à cette session de formation, nous vous invitons à nous retourner, par voie postale, le formulaire téléchargeable ici

 29 juillet 2013 : AFA : Thaïlande - Nouvelles dates de formations

 # Le Department of Social Welfare and Development (DSDW), autorité centrale thaïlandaise, a indiqué à l’Agence Française de l’Adoption (AFA) que tous les candidats désireux d’envoyer un dossier en Thaïlande devaient participer à une formation organisée par l’opérateur, en vue d’aborder les diverses problématiques médicales et psychologiques entourant l’adoption d’enfants thaïs, ainsi que les aspects administratifs et pratiques d’une procédure d’adoption dans ce pays.

Les prochaines dates de formation prévues sont les suivantes :

- Réunion pour les dossiers « Quota » (issus des appels à dossiers 2013) : vendredi 13 septembre
- Réunion pour les dossiers « Enfants à besoins spécifiques* » (SN) : Lundi 23 septembr

PRÉCISION IMPORTANTE :

L’Agence Française de l’Adoption précise à tous les candidats désireux de s’orienter sur la Thaïlande que ces dates de formations sont réservées exclusivement aux familles ayant signé un Projet de Mise en Relation avec l’AFA.

En conséquence, les demandes d’inscription envoyées par des familles n’ayant pas signé de Projet de Mise en Relation avec l’AFA ne pourront être prises en considération pour ces sessions.

A NOTER :
- La présence des deux membres du couple à cette formation est obligatoire.
- Des attestations de présence seront envoyées par l’AFA au DSDW. Afin de vous inscrire à une des sessions de formation, nous vous invitons à nous retourner, par voie postale, le formulaire téléchargeable ici
* Pour rappel : Tout projet d’adoption pour un enfant à besoins spécifiques, nécessitant une préparation adaptée des candidats, peut être transmis tout au long de l’année au DSDW.le (MAI)

 27 juillet 2013 : France Diplomatie : Corée du Sud

 # Le Ministre de la Santé coréen, M. Chin Young, a signé le 24 mai 2013 à La Haye la Convention de La Haye du 29 mai 1993 relative à la protection des enfants et à la coopération en matière d’adoption internationale.
Cette signature est la suite logique d’une réforme institutionnelle et législative d’envergure, actuellement en cours en Corée du Sud. La loi relative à l’adoption, votée le 12 août 2012, s’inspirait déjà des principes de la Convention de La Haye.
La Convention de La Haye n’est cependant pas encore ratifiée et ne peut donc entrer en vigueur actuellement

 25 juillet 2013 : MASF : Adoption de la loi sur les pupilles de l’Etat

 # Le Parlement a adopté la loi relative à l’arrêté d’admission en qualité de pupille de l’Etat le 18 juillet 2013.

Conformément à l’art. L.224-8 du code de l’action sociale et des familles, l’enfant est admis en qualité de pupille de l’Etat par arrêté du président du Conseil Général.

Saisis d’une question prioritaire de constitutionnalité, le Conseil Constitutionnel avait déclaré le 27 juillet 2012 le premier alinéa de cet article contraire à la Constitution.

La nouvelle loi précise les conditions de contestation de la décision, les personnes pouvant exercer le recours ainsi que les délais le permettant.

L’arrêté peut être contesté par :

- les parents de l’enfant, en l’absence d’une déclaration judiciaire d’abandon ou d’un retrait total de l’autorité parentale ;

- les membres de la famille de l’enfant ;

- le père de naissance ou les membres de la famille de la mère ou du père de naissance, lorsque l’enfant a été admis en application du 1° de l’article L.224-4 ;

- toute personne ayant assuré la garde de fait ou de droit de l’enfant.

Il faut noter le souci du législateur pour l’intérêt de l’enfant quand il précise que l’action en contestation n’est recevable que si le requérant demande à assurer la garde de l’enfant.

L’arrêté est notifié aux personnes mentionnées ci-dessus qui, avant la date de l’arrêté, ont manifesté un intérêt pour l’enfant auprès du service de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Le recours doit être fait devant le Tribunal de Grande Instance dans un délai de trente jours à compter de la date de réception de la notification de l’arrêté.

La loi du 18 juillet 2013 entrera en vigueur le 1er janvier 2014, date à laquelle la déclaration d’inconstitutionnalité prendra effet.

 22 juillet 2013 : Ouzbékistan :

 # Alerte : décret modifiant le Code de procédure civile concernant les tribunaux désignés comme responsables de l’adoption d’examiner adoptions nationales et internationales

En mai 2013, le Gouvernement de l’Ouzbékistan a promulgué un décret modifiant le Code de procédure civile concernant les tribunaux désignés comme responsables de l’adoption d’examiner adoptions nationales et internationales. Les changements obligeront le système judiciaire de l’Ouzbékistan à mettre en œuvre certaines étapes de la procédure d’examen des dossiers d’adoption. Parce que les détails de ces changements ne seront pas connus avant que le Conseil des ministres publie des ordonnances de procédure finales, les futurs parents adoptifs peuvent faire face à des retards imprévus lors de la mise en œuvre du nouveau processus.
Mise à jour des informations sur les nouvelles procédures seront ajoutées dès qu’elles seront disponibles.

 17 juillet 2013 : France Diplomatie : Fiche pays Guinée

 # Procédure locale : ATTENTION : Dans la mesure où la Guinée n’applique pas à l’heure actuelle, la Convention de La Haye du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale, il n’est pas possible d’obtenir les documents facilitant la reconnaissance de la décision étrangère. Le parquet de Nantes est ainsi libre de ne pas procéder à la transcription, imposant aux parents adoptifs de déposer une demande d’exequatur auprès du Tribunal de Grande Instance du lieu de leur domicile.

 17 juillet 2013 : France Diplomatie : Fiche pays Russie

 # Communiqué relatif aux rapports de suivi (17.07.2013)Compte tenu de l’évolution de l’adoption internationale en Russie et des rappels réguliers qu’adressent les autorités russes à la Mission de l’Adoption Internationale et, désormais, également à l’Agence Française de l’Adoption concernant des rapports de suivi manquants pour des familles françaises qui ont adopté des enfants russes, la Mission de l’Adoption Internationale remercie les adoptants français en Russie de bien vouloir conserver les preuves de leur envoi en Russie des quatre rapports de suivi post-adoption exigés par la législation russe.

 16 juillet 2013 : France Diplomatie : Fiche pays R.D.Congo

 # A l’issue d’une rencontre qui s’est tenue le 04 juillet 2013 entre une délégation de la République Démocratique du Congo (RDC) et la Mission de l’Adoption Internationale (MAI), les autorités congolaises ont fait savoir que le recours à un organisme autorisé pour l’adoption était désormais également obligatoire pour les procédures d’adoption intrafamiliales.

 12 juillet 2013 : France Diplomatie : Fiche pays Philippines

 # DEPUIS NOVEMBRE 2009, l’Autorité centrale philippine, l’Inter-country Adoption Board (ICAB, Conseil pour l’adoption internationale en français) :

exigerait l’exclusivité de la candidature d’adoption envers les Philippines, les candidats n’étant alors plus autorisés à déposer un dossier d’adoption dans un autre Etat d’origine ;

a exprimé de nouvelles exigences concernant l’état de santé physique et psychologique des adoptants. De plus, l’ICAB exige de tous les candidats à l’adoption d’un enfant philippin qu’ils produisent une évaluation psychologique complète.

 12 juillet 2013 : SSI : Service Social international

 # Adoption : nouvelles technologies ... et nouveaux défis pour tous
Dans un contexte mondial où les nouvelles technologies font désormais partie de notre quotidien professionnel et privé, nous nous penchons ce mois-ci sur l’impact de ces nouveaux moyens de communication sur l’adoption

 09 juillet 2013 : France Diplomatie : Ambassade de France en Bulgarie

 # Protection sociale de l’enfance : 2ème Forum des Bonnes Pratiques

 09 juillet 2013 : Médecin du Monde : République Centrafricaine

 # Communiqué de presse -République centrafricaine : L’urgence de se mobiliser !Cinq ONG françaises appellent les agences des Nations Unies et les bailleurs de fonds à s’investir dans un pays à l’abandon

 09 juillet 2013 : France Diplomatie : Ambassade France au Laos

 # Soutien français à la rédaction d’un nouveau décret sur l’adoption

Le gouvernement français et l’UNICEF ont signé mardi 9 juillet un accord de partenariat prévoyant un soutien technique au Ministère de la Justice dans la rédaction d’un nouveau décret sur l’adoption.

Depuis 2009, le nombre d’adoptions internationales – c’est-à-dire concernant des étrangers sans lien direct avec le Laos – a augmenté. Selon le Ministère de la Justice, on a ainsi relevé sept adoptions internationales en 2008, 14 en 2009, 23 en 2010 et 30 en 2011.

« La rédaction d’un nouveau décret sur l’adoption permettra de protéger les enfants dont les parents ne peuvent pas prendre soin » selon Tim Schaffter, le représentant de l’UNICEF au Laos. « Les enfants sans parents sont particulièrement vulnérables aux mauvais traitements, aux enlèvements et au trafic. Si les adoptions ne sont pas encadrées, elles peuvent conduire les parents biologiques à être manipulés ou contraints d’abandonner leur enfant, ou encore conduire à la falsification de documents et à la corruption ».

Le décret permettra de mettre en accord les lois et les pratiques nationales sur l’adoption avec le droit international, et en particulier avec la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) et la Convention de la Haye sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale (1993). L’article 21 de la CIDE précise que « l’intérêt supérieur de l’enfant est la considération primordiale concernant [l’adoption] ».

En plus des adoptions internationales, le décret réglementera également les adoptions nationales. Bien qu’il n’y ait pas de statistiques officielles sur les adoptions nationales au Laos (au contraire de la plupart des pays voisins) les cas d’adoption nationale ne sont pas rares.

L’accord engage le gouvernement français et l’UNICEF à apporter un soutien technique au Ministère de la Justice et au comité interministériel chargé de la rédaction du décret. « Je suis enchanté de l’excellente coopération entre le Ministère de la Justice, l’UNICEF et la France sur cette question primordiale qu’est la protection de l’enfance » a indiqué l’Ambassadeur de France au Laos, M. Yves Carmona.

Le décret devrait être finalisé d’ici la fin de l’année. Ses recommandations permettront de s’assurer que les adoptions nationales et internationales seront menées d’une manière transparente, en accord avec les procédures établies par la loi.

 08 juillet 2013 : AFA : Russie

 # Promulgation dela loi interdisant l’adoption pour les couples homosexuels ainsi que pour les célibataires dans les pays ayant légalisé les unions entre personnes de même sexe

Le 6 Juillet 2013, la Mission de l’Adoption Internationale a informé « les candidats à l’adoption en Fédération de Russie de l’entrée en vigueur le 03 juillet 2013 de la loi fédérale N° 167-FZ qui modifie notamment l’article 127 du code de la Famille russe, relatif aux critères d’éligibilité à l’adoption en Fédération de Russie.

Cette législation interdit désormais aux « personnes de même sexe liées par une union qui est reconnue comme un mariage et qui a été enregistrée en conformité avec la législation de l’Etat où un tel mariage est autorisé, ainsi qu’aux ressortissants de ces Etats qui ne sont pas mariés" d’adopter un enfant russe. Par conséquent, les candidatures de célibataires français ne seront plus recevables en Fédération de Russie.

Concernant ces derniers, l’article 12 paragraphe 6 de cette loi prévoit toutefois que les demandes d’adoption déposées avant l’entrée en vigueur de cette loi seront examinées par les tribunaux russes selon la législation antérieurement applicable ».

L’AFA, opérateur public, souhaite préciser qu’actuellement :
116 célibataires sont inscrits sur la Liste d’attente Russie
13 sont en cours de constitution du dossier
5 sont en attente d’une proposition d’enfant
3 ont une proposition d’enfant et sont en attente d’une date de jugement.

Suite à la promulgation de cette loi :
Les célibataires en Liste de Demandes en Attente, en cours de constitution du dossier ou en attente d’une proposition d’enfant ne pourront poursuivre

leur projet vers la Russie.
Les 3 célibataires ayant une proposition d’apparentement ont été contactées individuellement par l’AFA pour évoquer la poursuite de leur projet

et seront tenues régulièrement informées de l’évolution de ce dernier.

Dans ces circonstances douloureuses, l’AFA souhaite assurer tous les candidats concernés ayant un projet sur la Russie de son soutien.

Les candidats à l’adoption ne pouvant plus postuler en Russie sont invités à se rapprocher de leur correspondant départemental AFA ou du Pôle Informations et Conseils de l’AFA afin d’envisager une réorientation de leur projet.

 08 juillet 2013 : CNAOP : Conseil national d’accès aux origines personnelles

 # Le pli fermé : La loi du 22 janvier 2002 relative à l’accès aux origines personnelles a réformé les modalités de l’accouchement secret et l’accès aux origines personnelles en introduisant notamment la procédure suivante relative au pli fermé.

 08 juillet 2013 : IRIN : Nouvelles et analyses humanitaires

 # Besoins humanitaires croissants au Sahel : Les organisations humanitaires ont revu à la hausse leur appel à l’aide pour les Sahéliens touchés par la faim, la malnutrition, la pauvreté et le conflit. Selon Robert Piper, coordinateur humanitaire régional des Nations Unies pour le Sahel, cet appel s’élève désormais à 1,7 milliard de dollars.
« Le Sahel est toujours en situation de crise », a dit M. Piper aux journalistes lors d’une conférence de presse à Dakar.

 05 juillet 2013 : France Diplomatie : Dossier

 # Communiqué relatif aux critères d’éligibilité à l’adoption en Fédération de Russie

La Mission de l’Adoption Internationale souhaite appeler l’attention des candidats à l’adoption en Fédération de Russie sur l’entrée en vigueur le 03 juillet 2013 de la loi fédérale N° 167-FZ qui modifie notamment l’article 127 du code de la Famille russe, relatif aux critères d’éligibilité à l’adoption en Fédération de Russie.

Cette législation interdit désormais aux « personnes de même sexe liées par une union qui est reconnue comme un mariage et qui a été enregistrée en conformité avec la législation de l’Etat où un tel mariage est autorisé, ainsi qu’aux ressortissants de ces Etats qui ne sont pas mariés" d’adopter un enfant russe. Par conséquent, les candidatures de célibataires français ne seront plus recevables en Fédération de Russie.

Concernant ces derniers, l’article 12 paragraphe 6 de cette loi prévoit toutefois que les demandes d’adoption déposées avant l’entrée en vigueur de cette loi seront examinées par les tribunaux russes selon la législation antérieurement applicable.

 01 juillet 2013 : AFA : 

 # L’A.F.A. accompagne les candidats à l’adoption ayant un projet d’enfant à besoins spécifiques

Afin de préparer et de sensibiliser les familles AFA candidates à l’accueil d’un enfant déjà grand (5 ans et plus), d’une fratrie, d’un enfant ayant une histoire lourde ou stigmatisante, ou d’un enfant affecté d’un handicap ou d’un problème de santé, l’Agence, en lien étroit avec ses correspondants départementaux, met en place un accompagnement psychologiquedestiné à leur permettre de mieux délimiter leur projet

Les prochaines réunions mensuelles d’information sont prévues les :
Lundi 2 Septembre : Enfants grands ou fratries
Lundi 21 Octobre : Enfants avec problèmes de santé
Lundi 25 Novembre : Enfants grands ou fratries
Lundi 9 Décembre : Enfants avec problèmes de santé

 28 juin 2013 : OAA - Chemin vers l’enfant : Burundi

 # Information de l’OAA concernant l’adoption au Burundi :

Chemin vers l’Enfant retiendra les candidatures en fonction :
- Des exigences des autorités étrangères,
- Du nombre d’enfants adoptables dans le pays d’origine,
- Des capacités de fonctionnement de l’association.
Prenez connaissance des informations suivantes :
- Au Burundi, le passage par un Organisme Autorisé pour l’Adoption est obligatoire. L’adoption individuelle est proscrite ;
- Chaque candidature sera évaluée, acceptée ou refusée par Chemin Vers l’Enfant ; 
- Délai d’apparentement moyen : environ 12 à 18 mois après l’envoi du dossier légalisé et surlégalisé à l’autorité centrale burundaise ;
- Départ au Burundi : environ 12 à 18 mois après l’acceptation d’apparentement ;
- Séjour sur place : la famille adoptive doit prévoir de se rendre en République Démocratique du Congo environ 15 jours ; 
- L’adoption prononcée au Burundi est une adoption plénière.

 28 juin 2013 : France Diplomatie : brèves adoption Colombie

 # Communiqué" relatif à la suspension temporaire par l’ICBF de l’enregistrement des nouvelles candidatures à l’adoption

L’ICBF, autorité centrale colombienne, a pris la décision de suspendre l’enregistrement, à compter du 15 juillet 2013, de toute nouvelle candidature à l’adoption d’enfants de 0 à 6 ans et 11 mois pour une durée d’au moins deux ans, le temps d’épurer la liste d’attente de familles déjà enregistrées auprès de ses services. Cette suspension concerne également les projets d’adoption de deux enfants dont l’aîné serait âgé de moins de 6 ans et 11 mois.Les opérateurs accrédités n’accepteront donc aucune nouvelle candidature pour l’adoption d’enfants colombiens de moins de 7 ans, exception faite des candidatures portant sur des enfants présentant des particularités médicales.

 24 juin 2013 : France Diplomatie : fiche pays RDCongo

 # Levé du blocage administratif en RDC : La Direction Générale de la Migration de la République Démocratique du Congo a levé le blocage administratif afférent à la délivrance des autorisations de sortie du territoire pour les enfants adoptés

 Le 29 juin 2013 : Evénement "Jeunes" : Lunéville

 # Samedi 29 juin 2013 à partir de 14 h 30 au Centre Culturel salle Erckmann à Lunéville nl-juin-2013-1.pdf nl-juin-2013-1.pdf

La MJC Prévert organise pour une 1ère édition, une manifestation « Jeunes » intitulée « KURBE CONCEPT »

Cet événement rassemblera de nombreux danseurs de hip-hop qui feront découvrir au public, les arts urbains lors d’un battle et lui proposeront de s’essayer à certaines de ces pratiques peu connues du grand public (échasses urbaines, street basket….. L’événement sera clôturé vers 20 h 00 par un concert de rapt avec le chanteur Zifou.

Alors « Jeunes » ne manquez pas ce rendez vous et diffusez l’information autour de vous.

 24 juin 2013 : MASF : Mouvement pour l’adoption sans frontières

 # 4ème conférene internationale sur l’adoption en Espagne du 7 au 11 juillet 2013, Bilbao va devenir la capitale mondiale de l’adoption internationale. C’est en effet en Espagne que se déroulera la 4ème conférence sur la recherche en matière d’adoption internationale ICAR4. Elle accueillera des chercheurs et des professionnels de l’enfance et de l’adoption qui auront l’occasion d’exposer leurs travaux et de confronter leurs connaissances et leurs pratiques.

Parmi les très nombreuses personnalités de renommée mondiale en matière d’adoption, nous soulignons les intervenants et thèmes suivant :

- Laurie Miller, USA : perspectives pédiatriques sur les adolescents adoptés.

- Susan Golombok et Michael Lamb, Royaume-Uni : familles adoptives gays et lesbiennes : rôle parental, développement de l’enfant et expériences quotidiennes.

- Alan Rushton, Royaume-Uni : premiers soins en orphelinat et adoption : une vie d’expérience et de résultats pour 100 femmes adoptées à Hong-Kong dans les années 60.

- Wendy Tieman, Pays-Bas : la recherche de leurs origines par des adoptés à l’âge adulte.

- Dana Johnson et Jesus Palacios, USA et Espagne : croissance et développement des enfants adoptés à l’international.

- Jesus Palacios et Femmie Juffer, Espagne et Pays-Bas : représentations mentales de l’attachement.

- David Brodzinsky et Debbie Riley, USA : amélioration des compétences en matière d’adoption pour les professionnels en santé mentale.

Le MASF sera le seul représentant français à intervenir à ICAR 4 ; il y développera ses réflexions sur la situation de l’adoption en France. Vous trouverez ci-dessous une synthèse que M. Jacques Chomilier développera au nom du MASF...

 19 juin 2013 : MASF : APPO APAE Haiti

 # L’Association des Parents Adoptifs d’Enfants d’Haïti est devenue adhérente du MASF lors de l’Assemblée Générale du 06 avril 2013. Créée en 2011 pour répondre au besoin régulièrement évoqué par les parents d’enfants d’origine haïtienne de pouvoir s’appuyer sur une structure représentative, elle intervient aujourd’hui sur de nombreux sujets liés à l’adoption d’enfants d’origine haïtienne.

L’adoption internationale est régulièrement la cible de critiques plus ou moins fondées et l’adoption d’enfants haïtiens soufre d’une image régulièrement assombrie par de nombreux problèmes relevés en Haïti ou dans les pays d’accueil.

 18 juin 2013 : Presse internationale : Russie

 # Les adoptions par les couples gays étrangers bientôt interdites

La Douma (chambre basse du parlement russe) a adopté mardi en deuxième lecture le projet de loi interdisant l’adoption d’enfants russes par les couples homosexuels étrangers. 
Aux termes du projet de loi, le Code de la famille sera amendé de façon à interdire l’adoption d’enfants russes par des couples homosexuels et des célibataires résidant dans les pays ayant légalisé les unions entre personnes de même sexe. 
Ces unions sont actuellement autorisées dans 14 pays, dont la France, la Belgique, l’Espagne et le Canada. 
Dans le même temps, le texte élargit les mesures de soutien aux enfants orphelins et simplifie la procédure en vue de leur adoption par les familles russes.

 18 juin 2013 : MASF : Dossier

 # L’adoption ? On a des à priori positifs !

jen Victor et Vincent Edin participaient le 17 juin 2013 au colloque "sur un air de famille" organisé par l’association Lilit. Le témoignage de leur parcours de frères, l’un adopté, l’autre bio a été particulièrement remarqué. Il montre combien l’adoption est une véritable solution pour le devenir des enfants privés de famille. Ce qui était un des objectifs de la 2ème journée de l’adoption.

 18 juin 2013 : Ambassade de France au Vietnam : Santé

 # Situation épidémiologique des réduves au Vietnam (Hanoi, Vietnam)

 17 juin 2013 : la CODE : coordination des ONG pour les droits de l’enfant

 # Recommandation européenne : « Investir dans l’enfance pour briser le cercle vicieux de l’inégalité ».

La CODE fait le point !

 juin 2013 : France Diplomatie : Destinées

 # Mise à jour de la fiche OAA

 juin 2013 : France Diplomatie : la Providence

 # Mise à jour de la fiche OAA

 12 juin 2013 : IRIN : la malnutrition

 # Dix façon de sauver un million de vies

 10 juin 2013 : France Diplomatie : Ambassade de France au Benin

 # L’aide alimentaire française en 2012

 Enjeux et stratégie de l’aide alimentaire
 Ciblage géographique de l’aide alimentaire française
 Opérations soutenues par la France
 Leçons tirées et orientations pour 2013

 10 juin 2013 : AFA : Colombie

 # RECTIFICATIF : L’ICBF DIFFUSE LA RÉSOLUTION ACTANT SA DÉCISION DE SUSPENDRE LA RÉCEPTION DES CANDIDATURES DES FAMILLES ÉTRANGÈRES...

L’ICBF diffuse la résolution n° 4274 du 6 juin 2013 actant sa décision de suspendre la réception des candidatures des familles étrangères et apportant des modifications au sujet des modalités de cette suspension.

Par la Résolution n°4274 du 6 juin 2013 l’ICBF précise que la suspension de la réception des candidatures étrangères concerne les familles ayant un projet d’accueil d’enfants de moins de 7 ans. Cette décision concerne l’ensemble des familles ayant adressé un pré-dossier orienté vers la Colombie pour cette tranche d’âge et ayant reçu une première réponse de la part du Service Amérique (demande de complément d’information préalable, Projet de Mise en Relation). La suspension prendra effet à compter du lundi 15 juillet 2013 pour une durée de deux ans.

Suite à cette nouvelle information, seuls les dossiers complets et dûment apostillés reçus au plus tard le lundi 1er juillet 2013 au siège de l’Agence à Paris pourront être transmis à l’AFA Bogota pour traduction et dépôt à l’ICBF. Tout dossier incomplet ou reçu à l’AFA Paris postérieurement au 1er juillet 2013, sera retourné. En effet, la durée du moratoire mis en place par l’ICBF étant de 2 ans, la validité de certaines pièces ne permettra pas la conservation des documents par les services de l’Agence.

L’AFA Bogota aura la possibilité d’enregistrer auprès de l’ICBF uniquement les dossiers traduits et déposés par les traducteurs dans ses locaux le vendredi 12 juillet 2013 au plus tard. Pour pallier les délais très courts, l’Agence conseille aux familles concernées d’adresser l’ensemble des pièces à leur traducteur dans leur version dématérialisée (email, fax…) lorsque ces dernières seront prêtes à être apostillées.

Ainsi, les familles ayant une notice d’agrément ouverte à l’adoption d’enfants à besoins spécifiques (enfants de 7 ans et plus, enfants atteints d’une pathologie ou d’un handicap avérés, fratries de 3 enfants et plus) pourront être accompagnées par l’AFA. Les projets des familles franco-colombiennes pourront également être accompagnés par l’Agence.

Une communication apportera des éléments complémentaires dès que possible quant aux profils spécifiques des enfants pour lesquels les demandes d’adoptions pourront continuer à être reçues par l’AFA.

La levée du moratoire fera l’objet d’une communication publique à la suite de laquelle l’ensemble des familles seront appelées à envoyer un nouveau pré-dossier afin de s’assurer que leur projet correspond aux critères fixé par l’ICBF à la date de la reprise.

Dans ces circonstances douloureuses, l’AFA souhaite assurer à toutes les familles ayant un projet sur la Colombie de son soutien.

 09 juin 2013 : OAA - Destinées - Fleur blanche : Vietnam 

 # Conférence : Le 22 juin 2013 le Dr Chicoine Pédiatre Québéqois spécialiste en matière d’adoption animera la conférence sur le thème :« L’adolescence adoptive :attachements et ruptures ».Les premiers mois de l’enfant adopté le mettent en risque d’insécurité affective, de mauvaise confiance en soi et de difficultés identitaires à l’adolescence. Plus ou moins que d’autres enfants faits maison ? Cette conférence aura lieu à 14h précises au Domaine de l’Asnée 11 rue de Laxou 54603 Villers les Nancy (54)

Entrée : 5 € par personne - Accueil à partir de 13h30 - Merci de vous inscrire par courriel à JFC.conference.Nancy@orange.fr avant le 20 juin 2013

destinees-invitation-conference-jf-chicoine-22-6-13.pdf destinees-invitation-conference-jf-chicoine-22-6-13.pdf

 08 juin 2013 : IRIN : Centrafrique

 # La crise en RCA reste dramatique… et ignorée

D’après les responsables, la terrible situation humanitaire et sécuritaire du pays est en partie due à un désintérêt international pour la crise en République centrafricaine (RCA). La crise touche l’ensemble de la population de 4,6 millions d’individus, et des dizaines de milliers de personnes ont besoin d’un hébergement d’urgence, de soins médicaux et de nourriture.

« La République centrafricaine continue de souffrir de l’indifférence internationale. La crise du pays est perçue comme une crise nationale avec quelques débordements régionaux, mais toutefois moins grave pour la paix et la sécurité internationales que la Somalie, le Sahel ou l’est de [la République démocratique] du Congo », a déclaré à IRIN Alex Vines, responsable du programme Afrique du groupe de réflexion Chatham House.

 08 juin 2013 : France Diplomatie : Congo

 # Alerte : La Direction Générale de la Migration de la République Démocratique du Congo ne délivre plus d’autorisations de sortie du territoire pour les enfants adoptés depuis le 19 avril 2013 et ce, pour une durée qui reste indéterminée à ce jour. Cette situation concerne tous les pays d’accueil.

 08 juin 2013 : OAA - Vivre en famille : RDC Congo

 # ALERTE aux parents et futurs parents en attente d’un enfant originaire de RDC

Vous avez été nombreux à prendre l’initiative d’informer les différentes instances de notre pays sur les importants retards enregistrés dans le traitement de vos dossiers d’adoption par la Commission bilatérale franco-congolaise. En effet, comme vous en étiez informés régulièrement par nous mêmes, la MAI a confirmé en réunion publique tout dernièrement le blocage de plus de 60 dossiers à l’Ambassade de France à Kinshasa. Votre action a suscité un grand intérêt et de nombreuses réactions.

Aussi, en dépit de votre attente à ce jour de résultats concrets, une suspension de vos actions est souhaitée par l’Administration afin qu’elle poursuive ses tâches qui vous mèneront vers votre enfant. Les récents contacts avec nos Correspondants en RDC nous laissent penser que la situation devrait évoluer favorablement au cours des prochains jours comme la décision de la Direction Générale de la Migration. C’est l’engagement pour leur part, des Services Congolais. Par ailleurs, vous savez que notre présence est régulière dans ce vaste et beau pays qu’est la République Démocratique du Congo .

Aussi, en réponse à ce qui est diffusé depuis quelques jours, notre expérience de l’adoption à Kinshasa nous permet de préciser que les enfants que nous confions n’ont pas subi de traumatismes lourds autres que ceux liés à leur abandon et à la misère qui règne en RDC. Les événements survenus à l’est du pays, région très éloignée de la Capitale, n’ont pas de répercutions directes dans les orphelinats où nous intervenons.

Comme vous l’avez toujours manifesté, continuez à nous faire confiance et que surtout, cette attente éprouvante et les informations négatives ne gâchent en aucune façon votre beau projet familial.

L’équipe de Vivre en Famille

 06 juin 2013 : AFA : Colombie

 # L’ICBF prend la décision de suspendre la réception des candidatures des familles étrangères ayant un projet d’accueil d’enfants de moins de 6 ans.

L’Agence Française de l’Adoption a été informée par l’Autorité Centrale française (MAI) des nouvelles résolutions prise par l’ICBF à l’occasion du séminaire international qui s’est tenu à Medellin les 29 et 30 mai 2013. Il résulte de cette rencontre ayant rassemblé 13 pays d’accueil que l’ICBF a pris la décision de suspendre la réception des candidatures des familles étrangères ayant un projet d’accueil d’enfants de moins de 6 ans. Cette décision concerne donc l’ensemble des familles ayant retourné à l’AFA un projet de mise en relation signé pour cette tranche d’âge. Elle prendra effet à compter du 30 juin 2013 pour une durée de deux ans.

Par conséquent, seuls les dossiers complets et dûment apostillés reçus au plus tard le 17 juin 2013 au siège de l’Agence à Paris pourront être transmis à l’AFA Bogota pour traduction et dépôt à l’ICBF.Tout dossier incomplet ou reçu à l’AFA Paris postérieurement au 17 juin 2013, sera retourné. En effet, la durée du moratoire mis en place par l’ICBF étant de 2 ans, la validité de certaines pièces ne permettra pas la conservation des documents par les services de l’Agence.

L’AFA Bogota aura la possibilité d’enregistrer auprès de l’ICBF uniquement les dossiers traduits et déposés par les traducteurs dans ses locaux le 26 juin 2013 au plus tard. Pour pallier les délais très courts, l’Agence conseille aux familles concernées d’adresser l’ensemble des pièces à leur traducteur dans leur version dématérialisée (email, fax…) lorsque ces dernières seront prêtes à être apostillées.

 27 / 28 juin 2013 : Le monde est ailleurs : Dr Chicoine - Québec

 # Nouveau service : consultation médicale en adoption internationale à Paris...

Avec le Dr Jean-François Chicoine, M.D. FFCPC, Pédiatre, Professeur de pédiatrie

Sous la responsabilité médicale française du Dr Philippe Simian - Avec la collaboration du Dr Jean-Michel Lichtenberger & de Mme Régine Camus, Infirmière
Les 27 et 28 juin 2013 au centre de vaccinations internationes d’Air France - Informations & Prise de rendez-vous : 01 43 17 22 00

 05 juin 2013 : SSI : Service social international

 # Bulletin mensuel N° 172 - mai 2013 : L’enfant en attente d’une famille : entre espoir et réalité

Poursuivons notre réflexion sur l’attente en se tournant vers l’enfant. Nombreux sont les facteurs à considérer pour l’accompagner durant cette période où se mêlent des sentiments ambivalents, l’espoir profond d’être accueilli par des parents aimants en même temps que la peur de l’inconnu.

 02 juin 2013 : AFA : Madagascar

 # Au 27 mai 2013, 218 candidats à l’adoption sont enregistrés sur la liste de demandes en attente Madagascar.

* 14 adoptions (la plupart intra-familiales) ont été finalisées par l’AFA en 2012.

 02 juin 2013 : APPO - Demisenya : Mali

 # Atelier de concertation sur l’adoption

Au Mali un atelier national de concertation sur l’adoption s’est tenu du 16 au 18 mai 2013 au centre Awa Keita à Bamako. Il a rassemblé 80 à 100 personnes chaque jour. Demisenya était représentée par son correspondant à Bamako Monsieur Mamadou Keita.

 01 juin 2013 : APPO - APAEC : Colombie

 # Suspension temporaire de l’envoi de nouveaux dossiers pour les enfants de moins de 7 ans.
L’Autorité Centrale de Colombie a convié, du 29 au 30 mai 2013, les autorités centrales de 15 pays d’accueil à Medellin.

A cette occasion, l’ICBF a annoncé la suspension temporaire de l’étude de nouveaux dossiers de postulants étrangers pour l’adoption d’enfants de moins de 7 ans. Cette décision est due au nombre très important de familles colombiennes et étrangères actuellement en liste d’attente.

Les dossiers déjà retenus ne sont pas touchés par cette décision.

 31 mai 2013 : AFA : 

 # La lettre de l’AFA n° 16 est arrivée

 31 mai 2013 : France Diplomatie : Vietnam

 # Mise à jour de la fiche pays

 mai 2013 : France Diplomatie : coopération en matière de protection de l’enfance

 # Les projets de coopération :Ethiopie - Guatémala - Haiti - Vietnam- Madagascar - Inde - Cambodge - Tadjikistan

 31 mai 2013 : Presse : Allemagne

 # L’Allemagne relance le débat sur les "boîtes à bébés"

 mai 2013 : MASF 29 : Adoption

 # Dossier apdoption : comprendre et accompagner les familles

Le Syndicat National des Psychologues (SNP) publie un dossier Adoption dans sa revue « Psychologues & Psychologies » du mois d’avril 2013. Sur une trentaine de pages, il donne la parole à différents professionnels intervenant dans le processus d’adoption.

 28 mai 2013 : HCCH - Convention de la Haye : Corée

 # Le 24 mai 2013, la République de Corée a signé la Convention de La Haye du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale.

 28 mai 2013 : OAA Pässerelle : Ethiopie

 # Reprise de l’étude de candidatures à l’adoption

Les candidatures à l’adoption seront de nouveau étudiées en septembre.
Pour cela, vous devrez envoyer votre dossier de candidature entre le 15 juin et le 15 juillet 2013, cachet de la poste faisant foi.
La commission recevra les candidatures à l’adresse précisée dans le dossier exclusivement (pas d’envoi au siège).
Les envois en recommandé ne seront pas acceptés, ainsi que les dossiers ne respectant pas les consignes de composition.

ATTENTION, TOUT DOSSIER ENVOYÉ AVANT LE 15 JUIN OU APRES LE 15 JUILLET 2013 (CACHET DE LA POSTE FAISANT FOI) SERA REFUSE SANS ETRE OUVERT. L’ORDRE DE RÉCEPTION DES DOSSIERS N’AURA PAS D’INCIDENCE SUR LEUR ACCEPTATION, TOUS LES DOSSIERS SERONT ÉTUDIÉS EN MÊME TEMPS EN SEPTEMBRE 2013. LES COURRIERS ENVOYÉS EN RECOMMANDÉ NE SONT PAS ACCEPTÉS, ENVOYER IMPÉRATIVEMENT EN COURRIER SIMPLE.

PAS D’ADOPTION DE FRATRIE ACTUELLEMENT.

Pour rappel l’OAA est autorisée pour les départements de l’Ain 01- la Drome 26- l’Isère 38- le Rhone 69- et la Savoie 74

 28 mai 2013 : Presse Internationale : Russie

 # La Russie va interdire l’adoption d’orphelins par des couples gay

 28 mai 2013 : France Diplomatie : Fiches OAA

 # Mise à jour des fiches OAA par OAA et par date

 28 mai 2013 : JORF : OAA - AYUDA/Bulgarie

 # Nouvelle Habilitation Arrêté du 15 mai 2013 portant habilitation d’un organisme autorisé et habilité pour l’adoption (NOR : MAEF1312156A) Par arrêté du ministre des affaires étrangères en date du 15 mai 2013, l’association Ayuda, sise 72, rue Saint-Fiacre, 44150 Ancenis, est habilitée pour exercer l’activité d’intermédiaire pour l’adoption ou le placement en vue d’adoption d’enfants mineurs de quinze ans originaires de Bulgarie.

 27 mai 2013 : AFA : Haïti - Appel à dossiers

 # A la suite de la reprise des adoptions internationales en Haïti, l’Agence Française de l’Adoption a la possibilité de transmettre, dans un premier temps, aux autorités haïtiennes :
12 demandes pour l’adoption d’un enfant de 0 à 6 ans
6 demandes pour l’adoption d’un enfant de plus de 6 ans
6 demandes pour l’adoption de fratries de 2 enfants et plus pour des enfants âgés de 0 à 6 ans et plus.

Les demandes pour les adoptions intrafamiliales (adoption d’un enfant apparenté à l’adoptant jusqu’au sixième degré) seront reçues hors du cadre de cet appel à dossiers : toute demande de ce type peut être transmise à l’Agence par le biais d’un pré-dossier identique aux demandes classiques en y ajoutant la copie des actes attestant du lien de parenté.
MODALITES DE RECEPTION DES CANDIDATURES

La procédure de réception des candidatures à l’AFA se déroulera de la manière suivante :

Seront pris en compte les premiers pré-dossiers examinés et correspondants aux exigences mentionnées ci-dessous, postés EXCLUSIVEMENT le vendredi 31 mai 2013, par lettre recommandée avec accusé de réception (cachet de la poste faisant foi), composés des documents suivants dans l’ordre indiqué

 24 mai 2013 : Presse internationale : RD Congo /OAA Vivre en famille

 # Près d’une centaine d’enfants congolais adoptés par des familles françaises visités par la ministre du Genre

 24 mai 2013 : Conseil Génaral du Finistère : 29 mai - Conférence-débat "L’adoption, quelles réalités ?"

 # Ce mercredi 29 mai, le Conseil général du Finistère vous invite à la conférence-débat du Docteur Pierre Lévy-Soussan, pédopsychiatre spécialisé dans l’adoption, qui vous donnera des clés de compréhension pour éviter les principaux écueils et réussir un projet d’adoption.

Faculté Victor Segalen, amphithéâtre Guilcher à partir de 20h. Entrée libre. Contact : conference.adoption@cg29.fr

 24 mai 2013 : AFA : Rapport général 2012

 

 24 mai 2013 : MASF : Journée de l’adoption. 2ème édition.

 # Colloque : Sur un air de famille

LILIT, Liens Liberté Transmission, organise un colloque sur le thème de la ressemblance, lundi 17 juin 2013 à Paris.

Maison du Barreau, Palais de Justice, Place Dauphine, Paris 1er

Tables rondes : 9:30 à 18:00.

Entrée 20€

 22 mai 2013 : AFA : Chine

 # Les nouvelles exigences chinoises relatives à l’acceptation des dossiers envoyés par l’AFA nécessitent désormais que chaque famille participe à une formation organisée par l’Agence Française de l’Adoption.

La prochaine date de formation prévue est la suivante : Vendredi 21 Juin 2013 : 10h – 17h30

 22 mai 2013 : France Diplomatie : Fiches pays

 # Dernières mises à jour des fiches pays par pays et par date

 20 mai 2013 : OAA - Vivre en famille : RDC/centrafrique/Djibouti

 # l’adoption au coeur des préoccupations : L’association a fêté ses 20 ans d’existence en grand format samedi sur sa propriété des Forges de Varenne. Cette journée annuelle des familles adoptantes d’enfants en provenance de la République Démocratique du Congo, de Djibouti et de la République Centrafricaine a réuni près de 1 200 personnes.

Le rassemblement s’est aussi déroulé en présence d’une importante délégation de République Démocratique du Congo, dirigée par Geneviève Inagosi, ministre du Genre de la Famille et de l’Enfant. Le président de Vivre en famille Maurice Labaisse s’est aussi réjoui d’accueillir « pour la 1 re fois » un représentant du ministère de la famille du Bénin, État avec lequel « une convention de partenariat est en cours d’écriture », ce qui « laisse présager une collaboration étroite pour l’avenir »..............

* Pour le Congo, pas d’adoption par un couple homoparental

« Une bonne alternative »

Pour Geneviève Inagosi, il s’agissait aussi de s’assurer que l’association ornaise ne soutiendrait pas une démarche d’adoption émanant d’un couple homoparental. Le récent vote français autorisant le mariage de deux personnes du même sexe « nous choque beaucoup » affirme la ministre de la RDC. « Notre code de la famille stipule très clairement qu’une famille est constituée d’un père, d’une mère et de l’enfant. Le mariage homosexuel va donc à l’encontre de nos valeurs »

 18 mai 2013 : France Diplomatie : fiche pays adoption

 # mise à jour des fiches pays par pays et par date

 18 mai 2013 : MASF : 

 # Le conseil constitutionnel valide le "mariage pour tous"

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 17 mai 2013 et a jugé la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe conforme à la Constitution.Concernant l’adoption, le Conseil a estimé que l’identité de sexe des adoptants ne constituait pas un obstacle à l’établissement d’un lien de filiation adoptive. Le Conseil constitutionnel a rappelé que le Préambule de la Constitution de 1946, auquel renvoie la Constitution, implique le respect de l’exigence de conformité de l’adoption à l’intérêt de l’enfant.

 16 mai 2013 : Kasih Bunda : Sri Lanka/Bulgarie

 # Nouvelle habilitation - Amis des enfants sans famille Kasih Bunda France créé en 1984 est un organisme agréé pour l’adoption (OAA) habilité par le Ministère des Affaires Étrangères pour exercer son activité à SRI LANKA depuis le 3 juin 1998 et pour la BULGARIE depuis le 15 avril 2013.

Kasih Bunda France est autorisé actuellement à accompagner des familles dans les départements de l’Isère (38), des Bouches-du-Rhône (13), du Loiret (45), de la Meurthe-et-Moselle (54) et de l’Oise (60).

 mai 2013 : JORF (Publicatrion J.O) : OAA Kasih Bunda

 # Nouvelle habilitation : Arrêté du 15 avril 2013 portant habilitation d’un organisme autorisé et habilité pour l’adoption NOR : MAEF1309768APar arrêté du ministre des affaires étrangères en date du 15 avril 2013, l’association Kasih Bunda France ― Amis des enfants sans famille, sise Maison des associations, 38500 La Buisse, est habilitée pour exercer l’activité d’intermédiaire pour l’adoption ou le placement en vue d’adoption d’enfants mineurs de quinze ans originaires de Bulgarie.

 13 mai 2013 : France diplomatie : fiche pays : en Chine

 # Mise à jour de la fiche pays

 13 mai 2013 : France diplomatie : fiche pays : au Bénin

 # Mise à jour de la fiche pays

 13 mai 2013 : USA - Intercountry Adoption : Ghana

 # Le gouvernement du Ghana suspend les adoptions internationales.

 13 mai 2013 : France diplomatie : fiche pays : en Haiti

 # Mise à jour de la fiche pays

 mai 2013 : France diplomatie OAA " Destinée" : adoptions Vietnam

 # Mise à jour de la fiche d’information

 09 mai 2013 : France 2 : Toute une histoire

 # Rediffusion de l’émission : quand l’adoption tourne mal

 08 mai 2013 : Enfant Adoption : Mali

 # Valérie Trierweiler préparerait un voyage à Bamako pour soutenir l’adoption au Mali

 02 mai 2013 : Intercontry Adoption USA : R D Congo

 # Alerte : Les autorités de République démocratique du Congo suspendent la délivrance des autorisations de sortie de territoire pour les enfants adoptés.

 30 avril 2013 : SSI : bulletin mensuel n° 171- avril 2013

 # L’attente : Un thème récurrent de l’adoption avide de solutions

Grand défi de l’adoption, le SSI/CIR se penche sur la question récurrente de l’attente. Si cette dernière est à bien des égards synonyme de frustrations, incertitudes, déceptions, elle constitue aussi une opportunité de cheminement vers ce grand projet qu’est la construction d’une famille.

 02 mai 2013 : AFA : Adoption

 # La fresque murale de L’AFA : vos sourires d’enfants 

2013 sera, pour l’AFA, l’année de « l’après-adoption ».

A ce jour, plus de 3 000 enfants ont été adoptés par l’intermédiaire de l’AFA. 3 000 histoires, chacune différente, que nous avons partagées avec vous et qui restent gravées dans nos coeurs. Voici quelques semaines, nous avons décidé de créer une fresque murale composée de « magnets » et de rassembler les 3 000 sourires d’enfants - seuls ou en famille- déjà adoptés par l’intermédiaire de l’AFA. Puis, ajouter, bien sûr, beaucoup d’autres visages dans l’avenir

 01 mai 2013 : France diplomatie : l’adoption en France

 # rapport d’activité 2012

 30 avril 2013 : OAA - Vivre en Famille : Bénin

 # Mission au Bénin du 15 au 26.02.2013

 30 avril 2013 : OAA - Passerelle : Ethiopie

 # Rapport d’activité AG 2013

 30 avril 2013 : MASF : Russie

 # Moscou s’interroge sur les accords d’adoption

La Russie pourrait réviser les accords d’adoption avec les pays qui ont légalisé le mariage homosexuel. C’est ce qu’a indiqué le président Vladimir Poutine lors d’une réunion avec des députés russes le 26 avril 2013.

Cette annonce fait suite au vote par la France de la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de personnes de même sexe le 23 avril dernier. M. Poutine répondait à la question de Marina Orgueeva, députée de la région de Kaliningrad, qui suggère de réfléchir à des amendements du traité franco-russe sur l’adoption d’enfants, afin d’éviter que des enfants russes ne soient adoptés par des couples homosexuels. De son côté, la présidente du Conseil de la Fédération (Sénat russe), Valentina Matvienko, qui participait à cette rencontre, a indiqué que des changements dans l’accord franco-russe sur l’adoption d’enfants seraient déjà en préparation.

 28 avril 2013 : IRIN : République Centrafrique

 # Les enfants sont les premiers touchés par la crise en RCA

 26 avril 2013 : Presse - Le Parisien : Russie

 # La Russie veut interdire l’adoption aux pays qui autorisent le mariage gay

 26 avril 2013 : AFA : Adoption : CONFIRMATION ANNUELLE 2013

 # Toutes les familles ayant signé un « projet de mise en relation » vers un pays partenaire de l’AFA, mais aussi celles enregistrées sur une liste de demandes en attente (Madagascar, Russie, Cambodge, Vietnam), sont invitées à confirmer ou annuler chaque projet d’adoption en cours, chaque année, en Mai.

Cette confirmation débutera le 1er Mai et s’achèvera le 31 Mai 2013 via l’Espace Personnel de chacune des familles (www.agence-adoption.fr). Sans confirmation sur leur Espace Personnel dans ce délai, l’AFA considérera qu’elles renoncent à leur projet et à leur accompagnement par l’Agence Française de l’Adoption.

L’obligation de cette confirmation annuelle s’explique avant tout par le souhait de nos pays partenaires d’obtenir une information en temps réel sur l’actualité des projets d’adoption. Depuis mai 2010, l’Espace Personnel permet à chacun de connaître l’état d’avancement de ses démarches mais aussi d’informer l’AFA de tout changement dans sa situation personnelle, dans ses coordonnées ou dans son projet.

PRECISION : Les candidats à l’adoption ont également l’obligation de confirmer leur projet d’adoption auprès de l’unité adoption de leur Conseil Général, chaque année à la date anniversaire de leur agrément. Ces deux obligations sont différentes et cumulatives. Nos conseillers en adoption restent à votre disposition au 01 44 78 61 40, pour toute information complémentaire.

 25 avril 2013 : France Diplomatie : Mali

 # Adoption de la résolution 2100 - Déclaration de Laurent Fabius (25 avril 2013)

 24 avril 2013 : MASF : Adoption plénière

 # Un socle essentiel pour les adoptés. Dans un article publié sur sont site et cosigné par plusieurs personnalités, le conseil national des adoptés (CNA) rappel son attachement à l’adoption plénière

 21 avril 2013 : Presse - Le Point : Maroc

 # L’attente angoissée des familles en cours d’adoption

 19 avril 2013 : MDM : Mali

 # Guerre au Mali : l’humanitaire en galère - Au Mali, les ONG se retrouvent prises au piège de la guerre contre le terrorisme et de leurs propres contradictions, estiment le Docteur Thierry Brigaud et Pierre Salignon, à la tête de Médecins du Monde

 19 avril 2013 : CNA : Conseil National des Adoptés

 # Adoption plénière et accès aux origines : arrêtons les amalgames

 19 avril 2013 : Ambassade de France : Bulgarie

 # Tournée en Bulgarie de l’attachée régionale pour les droits de l’enfant (8-11 avril 2013)

 18 avril 2013 : Presse : Alter Presse - Haiti

 # Haïti-Santé : Au moins 1 enfant sur 5 accuse un retard de croissance

 18 avril 2013 : AFA : Bulgarie

 # Mise en place de critères relatis à la différence d’âge entre les parents et les enfants

Le Ministère de la justice bulgare, Autorité Centrale de ce pays, a informé l’AFA de la mise en place de critères relatifs à la différence d’âge entre les parents adoptants et les enfants adoptables. Désormais, au moment de l’apparentement, dans le cadre d’une adoption par un couple marié, la différence d’âge entre l’adoptant et l’adopté ne doit pas excéder 50 ans pour le plus jeune des adoptants et 55 ans pour le plus âgé. Dans le cas d’une adoption par une personne célibataire,la différence d’âge entre l’adoptant et l’adopté ne doit pas excéder 50 ans.

Cette mesure est applicable rétroactivement, c’est-à-dire qu’elle s’applique à tous les dossiers qui sont dans le pays d’origine ainsi qu’à ceux en cours de constitution.

Les candidats à l’adoption ayant un écart d’âge supérieur à celui prévu par la règlementation en vigueur sont invités à se rapprocher de leur correspondant départemental AFA afin d’envisager soit une évolution de leur notice, soit une réorientation de leur projet.

 17 avril 2013 : Amnesty internationale : Uruguay et la Nouvelle Zélande

 # L’Uruguay et la Nouvelle-Zélande légalisent le mariage entre personnes de même sexe - Après l’Argentine en 2010, l’Uruguay devient le deuxième pays en Amérique latine à renforcer la protection des droits humains par l’adoption d’une loi autorisant l’accès au mariage et à l’adoption entre personnes de même sexe. Ce changement de législation est une avancée positive dans la société qui reconnait à présent la pleine égalité des personnes lesbiennes, gay, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI) dans le droit au mariage et à l’adoption.

 17 avril 2013 : France Diplomatie : Ile Maurice

 # Le Service de l’Adoption Internationale (SAI) a récemment refusé à plusieurs reprises la délivrance d’un visa d’entrée sur le territoire français en faveur d’enfants adoptés à l’Ile Maurice, en raison du recours à des intermédiaires non autorisés pour l’adoption dans le cadre de démarches individuelles d’adoption. Le SAI a considéré que les conditions d’apparentement (identification de l’enfant par un intermédiaire non autorisé, parfois avant la naissance de l’enfant) et le contrôle de l’adoptabilité de l’enfant n’avaient pas respecté les principes éthiques de l’adoption internationale.

Suite au communiqué mis en ligne le 22 janvier 2013 sur son site internet, le SAI alerte à nouveau les familles candidates à l’adoption sur les décisions de refus de délivrance de visa prises dans ce type de procédures

 17 avril 2013 : Adoption : Sénat

 # Adoption au Sénat du projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes du même sexe

Le 12 avril, le Sénat a adopté le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe. Le 1er article qui ouvre le mariage et l’adoption aux couples de personnes de même sexe a été voté « conforme ». Le projet de loi devrait retourner devant l’Assemblée nationale à partir du 17 avril

 16 avril 2013 : Enfance Adoption : Mali

 # RTL-reportage sur l’adoption internationale au Mali - 14 Avril

 avril 2013 : OAA : Enfance Avenir Russie, Vietnam, Kazakhstan, Madagascar

 # Enfance Avenir a réalisé avec succès l’adoption de 676 enfants à fin 2012 avec professionnalisme, sur la Roumanie, la Russie, Madagascar et le Vietnam. En 2013, nous continuons à réaliser des adoptions en Russie, à Madagascar et au Vietnam. Nous commençons des adoptions au Kazakhstan.

 15 avril 2013 : Ambassade de France en Haïti :

 # La sécurité alimentaire en Haïti - Une situation préoccupante

 14 avril 2013 : France Diplomatie : Cap Vert

 # Communiqué relatif à la visite en France de l’Autorité Centrale du Cap Vert (05 et 06 février 2013) - Le Service de l’Adoption Internationale (SAI), Autorité Centrale française, a reçu du 05 au 06 février dernier, une délégation de l’Autorité Centrale du Cap Vert, en la personne de Mme Lisete NEVES, Adjointe du Procureur général de la République. Cette visite a été l’occasion d’aborder les problématiques institutionnelles et juridiques, rencontrées par l’Autorité centrale cap-verdienne, dans l’encadrement des procédures d’adoption internationale. Afin d’encourager la mise en œuvre effective de la Convention de La Haye du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale par le Cap Vert, les deux autorités centrales prévoient d’une part d’engager des actions de formation au profit des acteurs de l’adoption au Cap Vert, et d’autre part d’étudier la possibilité d’’implanter un opérateur français dans ce pays.

 13 avril 2013 : APPO : Demisenya Mali

 # Communiqué du CA : Information sur l’atelier National de concertation sur l’adoption

 12 avril 2013 : Ambassade de France en Côte d’Ivoire :

 # Bulletin de sécurité en Côte d’Ivoire - Messures de sécurité à respecter

 12 avril 2013 : Direction de l’Adoption ACC : Fédération Wallonie Bruxelles

 # Rapport d’activité 2011-2012

 12 avril 2013 : AFA : Colombie

 # Suite au communiqué Colombie du SAI de ce jour : (voir ci- dessous), L’AFA tient à préciser que :

POUR LES DOSSIERS ACTUELLEMENT SUR PLACE :
Cette décision n’affecte pas les dossiers déjà enregistrés en Colombie.

POUR TOUT PRÉ-DOSSIER REÇU AVANT LE 13 AVRIL :
Cette décision n’affecte pas l’instruction de votre demande par les services de l’AFA.

POUR LES DOSSIERS ACTUELLEMENT EN COURS DE CONSTITUTION : Les familles qui constituent actuellement leurs dossiers sont invitées à les envoyer à l’AFA. Ces dossiers, après instruction, seront aussitôt envoyés par FEDEX, traduits, et déposés à l’organisme désigné (ICBF ou IAPA).

 12 avril 2013 : France Diplomatie : Colombie

 # Communiqué - En raison du grand nombre de dossiers de familles françaises actuellement en instance en Colombie, le SAI, en accord avec les opérateurs accrédités dans ce pays (AFA et OAA), a décidé, à partir de ce jour, la suspension, jusqu’au 1er septembre, de l’enregistrement de tout nouveau dossier par les opérateurs, pour l’adoption d’enfants colombiens de moins de 7 ans.

 11 avril 2013 : Presse Internationale : Russie

 # Les ONG, nouvelles cibles de Poutine

 11 avril 2013 : Ambassade de France au Laos :

 # Discours de M. l’Ambassadeur de France au Laos à l’occasion de la réception dédiée à l’engagement des ONGs au Laos

 11 avril 2013 : Enfants Adoption : Mali

 # Nos actions de sensibilisation

 10 avril 2013 : Ambassade de France au laos

 # Revue "La France au Laos" (avril-juin 2013) n°29

Le mot de l’Ambassadeur

Au cours des derniers mois, dans le prolongement de la visite très appréciée du Président de la République et grâce à son intervention personnelle, plusieurs sujets importants pour nos relations bilatérales ont été résolus ou ont connu des évolutions positives. Il s’agit d’abord de l’adoption internationale, qui a constitué un dossier de très forte sensibilité et dont les démarches ont abouti pour treize familles françaises après plusieurs mois d’incertitudes1. Début avril, une importante mission de hauts fonctionnaires laotiens se rend en France pour examiner notre système d’adoption et la France va appuyer l’élaboration, déjà bien engagée, d’une législation laotienne sur le sujet. C’est en reconnaissance de l’excellente qualité de la coopération franco-laotienne dans le domaine de la Justice que j’ai eu l’honneur et le plaisir de remettre à M. Ket Kiettisak, vice-ministre de la Justice, les insignes de commandeur de l’Ordre National du Mérite....

Lire la suite :

 10 avril 2013 : AFA : Cambodge

 # l’AFA ne pouvant ne pouvant ni enregistrer de nouvelles demandes sur la liste d’attente (293 inscriptions au 10.04.2013) ni envoyer de dossiers au Cambodge, les candidats à l’adoptions sont invités à :

* ne pas envoyer de pré-dossier

* ne pas constituer de dossier pour ce pays

 09 avril 2013 : AFA : Adoption Madagascar

 # Au 9 avril 2013, 233 candidats à l’adoption sont enregistrés sur la liste de demandes en attente Madagascar. * 14 adoptions (la plupart intra-familiales) ont été finalisées par l’AFA en 2012

 09 avril 2013 : France Justice

 # Mariage pour tous : le projet de loi en débat au sénat

 09 avril 2013 : AFA : Colombie

 # COMPTE RENDU DE LA MISSION COLOMBIE (21 FÉVRIER AU 1ER MARS 2013)

 05 avril 2013 : Presse : Le Point

 # "Les parents doivent supporter d’être mis en échec" - Le psychiatre Alain braconnier analyse comment les parents d’aujourd’hui font face à leur manque d’assurance vis-à-vis de leurs enfants

 05 avril 2013 : SIS - Editorial - Mars 2013

 # Les enfants chefs de famille, une forme de prise en charge alternative parmi d’autres ?
Le phénomène des enfants chefs de famille, majoritairement présent en Afrique subsaharienne, pose la question de la place d’une telle option dans le continuum des mesures de prise en charge alternative, symptôme d’un fait social reconnu mais préoccupant à certains égards.

 04 avril 2013 : France Diplomatie : Corée du Sud

 # Les autorités de Corée du Nord ont, depuis février, multiplié les déclarations menaçantes à l’égard de la Corée du Sud qui n’a pas, à ce stade, pris de dispositions particulières en matière sécuritaire. Il demeure vivement recommandé de s’informer régulièrement sur l’évolution de la situation et de signaler sa présence à la fois sur le portail Ariane et auprès de l’Ambassade de France en Corée du (...)

 04 avril 2013 : Madagascar - Ambassade de France

 # Coopération : appui à la lutte contre la malnutrition infantile à Madagascar.

 02 avril 2013 : Guinée - Ambassade de France

 # Don de matériel à la Direction nationale de l’Education préscolaire et de la Protection de l’enfance - Dans le cadre de la coopération avec la Direction de la Protection de l’enfance, l’ambassade de France a remis un lot d’équipements informatiques à la DNEPPE

 02 avril 2013 : AFA - Chine

 # 26 avril 2013 10 H 00/17 H30 - NOUVELLES DATES DE FORMATION EN VUE DE L’ENVOI DE SON DOSSIER EN CHINE

 Avril 2013 : Association Kalutara’s Children - Information brocante du 7 avril

 # La fête de Printemps se déroulera à Villers les Nancy, sur le secteur de l’église Sainte Thérèse boulevard de Baudricourt le dimanche 7 avril de 8h30 à 18h00, et à cette occasion, l’association Kalutara’s Children tiendra son traditionnel stand de brocante avec des bibelots à petits prix.

C’est avec plaisir que nous vous accueillerons et merci de faire connaître cet évènement autour de vous.

 29 mars 2013 : APPO - Demysenia APPO Mali

 # Communiqué du CA : point sur la situation de l’adoption internationale au Mali et sur l’action de Demisenya

 28 mars 2013 : HCCH - Convention de la Haye- adoption internationale

 # Atelier sur la convention adoption internationale de 1993 à l’intention des Etats d’Asie de l’Est et du Sud-Est

L’Atelier a réuni près de 40 experts du Cambodge, de la Chine (RAS de Hong Kong et de Macao comprises), de la République de Corée, des Philippines, de la Thaïlande et du Viet Nam, ainsi que des représentants de l’Unicef au Cambodge, du Service Social International (bureaux de la RAS de Hong Kong et du Japon) et des membres du Bureau Permanent de la Conférence de La Haye, notamment du Bureau régional Asie Pacifique.

 Compte-rendu moral et financier de l’Assemblée Générale de l’association

 27 mars 2013 : JORF - Legifrance - OAA Inde

 # Retrait d’habilitation de l’oaa " Enfants Espoir du Monde " - Par arrêté du ministre des affaires étrangères en date du 12 mars 2013, l’habilitation pour exercer l’activité d’intermédiaire pour l’adoption ou le placement en vue d’adoption d’enfants mineurs de quinze ans originaires d’Inde est retirée à l’association « Enfants Espoir du Monde » sise 2, rue Kloster, 67140 Barr.Ce retrait prendra effet lorsque les procédures engagées par l’organisme seront achevées et au plus tard à l’expiration d’un délai d’un an à compter de sa publication au Journal officiel de la République française.

 26 mars 2013 : IRIN - Centrafrique

 # Coup d’État sur fond de crise humanitaire en RCA

 25 mars 2013 : CNA - 1er états généraux le 8 juin 2013

 # Le CNA organise les “1ers Etats Généraux des Adoptés” le samedi 8 juin 2013 de 14h à 19h à l’Espace Saint-Martin, 199 bis rue Saint-Martin, Paris 3ème. L’organisation de ces premiers Etats généraux relève d’une initiative collective et en cohésion de nombreux adoptés bénévoles, en toute simplicité et en toute sincérité, nourris de l’espoir que les ressources & points d’appui à leur disposition dans leur parcours de vie post-adoption puissent être clarifiés.

 25 mars 2013 : France Diplomatie - Centafrique - Conseils aux voyageurs

 # La ville de Bangui, aux mains de la Séléka depuis le 24 mars, est le théâtre de nombreuses exactions, d’actions violentes et de pillage. L’alimentation en électricité n’est plus assurée, les communications sont également rendues difficiles. Tout déplacement dans le pays est par conséquent formellement déconseillé jusqu’à nouvel ordre.

 25 mars 2013 : Presse - Le Monde - Centreafrique

 # Des troupes françaises pour protéger les ressortissants

 22 mars 2013 : AFA - Thailande

 # NOUVELLES EXIGENCES DEMANDÉES PAR LE DSDW : Le Department of Social Welfare and Development (DSDW), autorité centrale thaïlandaise, a indiqué à l’Agence Française de l’Adoption (AFA) que sont imposées aux familles désirant déposer un dossier en Thaïlande, de nouvelles exigences. Celles-ci s’appliquent également à toutes les familles ayant un dossier en attente dans le pays.

 20 mars 2013 : OAA - Passerelle : Ethiopie

 # Récit d’un voyage : Premier voyage : « ça va bien se passer.... » Vous trouverez le récit de notre voyage du dimanche 13 Janvier au Vendredi 18 Janvier 2013

 19 mars 2013 : AFA - Thailande

 # L’AFA transmettra, pour 2013, en Thaïlande, 8 dossiers à l’autorité centrale thaïlandaise (DSDW). Seront pris en compte les pré-dossiers postés EXCLUSIVEMENT le Vendredi 5 avril 2013, par lettre recommandée avec accusé de réception (cachet de la poste faisant foi).

 19 mars 2013 : Presse - Le Monde - Russie/Etats Unis

 # Les parents adoptifs d’un enfant russe mort au Texas ne seront pas incriminés

 18 mars 2013 : Presse - Le Monde - Mali 
 # Relancer les adoptions internationales au Mali

 16 mars 2013 : OAA - Passerelle : Ethiopie

 # Initier un projet dans votre secteur.

Aider les enfants restés en Éthiopie a toujours été une volonté pour Passerelle. Dans le contexte actuel de l’Ethiopie ou de plus en plus d’enfants âgés arrivent dans les orphelinats, cette volonté d’aider les enfants sur place, est devenue une vraie priorité pour Passerelle.
C’est pourquoi Passerelle a créé une commission « Aide sur Place » organisée en secteurs et qui permet à toute personne souhaitant se lancer dans une initiative personnelle pour trouver des sources de financement, de nous contacter pour en discuter.

 13 mars 2013 : OAA - Passerelle 

 # Reprise de l’étude de candidatures à l’adoption

Les candidatures à l’adoption seront de nouveau étudiées en mai.
Pour cela, vous devrez envoyer votre dossier de candidature entre le 1er et le 30 avril 2013, cachet de la poste faisant foi.
La commission recevra les candidatures à l’adresse précisée dans le dossier exclusivement (pas d’envoi au siège).
Les envois en recommandé ne seront pas acceptés, ainsi que les dossiers ne respectant pas les consignes de composition

ATTENTION, TOUT DOSSIER ENVOYE AVANT LE 1er AVRIL OU APRES LE 30 AVRIL 2013 (CACHET DE LA POSTE FAISANT FOI) SERA REFUSE SANS ETRE OUVERT. L’ORDRE DE RECEPTION DES DOSSIERS N’AURA PAS D’INCIDENCE SUR LEUR ACCEPTATION, TOUS LES DOSSIERS SERONT ETUDIES EN MEME TEMPS DEBUT MAI 2013. LES COURRIERS ENVOYES EN RECOMMANDE NE SONT PAS ACCEPTES, ENVOYER IMPERATIVEMENT EN COURRIER SIMPLE.

PAS D’ADOPTION DE FRATRIE ACTUELLEMENT.

Joindre à ce questionnaire :

 une lettre de motivation de chacun des parents séparément,
 une lettre commune du couple,
 photocopie de l’agrément et de sa notice jointe,
 photocopie de l’enquête sociale,
 photocopie de l’enquête psychologique,
 en cas d’ouverture à des particularités, ajouter une lettre détaillant vos motivations, vos ouvertures, vos limites, les accompagnements

 14 mars 2013 : AFA - Lettonie

 # L’AFA vient d’être informée par l’Autorité Centrale lettone, que les critères relatifs à l’adoption d’un enfant d’origine lettone retenus depuis 2008 seront reconduits jusqu’au 31 décembre 2013.

 14 mars 2013 : Presse - Info bébés - L’adoption internationale en net déclin

 # La situation de l’adoption internationale n’a jamais été aussi préoccupante. Les derniers chiffres publiés par le Quai d’Orsay montrent une baisse de plus de 50 % du nombre d’enfants adoptés à l’étranger, entre 2002 et 2012. Parallèlement, le profil des enfants a changé : plus grands, avec des histoires difficiles, en fratrie ou encore avec un problème de santé. Les adoptants doivent aujourd’hui se préparer à cette nouvelle réalité.

 11 mars 2013 : AFA - Chine

 # NOUVELLES DATES DE FORMATION EN VUE DE L’ENVOI DE SON DOSSIER EN CHINE

 03 mars 2013 : RTS Suisse - Organismes Terre des hommes

 #

 mars 2013 : 25/26 mars 2013 consultations adoption - Dr Chicoine Centre de vaccinations internationales Air France

 # Le Professeur Jean-François Chicoine, pédiatre à l’université de Montréal, est directeur de la clinique d’Adoption et de Santé internationale du CHU Sainte-Justinede Montréal.

Il consultera au Centre de vaccinations internationales Air France, par A.V.S. les 25 et 26 mars prochains avec la collaboration des médecins répondants français du Centre.

Tout ce qui est en lien avec la pédiatrie de l’adoption fait partie des demandes de consultation possibles :

 Projets de préadoption (adoption internationale)
 Évaluation et analyse du dossier médical d’une proposition d’adoption
 Évaluation et analyse du dossier médical d’une proposition d’adoption d’un enfant à besoins spéciaux

 mars 2013 : Publication SSI :

 # Bulletin mensuel n° 02/2013 - En marche vers la mise en œuvre des droits de l’enfant dans le cadre de la protection de remplacement

 # En marche vers la mise en oeuvre des "lignes directrices relatives à la protection de remplacement pour les enfants"

 11 mars 2013 : OAA - Passerelle : Ethiopie

 # enfants séropositifs et handicapés

 03 mars 2013 : AFA : Chine

 # NOUVELLES DATES DE FORMATION EN VUE DE L’ENVOI DE SON DOSSIER EN CHINE

 03 mars 2013 : RTS Suisse : Organisme Terre des hommes

 # Terre des hommes renonce à l’adoption internationale, trop compliquée.

 02 mars 2013 : AFA : Vietnam

 # 1787 candidats à l’adoption enregistrés sur la liste de demandes en attente pour le Vietnam (25.02.2013) - * 9 adoptions finalisées par l’AFA en 2012

 02 mars 2013 : France Diplomatie : adoption internationale

 # Communiqué : A compter du 1er mars 2013, la permanence téléphonique d’accueil du public sera assurée sur le créneau horaire : 9 heures-13 heures, du lundi au vendredi.

 02 mars 2013 : RIA Novosti :

 02 mars 2013 : Presse : Le Parisien

 # Russie : controverse après la mort d’un enfant adopté par des Américains

 01 mars 2013 : MASF : Cambodge

 # Réouverture du Cambodge : Le premier ministre Cambodgien Hun Sen a signé le 21 février 2013 le décret de réouverture de l’adoption au Cambodge. Nous espérons une signature rapide de la Convention entre la France et le Cambodge, à l’exemple des Italiens qui ont déjà signé. Cette procédure est obligatoire avant l’accréditation des deux organismes français habilités, l’AFA et les amis des enfants du monde.

 Février 2013 : France Diplomatie : Santé de l’enfant adopté

 # Mise à jour de la fiche

 25 Février 2013 : MASF : Parution de la newsletter n°3

 22 Février 2013 : MASF : Adoption : idées reçues et faux discours

 # Par ses questionnements de l’enfance et de la famille, l’adoption interroge la société dans son ensemble. Pour autant chacun peut-il s’autoriser à donner ses réponses sans connaître un sujet aussi complexe ? C’est ainsi que les idées reçues et les faux discours ne manquent pas et sont relayés dans les journaux, livres, télévisions, sites internet et autres réseaux sociaux. Souvent sans vérification ni contradiction.

 22 Février 2013 : France Diplomatie : Conseils aux voyageurs - Bénin

 # A la demande des autorités maliennes et à la suite de résolutions adoptées par le Conseil de sécurité des Nations Unies, la France s’est engagée militairement contre les groupes terroristes qui occupent une partie du Mali. Cet engagement, de même que celui des pays membres de la CEDEAO dont le Bénin fait partie, est susceptible d’avoir des répercussions sur la sécurité des Français résidents ou de passage au Bénin. Bien que les autorités béninoises se soient engagées à exercer une surveillance particulière sur les lieux exposés, le risque d’enlèvement ou d’attentat existe au Bénin. Il est formellement déconseillé de circuler de nuit et il est déconseillé sauf raison impérative de séjourner dans la zone comprise entre la route nationale inter-Etats (RNIE) n°2 et la frontière nigériane de Tchaourou à Malanville et dans le parc national du W.

 22 Février 2013 : OAA Vivre en famille : Centrafrique - Des enfants grands ou à particularités attendent des parents

 # Vivre en Famille est habilité en RCA (République centrafricaine) par arrêté date du 26.11.2010. Certains enfants adoptables attendent des parents mais nous n’avons aucun dossier de parents correspondant à ces enfants grands (7 ans et plus) ou à particularité. Si vous avez une grande capacité d’accueil, que vous êtres capable de répondre aux besoins spécifiques de ces enfants, de leur offrir une vie stable, sécurisée, une vie cohérente. Si vous avez cette ouverture de coeur et d’esprit, contactez-nous rapidement ! Eux aussi, ont droit de vivre en famille !

 19 Février 2013 : France Diplomatie : Conseils aux voyageurs - Cameroun

 # Compte-tenu de l’enlèvement de Français survenu le 19 février, il est formellement déconseillé de se rendre dans la région Extrême Nord du Cameroun (des rives du Lac Tchad au Sud de Maroua) et à la frontière avec le Nigeria jusqu’à nouvel ordre. Les ressortissants français qui se trouveraient actuellement à l’Extrême –Nord du pays doivent impérativement se mettre en lieu sûr et de quitter la zone au plus (...)

 Février 2013 : France Diplomatie

 # Mise à jour des fiches OAA (organismes autorisés pour l’adoption)

 17 février 2013 : APAEC : Colombie

 # Le Consulat de Colombie se déplace dans les régions françaises - Le consulat de Colombie se propose de se déplacer dans certaines villes françaises afin de faciliter les démarches administratives des ressortissants colombiens qui ne vivent pas àParis ou en proche région. ACCEDER A SON DOSSIER EN COURS VIA L’ICBF

 15 Février 2013 : MASF : L’arche de Noe condamnée et dissoute

 # Eric Breteau et Emilie Lelouch ont été condamnés à trois ans de prison dont deux ferme, à une amende de 50 000 euros chacun et à l’interdiction définitive d’exercer toute profession en lien avec des enfants. Placés en détention à la fin de l’audience, ils ont annoncé leur volonté de faire appel du jugement.

 15 février 2013 : OAA : Vivre en famille

 # Zoom sur les statistiques 2012 de l’adoption internationale

 14 février 2013 : Audition Sénat 

 # Nathalie Parent, Présidente de la Fédération EFA, a été auditionnée le 14/02/2013 devant la commission des lois du Sénat, concernant le projet de loi autorisant le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe.
Etaient également présents les associations suivantes : la FFOAA, le MASF et la Voix des Adoptés.

 14 Février 2013 : MASF : Adoption de la loi ouvrant lae mariage aux couples de même sexe

 # Le projet de loi ouvrant le droit au mariage et à l’adoption pour les couples homosexuels a été voté le mardi 12 février 2013 par l’Assemblée Nationale.

 08 février 2013 :OAA La Cause : Haiti

 # retrait d’habilitation

Par arrêté du ministre des affaires étrangères en date du 14 janvier 2013, l’habilitation pour exercer l’activité d’intermédiaire pour l’adoption ou le placement en vue d’adoption d’enfants mineurs de quinze ans originaires d’Haïti est retirée à l’association La Cause, sise 69, avenue Ernest-Jolly, 78955 Carrières-sous-Poissy, à sa demande.

 14 février 2013 :France diplomatie

 # L’adoption internationale en France : statistiques 2012

 08 Février 2013 : AFA : Lituanie

 # Liste des dossiers français enregistrés en Lituanie

 08 février 2013 :OAA : Chemin vers l’enfant - Haiti

 # Haïti et la France ont accepté unilatéralement la réouverture de l’adoption. Cependant, le nombre de dossiers susceptible d’être présenté à l’IBESR est limité à 1 par mois et par OAA. Nous espérons que ce quota fixé par l’IBESR évoluera rapidement. Pour l’heure, nous engageons les candidats à l’adoption répondant strictement à la législation haïtienne en vigueur à nous envoyer leur candidature. 

 06 février 2013 : Conseil général des Hauts de Seine : L’adoption en questions ...

 # "Questions de famille" propose des interviews d’experts et des témoignages pour appréhender le parcours parfois difficile de l’adoption. Avec la possibilité de poser en ligne vos questions aux professionnels : Fanny Cohen-Herlem et Perrine Germain vous répondront personnellement.

Consultez le dernier numéro de Questions de famille dédié à l’adoption

 05 Février 2013 : AFA : Vidéo

 # Il était une fois...... notre histoire

 février 2013 : France Diplomatie : Les missions du ministère des Affaires étrangères et européennes dans le nouveau dispositif institutionnel de l’adoption internationale

Sommaire : La composition du Service de l’Adoption internationale (SAI) - Les missions du SAI - L’adoption internationale en 2012

 05 février 2013 : AFA : Colombie

 # Dernière liste d’attente Dossiers colombie

 05 Février 2013 : AFA : l’AFA accompagne les candidats à l’adoption ayant un projet d’enfant à besoins spécifiques

 # Afin de préparer et de sensibiliser les familles candidates à l’accueil d’un enfant déjà grand (5 ans et plus), d’une fratrie, d’un enfant ayant une histoire lourde ou stigmatisante, ou d’un enfant affecté d’un handicap ou d’un problème de santé, l’AFA, en lien étroit avec ses correspondants départementaux, met en place un accompagnement psychologique destiné à leur permettre de mieux délimiter leur projet.

 05 février 2013 :OAA :

 # La lettre de l’association Vivre en Famille du mois de décembre 2012.

Au sommaire : Bilan de l’adoption et des actions humanitaires 2012 (Djibouti, RDC, RDC, Bénin - Activité de l’association au siège (adoption française, foyer occupationnel, SERA) - Programme humanitaire 2012/2014 - Deux nouvelles figures dans les bureaux à Varenne - Vivre en Famille dans la peine - Communication

 février 2013 : ONED : observatoire national de l’enfant en danger

 # Communiqué" de presse : la situation des pupilles de l’état enquête au 31 décembre 2011

 Lire la synthèse Lire le rapport complet

 05 février 2013 : Presse internationale : Russie

 # Pas d’adoption d’enfants russes pour les gays mariés en France (officiel)

 04 février 2013 : APPO - APAEC : Colombie

 # Bilan des actions humanitaires de l’APAEC

 Février 2013 : France Diplomatie : Fiches pays

 # Mise à jour de l’ensemble des fiches pays concernant le nombre d’enfants adoptés en 2012 dans chaque pays.

 30 janvier 2013 :SSI : service social international

 # L’intérêt supérieur de l’enfant offre-t-il toujours la meilleure solution à l’enfant ? Cette revue mensuelle présente différents articles qui révèlent que, dans une certaine mesure, l’intérêt supérieur de l’enfant peut être mal interprété et mal compris et avoir ainsi de graves conséquences pour l’enfant concerné.

 29 janvier 2013 : HCCH : Conférence de la Haye de droit international privé - janvier 2013 

 # Aperçu convention de la haye sur l’adoption internationale # Brochure d’information - La Convention de La Haye de 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale -

 29 janvier 2013 : AFA :

 # La lettre de l’AFA n° 15 est arrivée

 26 janvier 2013 : MASF - EFA : La voix des adoptés - Racines coréennes

 # L’adoption plénière en danger 

Il souffle depuis quelque temps, en France, un vent contraire à l’adoption plénière. Les discussions actuelles sur le projet de loi visant à ouvrir le mariage et l’adoption aux couples de même sexe ont relancé un débat idéologique où la question de l’intérêt supérieur et de la protection juridique des enfants adoptés semble malheureusement absente. Les associations d’adoptés (La Voix des adoptés et Racines coréennes) et les associations de familles (EFA et le MASF) ont décidé de faire entendre leur voix pour que la société française reconnaisse enfin l’adoption comme une filiation à part entière et respectueuse des origines des enfants

 21 janvier 2013 : OAA Chemin vers l’enfant : Haiti

 # L’institut du Bien-Etre social et des Recherches (IBESR) a annoncé la reprise des adoptions internationales en Haïti à compter du 15 janvier 2013. Chemin Vers l’Enfant (CVE) vient d’être accrédité par l’IBESR.Nous sommes donc à présent en attente de l’annonce officielle de la reprise de l’adoption en Haïti par le Ministère des Affaires Étrangères - Service de l’Adoption Internationale. Dès cette annonce CVE pourra recevoir de nouvelles candidatures. 

 21 janvier 2013 : France Diplomatie : Russie

 # Première réunion de la Commission franco-russe pour la protection des droits de l’enfant dans le cadre des conflits familiaux

 21 janvier 2013 : AFA : Chine

 # CHINE : NOUVELLES DATES DE FORMATION EN VUE DE L’ENVOI DE SON DOSSIER EN CHINE

Les nouvelles exigences chinoises relatives à l’acceptation des dossiers envoyés par l’AFA nécessitent désormais que chaque famille participe à une formation organisée par l’Agence Française de l’Adoption.

Les prochaines dates de formation prévues sont les suivantes :
Vendredi 8 Février 2013 : 10h – 17h30 / Vendredi 22 Mars 2013 : 10h – 17h30 / Vendredi 26 Avril 2013 : 10h – 17h30

L’AFA vous rappelle que la participation des deux membres du couple à cette formation est indispensable pour permettre l’envoi de son dossier en Chine.

 21 janvier 2013 : France Diplomatie : conseils aux voyageurs

Recommandations de prudence dans les pays suivants : Bénin / Nigéria / Ghana

 18 janvier 2013 : France Diplomatie : Conseils aux voyageurs

 # En raison de la dégradation de la situation sécuritaire au Mali, le ministère des affaires étrangères appelle à la prudence et à la vigilance au Brukina faso,au Sénégal, au Niger, en Mauritanie, au Togo, en Guinée, Guinée Bissau et Maldives

 18 janvier 2013 : France Diplomatie : fiche pays Roumanie

 # Mise à jour

 16 janvier 2013 : France Diplomatie : Haiti

 # Le SAI souhaite informer les candidats à l’adoption que l’Institut du Bien-Etre social et des Recherches (IBESR) a annoncé la reprise des adoptions internationales en Haïti à compter du 15 janvier 2013.
Des quotas devraient être fixés par la suite par l’IBESR, s’agissant du nombre de candidatures que les opérateurs seront autorisés à déposer chaque mois.
Le SAI tient à rappeler que les procédures d’adoption en Haïti doivent désormais obligatoirement être accompagnées par un opérateur habilité par le SAI et accrédité par l’IBESR. Les démarches individuelles d’adoption ne sont plus autorisées en Haïti.

 14 janvier 2013 : France Diplomatie : Centrafrique

 # République centrafricaine - Signature d’un accord de paix et de cessez-le-feu à Libreville (14 janvier 2013)

 13 janvier 2013 : OAA : Les enfants avant tout

 # Une adoption peut en cacher une autre - Témoignage sur une adoption comme une autre, ou presque...

 12 janvier 2013 : France Diplomatie : fiche pays Cambodge : Communiqué Maintien du moratoire sur les adoptions internationales au Cambodge

 # Le Service de l’adoption internationale souhaite informer les familles candidates à l’adoption que les adoptions sont toujours suspendues au Cambodge. Les autorités cambodgiennes travaillent notamment à la mise en œuvre de procédures mieux encadrées, de nature à garantir l’adoptabilité des enfants, conformément aux dispositions de la nouvelle loi sur l’adoption internationale, promulguée le 3 décembre 2009.

 12 janvier 2013 : France Diplomatie : Fiche pays Laos : Communiqué : Maintien de la suspension des adoptions internationales au Laos

 # Le Service de l’adoption internationale souhaite informer les familles candidates à l’adoption que la décision prise, le 9 janvier 2012, par le bureau du Premier Ministre du Laos de suspendre l’adoption internationale, est toujours en vigueur. Aux termes de cette décision, seules les demandes d’adoption présentées par les Laotiens ou étrangers d’origine laotienne ayant des liens familiaux étroits avec l’enfant adopté (adoptions intrafamiliales) continueront d’être examinées. Les autorités laotiennes travaillent actuellement à l’élaboration d’un nouveau décret en matière d’adoption.

 12 janvier 2013 : France Diplomatie : Haiti

 # Troisième anniversaire du séisme du 12 janvier 2010. Trois ans après le séisme du 12 janvier 2010 qui a dévasté la région de Port-au-Prince et endeuillé Haïti, la France demeure aux côtés des Haïtiens pour soutenir le processus de reconstruction et le développement durable du pays.

 12 janvier 2013 : APPO : APAKAZ

 # Apakaz, vous souhaite une très bonne année 2013... et vous informe que le Kazakhstan est à nouveau ouvert à l’adoption en France par le biais de l’OAA Enfance & Avenir. L’OAA a été accrédité le 27 septembre 2012 par arrêté de la Directrice de l’Autorité Centrale Kazakhe du Ministère de l’Education et de la Science de la République du Kazakhstan.
Les premiers dossiers pris en compte sont ceux des familles dont les dossiers avaient été déposés au Ministère de l’Education et de la Science en décembre 2010 et qui n’ont pu aboutir suite à l’arrêt des adoptions pour mise en conformité de la législation Kazakhe avec la Convention de la Haye. Pour avoir plus d’informations vous pouvez lire la page suivante sur le site d’Enfance & Avenir.

 07 janvier 2013 : AFA : Russie

 # 568 candidats à l’adoption enregistrés sur la liste de demandes en attente pour la Russie

 07 janvier 2013 : AFA : Cambodge

 # L’AFA ne pouvant ni enregistrer de nouvelles demandes sur la liste d’attente (312 inscriptions au 7.01.2013), ni envoyer de dossiers au Cambodge, les candidats à l’adoption sont invités à :
 - ne pas envoyer de pré-dossier ;
 - ne pas constituer de dossier pour ce pays.

 09 janvier 2013 : Presse : Le Figaro

 # « J’ai été élevé par deux femmes » À 66 ans, Jean-Dominique Bunel, opposé au projet de loi ouvrant l’adoption aux couples homosexuels, décide de sortir du silence pour dire combien sa vie a été perturbée par le fait d’avoir eu deux mamans.

 09 janvier 2013 : Presse : Le parisien

 # Izard (PS) crie aux hypocrites car l’adoption gay existe déjà. Le président socialiste du conseil général de la Haute-Garonne, Pierre Izard, a crié mercredi à l’hypocrisie devant l’opposition au droit à l’adoption pour les homosexuels en soulignant que, dans sa "compétence", il accordait déjà l’autorisation d’adopter à des homosexuels.

 09 janvier 2013 : Presse : Russie

 # L’accord russo-américain d’adoption a pris fin

 09 janvier 2013 : IRIN : ONG

 # Analyse : Violences urbaines — un nouveau terrain pour les travailleurs humanitaires

 07 janvier 2013 : A.F.A. : Madagascar

 # Au 7 Janvier 2013, 280 candidats à l’adoption sont enregistrés sur la liste de demandes en attente Madagascar. 10 adoptions (la plupart intra-familiales) ont été finalisées par l’A.F.A. en 2011.

 07 janvier 2013 : A.F.A. : Vietnam

 # 1 783 candidats à l’adoption enregistrés sur la liste de demandes en attente pour le Vietnam (07.01.2013) - 34 adoptions finalisées par l’A.F.A. en 2011

 08 janvier 2013 : Presse : Russie /E.U

 # Des centaines de familles américaines empêchées d’adopter en Russie. Des centaines de dossiers d’adoption d’enfants russes par des familles américaines sont bloqués depuis l’entrée en vigueur le 1er janvier en Russie d’une loi controversée interdisant aux Américains d’adopter des orphelins, a annoncé mardi la diplomatie américaine.D’après nos chiffres préliminaires, il y a entre 500 et 1.000 familles qui se trouvent à différentes étapes (du processus) d’adoption", a déclaré la porte-parole du département d’Etat Victoria Nuland, qualifiant cette situation de "tragique pour les enfants et les familles".

 07 janvier 2013 : Publication : Yves Denéchère

 # Adoption internationale, politique et diplomatie entre Russie et États-Unis

 07 janvier 2013 : IRIN : Mali
 # MALI : Frustration face à l’inaction du gouvernement

 06 janvier 2013 : IRIN : Centrafrique 

 # RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE : L’avancée des rebelles accentue la crise humanitaire

 janvier 2013 : OAA Orchidée adoption : Bilan de l’année 2012 

 # 30 enfants sont arrivés par Orchidée Adoption au cours de l’année 2012 : 14 garçons et 16 filles. L’enfant le plus jeune arrivé en 2012 avait 8 mois, et le plus âgé avait 8 ans et 9 mois. Sur les 30 enfants confiés, 22 étaient considérés comme des enfants « à particularités ».
Le délai d’attente moyen, entre la date d’envoi du dossier en Thaïlande et l’attribution d’un enfant, est actuellement de 2 à 4,5 ans

 08 janvier 2013 : Presse : Le Huffington post

 # Le futur de l’adoption : pas de droit de tutelle pour les "monstres froids" de Ariel Colonomos, Directeur de recherche au CNRS et enseignant à sciences Po

 04 janvier 2013 : Haiti / Canada :

 # Le gouvernement canadien annonce le gel de pusieurs centaines de millions de dollars d’aide à Haïti : le ministre de la coopératon a fait savoir que le Canada ne va pas s’occuper des problèmes d’Haïti pour toujours

 03 janvier 2013 : Presse : Le Huffington post

 # Oeil pour oeil de Caroline Eliacheff Psychanalyste et pédopsychiatre

 03 janvier 2013 : Presse - Le Point : Un projet de loi sur la famille et la filiation en mars

 # Le texte abordera le statut du beau-parent dans les familles recomposées ou encore l’accès aux origines des personnes nées sous X.

 03 janvier 2013 : France Diplomatie : Centrafrique

 # Une stabilisation de la situation militaire a été observée récemment. La vigilance continue cependant de s’imposer, et nous invitons nos ressortissants à rester attentifs aux messages communiqués par notre ambassade à Bangui. lire la suite ...

 01 janvier 2013 : Légifrance : Code de l’action sociale et des famille - dernière modification

 # Dispositions relatives à l’agrément : article R225-1 à R225-8

 01 janvier 2013 : Russie : l’adoption d’enfants russes aux Etats-Unis désormais interdite

 janvier 2013 : Droit/finances : Prime à l’adoption : montant 2013

 # Les parents ayant eu recours à l’adoption peuvent bénéficier d’une prime spécifique pour financer les dépenses liées à l’adoption et à l’entretien de leur enfant. Pour l’obtenir, l’enfant doit être âgé de moins de 20 ans et ses parents ne doivent pas dépasser certains plafonds de ressources.
Jusqu’au 1er avril 2013, le montant de la prime à l’adoption est de 1824,25 euros.

 02 janvier 2013 : OAA : Vivre en famille

 # Mission au Bénin du 8 au 12 décembre 2012

 Janvier 2013 :

 # Nous relayons cette information concernant une recherche de témoignages sur l’adoption, en particulier sur des adoptions dites "difficiles" : troubles de l’attachement, difficultés scolaires, crise identitaire à l’adolescence...

Pour un reportage sur le thème de l’adoption, la chaîne NRJ12 recherche des parents adoptifs qui accepteraient de témoigner des relations adoptants/adoptés et des difficultés qu’ils peuvent rencontrer, du lien particulier qui les unit, etc...
Il s’agira d’un portrait de 20 minutes où l’on souhaiterait suivre une famille qui rencontre des difficultés actuellement avec leur(s) enfant(s) adopté(s).
 - un couple en démarche d’accueil ;
 - des ados et leur famille ;
 - tout autre profil qui parlerait des liens particuliers entre adoptants et adoptés.
Le sujet sera traité avant de manière humaine, dans le respect des intervenants. Le réalisateur qui a choisi le sujet et qui s’occupera du tournage est lui-même concerné par l’adoption et a à coeur de faire le sujet en respectant les familles et en étant conforme à ce qu’elles souhaitent.
Je vous propose donc de transmettre ma demande aux familles concernées, qu’elles n’hésitent pas à me contacter.
Cordialement,
Claire TIGRANE
Journaliste
0171199111
claire.tig@live.fr

 31 décembre 2012 : France Diplomatie : Centrafrique : Déclaration de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères

 # "En République centrafricaine, les engagements pris hier par le Président François Bozizé vont dans la bonne direction. La priorité est plus que jamais au dialogue et à l’arrêt des hostilités. J’invite toutes les parties à ouvrir sans délai les négociations prévues à Libreville, dans le cadre des principes rappelés par l’Union africaine dans son communiqué d’hier.
J’appelle de nouveau les autorités centrafricaines à garantir la protection de tous les ressortissants étrangers, français et européens. Nous restons particulièrement vigilants à l’égard de la sécurité de nos compatriotes, qui constitue pour nous une priorité.
J’appelle enfin les autorités centrafricaines à s’abstenir, dans la capitale, de toute action contraire à l’esprit de dialogue et de paix qu’elles ont manifesté, et les groupes rebelles à garantir la sécurité des populations dans les zones qu’ils contrôlent."

 27 décembre 2012 : AFA - Mali

 # En date du 19 décembre 2012, le Service de l’Adoption Internationale a publié un communiqué informant les candidats à l’adoption au Mali que, par une circulaire en date du 5 décembre 2012, le ministère de la Justice malien avait invité les magistrats à appliquer le nouveau Code des Personnes et de la Famille.

 24 décembre 2012 : France Diplomatie : Centrafrique

 # Avancée des rebelles - La France condamne la poursuite des hostilités en République centrafricaine de la part des mouvements rebelles. Comme les membres du Conseil de sécurité des Nations unies l’ont rappelé le 19 décembre, les groupes mettant en danger la stabilité du pays devront répondre de leurs agissements. Il est nécessaire de parvenir à un règlement politique de la crise actuelle... la suite

 24 décembre 2012 : France Diplomatie : conseils aux voyageurs

 # Toutes les actualités du MAE - Le Quai d’Orsay lance son application gratuite "Conseils aux voyageurs" pour tablettes iPad et sous Android (24 décembre 2012)

 24 décembre 2012 : IRIN - Côte d’Ivoire

 # Analyse : En Côte d’Ivoire, la réconciliation doit venir des dirigeants politiques

 24 décembre 2012 : France Diplomatie : fiche pays Mali

 # Le Service de l’Adoption Internationale souhaite informer les candidats à l’adoption au Mali que par une circulaire en date du 5 décembre 2012, le ministère de la Justice a invité les magistrats à appliquer le nouveau Code des Personnes et de la Famille et notamment son article 540 qui restreint l’adoption internationale aux seuls ressortissants maliens. Cette information confirme ainsi la position précédemment exprimée par les autorités maliennes (cf. communiqué du SAI du 25.10.2012)

 19 décembre 2012 : France Diplomatie : Centrafrique

 # Violences en République centrafricaine

 19 décembre 2012 : France Diplomatie : conseils aux voyageurs

 # Les rebelles de l’UFDR se sont emparés des villes de Ndélé, Sam-Ouandja, Ouadda, Bamingui, Ippy, Bria et Kabo. La situation sécuritaire est donc encore plus dégradée au Nord et à l’Est du pays compte tenu des affrontements entre rebelles et forces centrafricaines. Il est rappelé aux ressortissants français qu’il est formellement déconseillé de se rendre au Nord et à l’Est de la République centrafricaine figurant en zone rouge sur la carte (voir rubrique « Sécurité »). Dans ce contexte, une vigilance particulière est recommandée en zone orange, déconseillée sauf raison impérative. Il est par ailleurs recommandé de se renseigner sur l’évolution de la situation avant de se rendre en République centrafricaine

 19 décembre 2012 : IRIN - Mali

 # J Les conséquences humanitaires d’une intervention armée

 19 décembre 2012 : USA - Russie :

 # Russie : les députés interdisent l’adoption d’enfants russes par des Américains

 # USA : les USA promettent de respecter leur accord avec la Russie

 16 décembre 2012 : France Diplomatie : Organismes autorisés pour l’adoption (OAA)

 # mise à jour : implantation des OAA par pays et par département

 16 décembre 2012 : France Diplomatie : fiche pays Honduras

 # Mise à jour

 16 décembre 2012 : OAA - Amis des enfants du Monde - Nouvelle Habilitation pour la Guinée

 # JORF n°0290 du 13 décembre 2012 page 19478 texte n° 2 ARRETE Arrêté du 3 décembre 2012 portant habilitation d’un organisme autorisé et habilité pour l’adoption NOR : MAEF1240881A

Par arrêté du ministre des affaires étrangères en date du 3 décembre 2012, l’association Les Amis des enfants du monde, sise 9, rue Delerue, 92120 Montrouge, est habilitée pour exercer l’activité d’intermédiaire pour l’adoption ou le placement en vue d’adoption d’enfants mineurs de quinze ans originaires de Guinée

 16 décembre 2012 : France Diplomatie : fiche pays cote d’ivoire

 # Mise à jour fiche pays

 16 décembre 2012 : Presse : Suisse

 # Suisse : les députés valident le droit à l’adoption pour les homos

 16 décembre 2012 : Dalloz actualité : le quotidien du droit

 # le caractère obligatoire de la légalisation des actes étrangers de consentement à l’adoption plénière

 12 décembre 2012 : France Diplomatie : situation au Mali

 # La France est préoccupée par la situation à Bamako. Nous condamnons les circonstances dans lesquelles le Premier ministre Cheikh Modibo Diarra a été contraint de démissionner. Nous appelons chacun à la responsabilité dans l’intérêt du Mali. Un nouveau gouvernement représentatif et qui recueille le plus large soutien au sein de la population malienne doit être rapidement formé par le président Traore. L’ancienne junte doit cesser ses interventions dans les affaires politiques du pays. Alors que la communauté internationale, la CEDEAO, l’Union Africaine, les Nations Unies, l’Union européenne sont mobilisées pour aider le Mali à recouvrer sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire, chacun, au Mali, doit se montrer à la hauteur des défis auxquels le pays est confronté. Ces développements viennent souligner la nécessité du déploiement d’une force africaine de stabilisation. La France réitère son attachement à la démocratie, à la stabilité et à l’intégrité du Mali.

 12 décembre 2012 : Presse : Arche de Zoé

 # Le fondateur de l’Arche de Zoé condamné à deux ans de prison

 11 décembre 2012 : France Diplomatie : déc 2012

 # Rapport sur le contexte de l’adoption internationale - conseil général des bouches du Rhône

 11 décembre 2012 : Presse : Le Monde

 # La Cour de cassation rappelle que les actes établis par une autorité étrangère et destinés à être produits devant les juridictions françaises, doivent être légalisés pour y produire effets.

 11 décembre 2012 : OAA - Lumiere des enfants

 # Nouvelle habilitation pour la Guinée publiée au JO du 13.11.2012

 11 décembre 2012 : AFA - Hongrie : Nouveaux critères pour les candidats à l’adoption en 2013

 # L’Autorité centrale hongroise, le Ministère des Ressources Nationales, a fait connaître à l’A.F.A. les nouveaux critères applicables, dès le 1er janvier 2013, aux candidats à l’adoption en Hongrie

 08 décembre 2012 : Mali : communiqué AFA

 # Lors du Conseil d’Administration Extraordinaire du 8 novembre 2012, il avait été convenu que le SAI solliciterait de l’Ambassadeur de France au Mali qu’il effectue une démarche auprès de Madame ALWATA Ichata SAHI, Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, afin de lui demander de bien vouloir envisager une dérogation pour tous les dossiers sélectionnés lors des commissions de 2009, 2010 et 2012.

La ministre malienne a fait savoir à l’Ambassadeur de France au Mali que les demandes d’adoption, pour lesquelles aucun jugement du tribunal n’a été prononcé, ne pourront être traitées et qu’aucune dérogation ne sera possible.

De l’avis du SAI, et compte tenu des informations qu’il lui a transmises, l’AFA se trouve dans l’obligation de respecter la décision des autorités maliennes estimant ne plus devoir donner suite aux dossiers des familles sélectionnées, et est donc contrainte d’arrêter les procédures d’adoption dans ce pays. Consciente du grand désarroi dans lequel se trouvent les familles après tant de mois d’attente, l’AFA a mis en place une cellule psychologique et une cellule d’écoute à leur disposition au 01 44 78 61 26, au 01 44 78 61 58 et au 01 44 78 61 40.

L’association "l ’Arbre de la Vie" garantie son soutien aux familles concernées par cette annonce. N’hésitez pas à nous contacter si besoin via notre adresse mail.

 06 décembre 2012 : France Diplomatie : Fiche pays centrafrique

 # Mise à jour déc 2012

 06 décembre 2012 : Presse : Le Monde

 # L’Agence française de l’adoption "inquiète" pour les couples homosexuels qui souhaiteront adopter

 06 décembre 2012 : France Diplomatie : OAA la providence

 # Mise à jour de la fiche d’informations : déc 2012

 06 décembre 2012 : MASF : Auditions à l’assemblée nationale

 # Dans le cadre du projet de loi « Mariage ouvert aux couples de personnes de même sexe », l’Assemblée Nationale mène des auditions depuis le 08 novembre 2012.

 05 décembre 2012 : MASF : Adopter en France en 2012 : une réalité....bientot une fiction ?

 # Il nous a été confirmé que le projet de loi visant à ouvrir le mariage et l’adoption aux couples de même sexe sera voté par les représentants de la nation. Le MASF n’entend pas s’opposer à la volonté du gouvernement et des élus. Il souligne toutefois que l’application de la loi se heurtera à la réalité d’un système de l’adoption aujourd’hui défaillant, en particulier en matière d’adoption internationale.

 04 décembre 2012 : Presse : France / Monde

 # " Adopter, ce n’est pas sauver ! "

 03 décembre 2012 : Roumanie : Le petit journal.com

 # premier bilan de la nouvelle loi sur l’adoption : L’Office roumain pour les adoptions (ORA) a présenté la semaine dernière les premiers effets de la loi 273/2004 sur l’adoption, sept mois après sa mise en application. Les procédures pour les couples roumains sont certes facilitées, mais les autorités font face à un problème récurrent : trop de familles ne souhaitent adopter que de très jeunes enfants.