Par : Bernard P
Publié : 23 juin 2013

Actu - Année 2012

Actualités 2012

http://arbredelavie.e-monsite.com/pages/actualites-archives/actualites-archives-annee-2012.html

31 décembre 2012 : France Diplomatie : Centrafrique : Déclaration de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères

 # "En République centrafricaine, les engagements pris hier par le Président François Bozizé vont dans la bonne direction. La priorité est plus que jamais au dialogue et à l’arrêt des hostilités. J’invite toutes les parties à ouvrir sans délai les négociations prévues à Libreville, dans le cadre des principes rappelés par l’Union africaine dans son communiqué d’hier.
 J’appelle de nouveau les autorités centrafricaines à garantir la protection de tous les ressortissants étrangers, français et européens. Nous restons particulièrement vigilants à l’égard de la sécurité de nos compatriotes, qui constitue pour nous une priorité.
 J’appelle enfin les autorités centrafricaines à s’abstenir, dans la capitale, de toute action contraire à l’esprit de dialogue et de paix qu’elles ont manifesté, et les groupes rebelles à garantir la sécurité des populations dans les zones qu’ils contrôlent."
 27 décembre 2012 : AFA - Mali

 # En date du 19 décembre 2012, le Service de l’Adoption Internationale a publié un communiqué informant les candidats à l’adoption au Mali que, par une circulaire en date du 5 décembre 2012, le ministère de la Justice malien avait invité les magistrats à appliquer le nouveau Code des Personnes et de la Famille.
 24 décembre 2012 : France Diplomatie : Centrafrique

 # Avancée des rebelles - La France condamne la poursuite des hostilités en République centrafricaine de la part des mouvements rebelles. Comme les membres du Conseil de sécurité des Nations unies l’ont rappelé le 19 décembre, les groupes mettant en danger la stabilité du pays devront répondre de leurs agissements. Il est nécessaire de parvenir à un règlement politique de la crise actuelle... la suite
 24 décembre 2012 : France Diplomatie : conseils aux voyageurs

 # Toutes les actualités du MAE - Le Quai d’Orsay lance son application gratuite "Conseils aux voyageurs" pour tablettes iPad et sous Android (24 décembre 2012)
 24 décembre 2012 : IRIN - Côte d’Ivoire

 # Analyse : En Côte d’Ivoire, la réconciliation doit venir des dirigeants politiques
 24 décembre 2012 : France Diplomatie : fiche pays Mali

 # Le Service de l’Adoption Internationale souhaite informer les candidats à l’adoption au Mali que par une circulaire en date du 5 décembre 2012, le ministère de la Justice a invité les magistrats à appliquer le nouveau Code des Personnes et de la Famille et notamment son article 540 qui restreint l’adoption internationale aux seuls ressortissants maliens. Cette information confirme ainsi la position précédemment exprimée par les autorités maliennes (cf. communiqué du SAI du 25.10.2012)
 19 décembre 2012 : France Diplomatie : Centrafrique

 # Violences en République centrafricaine
 19 décembre 2012 : France Diplomatie : conseils aux voyageurs

 # Les rebelles de l’UFDR se sont emparés des villes de Ndélé, Sam-Ouandja, Ouadda, Bamingui, Ippy, Bria et Kabo. La situation sécuritaire est donc encore plus dégradée au Nord et à l’Est du pays compte tenu des affrontements entre rebelles et forces centrafricaines. Il est rappelé aux ressortissants français qu’il est formellement déconseillé de se rendre au Nord et à l’Est de la République centrafricaine figurant en zone rouge sur la carte (voir rubrique « Sécurité »). Dans ce contexte, une vigilance particulière est recommandée en zone orange, déconseillée sauf raison impérative. Il est par ailleurs recommandé de se renseigner sur l’évolution de la situation avant de se rendre en République centrafricaine
 19 décembre 2012 : IRIN - Mali

 # J Les conséquences humanitaires d’une intervention armée
 19 décembre 2012 : USA - Russie :

 # Russie : les députés interdisent l’adoption d’enfants russes par des Américains

 # USA : les USA promettent de respecter leur accord avec la Russie
 16 décembre 2012 : France Diplomatie : Organismes autorisés pour l’adoption (OAA)

 # mise à jour : implantation des OAA par pays et par département
 16 décembre 2012 : France Diplomatie : fiche pays Honduras

 # Mise à jour
 16 décembre 2012 : OAA - Amis des enfants du Monde - Nouvelle Habilitation pour la Guinée

 # JORF n°0290 du 13 décembre 2012 page 19478 texte n° 2 ARRETE Arrêté du 3 décembre 2012 portant habilitation d’un organisme autorisé et habilité pour l’adoption NOR : MAEF1240881A

 Par arrêté du ministre des affaires étrangères en date du 3 décembre 2012, l’association Les Amis des enfants du monde, sise 9, rue Delerue, 92120 Montrouge, est habilitée pour exercer l’activité d’intermédiaire pour l’adoption ou le placement en vue d’adoption d’enfants mineurs de quinze ans originaires de Guinée
 16 décembre 2012 : France Diplomatie : fiche pays cote d’ivoire

 # Mise à jour fiche pays
 16 décembre 2012 : Presse : Suisse

 # Suisse : les députés valident le droit à l’adoption pour les homos
 16 décembre 2012 : Dalloz actualité : le quotidien du droit

 # le caractère obligatoire de la légalisation des actes étrangers de consentement à l’adoption plénière
 12 décembre 2012 : France Diplomatie : situation au Mali

 # La France est préoccupée par la situation à Bamako. Nous condamnons les circonstances dans lesquelles le Premier ministre Cheikh Modibo Diarra a été contraint de démissionner. Nous appelons chacun à la responsabilité dans l’intérêt du Mali. Un nouveau gouvernement représentatif et qui recueille le plus large soutien au sein de la population malienne doit être rapidement formé par le président Traore. L’ancienne junte doit cesser ses interventions dans les affaires politiques du pays. Alors que la communauté internationale, la CEDEAO, l’Union Africaine, les Nations Unies, l’Union européenne sont mobilisées pour aider le Mali à recouvrer sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire, chacun, au Mali, doit se montrer à la hauteur des défis auxquels le pays est confronté. Ces développements viennent souligner la nécessité du déploiement d’une force africaine de stabilisation. La France réitère son attachement à la démocratie, à la stabilité et à l’intégrité du Mali.
 12 décembre 2012 : Presse : Arche de Zoé

 # Le fondateur de l’Arche de Zoé condamné à deux ans de prison
 11 décembre 2012 : France Diplomatie : déc 2012

 # Rapport sur le contexte de l’adoption internationale - conseil général des bouches du Rhône
 11 décembre 2012 : Presse : Le Monde

 # La Cour de cassation rappelle que les actes établis par une autorité étrangère et destinés à être produits devant les juridictions françaises, doivent être légalisés pour y produire effets.
 11 décembre 2012 : OAA - Lumiere des enfants

 # Nouvelle habilitation pour la Guinée publiée au JO du 13.11.2012
 11 décembre 2012 : AFA - Hongrie : Nouveaux critères pour les candidats à l’adoption en 2013

 # L’Autorité centrale hongroise, le Ministère des Ressources Nationales, a fait connaître à l’A.F.A. les nouveaux critères applicables, dès le 1er janvier 2013, aux candidats à l’adoption en Hongrie
 08 décembre 2012 : Mali : communiqué AFA

 # Lors du Conseil d’Administration Extraordinaire du 8 novembre 2012, il avait été convenu que le SAI solliciterait de l’Ambassadeur de France au Mali qu’il effectue une démarche auprès de Madame ALWATA Ichata SAHI, Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, afin de lui demander de bien vouloir envisager une dérogation pour tous les dossiers sélectionnés lors des commissions de 2009, 2010 et 2012.

 La ministre malienne a fait savoir à l’Ambassadeur de France au Mali que les demandes d’adoption, pour lesquelles aucun jugement du tribunal n’a été prononcé, ne pourront être traitées et qu’aucune dérogation ne sera possible.

 De l’avis du SAI, et compte tenu des informations qu’il lui a transmises, l’AFA se trouve dans l’obligation de respecter la décision des autorités maliennes estimant ne plus devoir donner suite aux dossiers des familles sélectionnées, et est donc contrainte d’arrêter les procédures d’adoption dans ce pays. Consciente du grand désarroi dans lequel se trouvent les familles après tant de mois d’attente, l’AFA a mis en place une cellule psychologique et une cellule d’écoute à leur disposition au 01 44 78 61 26, au 01 44 78 61 58 et au 01 44 78 61 40.

 L’association "l ’Arbre de la Vie" garantie son soutien aux familles concernées par cette annonce. N’hésitez pas à nous contacter si besoin via notre adresse mail.
 06 décembre 2012 : France Diplomatie : Fiche pays centrafrique

 # Mise à jour déc 2012
 06 décembre 2012 : Presse : Le Monde

 # L’Agence française de l’adoption "inquiète" pour les couples homosexuels qui souhaiteront adopter
 06 décembre 2012 : France Diplomatie : OAA la providence

 # Mise à jour de la fiche d’informations : déc 2012
 06 décembre 2012 : MASF : Auditions à l’assemblée nationale

 # Dans le cadre du projet de loi « Mariage ouvert aux couples de personnes de même sexe », l’Assemblée Nationale mène des auditions depuis le 08 novembre 2012.
 05 décembre 2012 : MASF : Adopter en France en 2012 : une réalité....bientot une fiction ?

 # Il nous a été confirmé que le projet de loi visant à ouvrir le mariage et l’adoption aux couples de même sexe sera voté par les représentants de la nation. Le MASF n’entend pas s’opposer à la volonté du gouvernement et des élus. Il souligne toutefois que l’application de la loi se heurtera à la réalité d’un système de l’adoption aujourd’hui défaillant, en particulier en matière d’adoption internationale.
 04 décembre 2012 : Presse : France / Monde

 # " Adopter, ce n’est pas sauver ! "
 03 décembre 2012 : Roumanie : Le petit journal.com

 # premier bilan de la nouvelle loi sur l’adoption : L’Office roumain pour les adoptions (ORA) a présenté la semaine dernière les premiers effets de la loi 273/2004 sur l’adoption, sept mois après sa mise en application. Les procédures pour les couples roumains sont certes facilitées, mais les autorités font face à un problème récurrent : trop de familles ne souhaitent adopter que de très jeunes enfants.
 30 novembre 2012 : France diplomatie : Conseils généraux : journée d’échanges et de partage d’informations
 # ILire le compte-rendu intégral de l’ensemble des débats de cette journée.

 # Voir le reportage vidéo

 # Enfin, la journée s’est achevée par une courte conférence du Docteur Nicole GUEDENEY, pédopsychiatre à l’Institut Mutualiste Montsouris, sur les bases de la théorie de l’attachement. Dans le domaine de l’adoption, il s’agit sans aucun doute de l’une des principales clefs de la construction d’une cellule familiale cohérente après l’accueil d’un enfant.
 30 novembre 2012 : Crise Malienne : France diplomatie

 # Rapport de Ban Ki-moon :Conformément à la demande du Conseil de sécurité dans sa résolution 2071, le Secrétaire général des Nations unies a fait des reco
 29 novembre 2012 : Ukraine : fiche pays - France diplomatie - mise à jour nov 2012

 # Important : délais et procédures d’obtention des attestations délivrées par le SAI
 28 novembre 2012 : concours 2013 : France diplomatie

 # Graines d’artiste du monde entier - Concours International d’Arts Plastiques organisé par le Centre pour l’UNESCO Louis François de Troyes FRANCE. Ouvert aux jeunes de 3 à 25 ans jusqu’au 28 février 2013.

 Thème 2013 : ÊTRE NÉ QUELQUE PART…

 « Des milliards d’humains sur la planète, dans les villes, les villages, dans la chaleur ou le froid, au bord de la mer, au pied des montagnes ou dans la plaine. Chacun de nous, grain de poussière sur le globe « est né quelque part », y a vu le jour dans sa famille, y a grandi, s’y est fait des amis…

 Je ne te connais pas, je ne sais pas où tu vis. Fais-moi découvrir par un dessin, une peinture… ce lieu où tu habites, comme tu le vois et comme tu le ressens.

 Peu à peu, vous êtes sortis de la famille pour vous ouvrir au monde si vaste. Cette découverte vous a fait prendre conscience que l’endroit de votre enfance est gravé dans votre mémoire : un lieu, un événement, une rencontre… L’un d’entre eux vous revient spontanément. Il sera le départ d’une création où votre imagination transformera ce souvenir. »
 28 novembre 2012 : Kazakhstan : APPO APAKAZ

 # Nouveau site web : l’association Apakaz nos enfants du Kazakhstan est heureuse de vous présenter son site web officiel
 28 novembre 2012 : SSI : Aider les enfants handicapés à trouver une famille - Projet 2011/2012 et mise en oeuvre 2013

 # Pays pilotes : Vietnam et Azerbaïdjan
 26 novembre 2012 : fiche pays Thailande : France diplomatie

 # Depuis 2005, du fait de l’application du principe de subsidiarité posé par la Convention de La Haye du 29 mai 1993, le nombre d’enfants proposés à l’adoption internationale en Thaïlande a diminué, conduisant les autorités thaïlandaises à fixer annuellement un quota, par pays et par opérateur, pour l’envoi de nouvelles candidatures, dont le projet concerne des enfants jeunes sans particularité. En 2010 et 2011, seuls les dossiers concernant l’adoption d’enfants à besoins spécifiques ont pu être déposés auprès de l’Autorité centrale thaïlandaise par l’AFA et l’OAA Orchidée Adoption. En 2012, les opérateurs français ont de nouveau été autorisés à adresser un nombre limité de dossiers (cinq) pour des enfants ne présentant pas de particularités.
 26 novembre 2012 : fiche pays Sri lanka : France diplomatie

 # Les autorités Sri lankaises ont récemment informé le SAI qu’aucun enfant en bas âge n’était actuellement proposé à l’adoption internationale au Sri Lanka, ces enfants étant adoptés au niveau national. L’Autorité centrale du Sri Lanka ne souhaite plus recevoir aucun nouveau dossier, excepté ceux transmis par les opérateurs français pour des enfants présentant des pathologies. Toutefois, les autorités sri lankaises continuent d’examiner les demandes d’adoption intrafamiliales présentées dans le respect des principes édictés par la Convention de La Haye, c’est-à-dire par l’intermédiaire de l’AFA ou d’un OAA.
 25 novembre 2012 : OAA - Passerelle : enfants d’Ethiopie

 # L’adoption internationale aujourd’hui.* Et en Ethiopie ? * les conséquences dans les orphelinats avec lesquels nous travaillons ? * concrètement ? * Nos dossiers d’adoption en cours.
 20 novembre 2012 : Haiti :

 # Haïti-Adoption : Enfin un projet de loi soumis au parlement
 16 novembre 2012 : France Diplomatie : Séminaire annuel sur l’adoption internationale

 # DISCOURS DE MME HELENE CONWAY-MOURET, MINISTRE DELEGUEE CHARGEE DES FRANÇAIS DE L’ETRANGER A L’OCCASION DE LA RENCONTRE SUR « L’ARRIVEE DE L’ENFANT EN FRANCE : LA FIN DU PROCESSUS D’ADOPTION ? »
 16 novembre 2012 : Emission Radio : Rediffusion

 # La tête au carré par Mathieu Vidard - La Famille et l’adoption
 17 novembre 2012 : Maroc : Presse

 # L’adoption d’orphelins ou « Kafala » attaqué par le gouvernement islamiste.
 16 novembre 2012 : Ministère des affaires étrangères et européennes :

 # Déclaration officielle de politique étranège - rubrique 8 - Adoption internationale - Discours de la ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Mme Hélène Conway-Mouret
 16 novembre 2012 : Thailande : France diplomatie

 # Depuis 2005, du fait de l’application du principe de subsidiarité posé par la Convention de La Haye du 29 mai 1993, le nombre d’enfants proposés à l’adoption internationale en Thaïlande a diminué, conduisant les autorités thaïlandaises à fixer annuellement un quota, par pays et par opérateur, pour l’envoi de nouvelles candidatures, dont le projet concerne des enfants jeunes sans particularité. En 2010 et 2011, seuls les dossiers concernant l’adoption d’enfants à besoins spécifiques ont pu être déposés auprès de l’Autorité centrale thaïlandaise par l’AFA et l’OAA Orchidée Adoption. En 2012, les opérateurs français ont de nouveau été autorisés à adresser un nombre limité de dossiers (cinq) pour des enfants ne présentant pas de particularités.
 16 novembre 2012 : Haïti : FFOAA (fédération française des organismes autorisés pour l’adoption

 # L’état haïtien a ratifié la Convention de La Haye sur l’adoption le 11 juin 2012.
 Le processus d’adaptation est en cours pour parvenir à sa ratification. Compte-tenu des avancées en la matière, la France a décidé de reprendre progressivement les adoptions, selon les nouveaux principes établis dans l’intérêt de l’enfant.
 16 novembre 2012 : RDCongo : France diplomatie

 # Les Nations unies et la République démocratique du Congo. Réunion en urgence du Conseil de sécurité des Nations unies à la demande de la France
 16 novembre 2012 : Cambodge :

 # L’adoption au Cambodge reportée
 15 novembre 2012 : OAA Vivre en famille : Alerte sur l’adoption en République Démocratique du Congo (RDC)

 # Le point de vue de l’Equipe Vivre en Famille.
 15 novembre 2012 : Ministère des affaires étrangères : : 

 # Destinations - Chroniques d’une diplomatie de terrain : un Webdocumentaire dans les coulisses de la diplomatie française
 15 novembre 2012 : MASF :

 # Sortie de la 2è Newsletters - nov 2012
 14 novembre 2012 : Ministère des affaires étrangères et européennes : fascicule sur l’adoption internationale en France
 
 13 novembre 2012 : France diplomatie : Service adoptions - sept/octobre

 # Lettre d’information du Service de l’Adoption internationale : 12è numéro Russie/Kazakhstan + le point sur l’actu pays : mali, côte d’ivoire, roumanie et haiti + l’agenda
 09 novembre 2012 : SSI : Service social internationale (SSI) - Bulletin mensuel N° 10/2012 - Octobre 2012

 Découvrir le SSI
 09 novembre 2012 : Russie : 

 # Adopter en Russie : comment faire valider ses attestations de formations ?
 09 novembre 2012 : Presse : Le Figaro

 # Adoption : campagne contre le cliché de « l’enfant parfait »
 08 novembre 2012 : Russie : Droits des enfants

 # Traité bilatéral franco-russe : réponse de Mr le Ministre des affaires étrangères
 07 novembre 2012 : Elysée : Conseil des ministres

 # Compte-rendu du Conseil des ministres : PROJET DE LOI - MARIAGE DES COUPLES DE PERSONNES DE MEME SEXE
 09 novembre 2012 : Demisenya : APPO

 # L’Agence Française de l’Adoption a communiqué les conclusions du Conseil d’administration extraordinaire du 8 novembre consacré à la situation de l’adoption française au Mali. Nous devons en comprendre que la France prendra acte des décisions souveraines du Mali. Il revient aux seules autorités maliennes de définir les suites qui seront apportées aux dossiers des postulants sélectionnés lors des commissions de 2009, 2010 et 2012. Le SAI et l’AFA informeront ces postulants lorsque les autorités maliennes auront fait part de leurs décisions.
 08 novembre 2012 : Mali : Communiqué AFA

 # L’Agence Française de l’Adoption souhaite informer les candidats en cours de procédure au Mali des éléments communiqués lors du Conseil d’Administration Extraordinaire qui s’est réuni, le 8 Novembre 2012 :

 1)- L’entrée en vigueur du nouveau code des Personnes et de la Famille malien ne permet dorénavant l’adoption-filiation qu’aux candidats de nationalité malienne résidant à l’étranger. Seuls ces derniers peuvent donc maintenir leur candidature sur ce pays. Par conséquent, l’AFA invite les candidats à l’adoption ne répondant pas à cette exigence et dont le dossier transmis au Mali n’a pas été sélectionné en commission à se rapprocher de leur correspondant départemental afin d’envisager une réorientation de leur projet.

 2)- Selon le Parquet civil du Tribunal de Grande Instance de Nantes, consulté par le SAI, les jugements maliens prononcés après l’entrée en vigueur du nouveau code malien devraient pouvoir bénéficier d’une transcription auprès du service central d’Etat civil de Nantes.

 3)- Le SAI étant toujours en attente de réponse de la part des autorités maliennes quant au devenir des dossiers sélectionnés lors des commissions de 2009, 2010 et 2012, un prochain communiqué sera mis en ligne dès que de nouveaux éléments seront connus.
 Marché du monde solidaire : samedi 17 novembre - dimanche 18 novembre 

 Nancy - Conseil général de Meurthe-et-Moselle - Samedi de 10h à 19h et Dimanche de 10h à 18h30
 05 novembre 2012 : Colombie : APAEC

 # Double nationalité, papiers d’identité et service militaire des enfants adoptés en Colombie
 05 novembre 2012 : Colombie : APAEC

 # Evolution de l’adoption en Colombie
 03 novembre 2012 : le Monde : Droits des enfants

 # Analyser la société à travers le prisme des droits de l’enfant
 27 octobre 2012 : Russie : Communiqué du ministère des affaires étrangères et européennes

 # Russie/Adoption - Réponse du ministre des affaires étrangères, M. Laurent Fabius à une question écrite au Sénat - Paris, 25 octobre 2012

 Le traité bilatéral franco-russe sur la coopération dans le domaine de l’adoption, signé le 18 novembre 2011 à Moscou, prévoit, à la demande des autorités russes, que toutes les adoptions s’effectuent désormais par l’intermédiaire de l’Agence française de l’adoption (AFA) ou des organismes autorisés pour l’adoption (OAA). La procédure de ratification de ce traité a été menée à son terme fin juillet par la partie russe, de sorte que les différentes autorités régionales russes, compétentes en raison du lieu de résidence respectif des enfants proposés à l’adoption, s’orientent déjà vers l’application, par anticipation, des principales dispositions de cet accord.
 27 octobre 2012 : E.F.A : Communiqué - Mariage et Adoption pour tous
 27 octobre 2012 : Mali : communiqué AFA 

 # Lors du Conseil d’Administration du 4 octobre 2012, au cours duquel l’examen de la situation des candidatures d’adoption au Mali était à l’ordre du jour, Madame Isabelle VASSEUR, Présidente de l’AFA, a décidé de convoquer les Administrateurs du GIP (Groupement d’Intérêt Public) en session extraordinaire, dès le 8 novembre 2012, préalablement à la tenue de l’Assemblée Générale se réunissant le même jour. A cette occasion, la Présidente de l’Agence a demandé au SAI de présenter, lors de la session extraordinaire à venir, un point de situation complet, celui-ci ayant toute légitimité pour obtenir de l’Autorité Centrale malienne, du Bureau Permanent de la Conférence de La Haye et du Parquet civil du Tribunal de Grande Instance de Nantes les informations jugées nécessaires par les Administrateurs pour délibérer de manière éclairée de la situation de l’adoption internationale dans ce pays,

 Le Conseil d’Administration de l’Agence Française de l’Adoption sera saisi, le 8 novembre 2012, de l’examen de la situation des candidatures d’adoption au Mali.
 27 octobre 2012 : Mali : fiche pays France diplomatie

 # Le Service de l’Adoption Internationale souhaite informer les candidats à l’adoption que les autorités maliennes viennent de faire part de l’entrée en vigueur effective de la loi n°2011-087, adoptée le 30 décembre 2011, portant Code des Personnes et de la Famille. L’article 540 de cette nouvelle législation prévoit que désormais seuls les couples ou les personnes célibataires de nationalité malienne n’ayant ni enfant ni descendant légitime, et âgés d’au moins 30 ans, sont autorisés à adopter un enfant malien. L’adoption internationale sera dès lors limitée aux seuls ressortissants maliens résidant à l’étranger.
 27 octobre 2012 : Mali : APPO Demysania

 # Le Mali est un pays souverain qui traverse actuellement de graves difficultés. En tant qu’association de familles attachées au Mali, il ne revient pas à Demisenya de commenter le nouveau Code de la famille. En revanche, Demisenya, APPO pour le Mali, exprime son inquiétude pour l’avenir des enfants abandonnés. D’autre part Demisenya demande que le nouveau Code de la famille ne s’applique pas rétroactivement aux postulants retenus en commission antérieurement à la loi et qui sont toujours en attente d’apparentement. Demisenya s’est enquis auprès de l’autorité centrale française des conditions dans lesquelles les autorités maliennes envisagent l’application de la loi pour chacune des situations : postulants ayant reçu une proposition d’enfant et postulants sélectionnés en commission avant la loi. Demisenya souhaite que ces projets puissent aboutir dans des délais rapides et qu’une information claire soit apportée à chacun dans les prochaines semaines. Enfin, dans ces moments difficiles pour le pays, Demisenya demande aux familles qui soutiennent l’enfance délaissée malienne de maintenir leur engagement. Les enfants et ceux qui prennent soin d’eux en ont plus que jamais besoin
 25 octobre 2012 : Mali : Communique France Diplomatie

 # Adoption de la résolution 2071 par le Conseil de sécurité (15 octobre 2012)
 24 octobre 2012 : Mali : Presse

 # L’Union africaine lève la suspension et réintègre le Mali
 23 octobre 2012 : Cambodge

 # Le cambodge a signé la convention la Haye le 1er Août 2007, L’adoption au Cambodge est actuellement suspendue pour les ressortissants français. La reprise de l’envoi de dossiers de familles françaises ne pourra se faire qu’après la mise en application des nouvelles lois cambodgiennes sur l’adoption au mieux début janvier 2013.
 Adoptions au cambodge :
 2011 : 7 dont 2 par l’AFA 2010 : 2 dont 1 par l’AFA 2009 : 19 dont 11 par l’AFA 2008 : 20 dont 17 par l’AFA
 Les deux organismes habilités sont :
 L’AFA, plus de 300 dossiers en liste d’attente et les amis des enfants du monde.
 Conditions relatives aux adoptants :
 ¤ Etre un couple marié de plus de 30 ans
 ¤ L’écart d’âge avec l’enfant devra être entre 22 ans et 45 ans
 ¤ Ne pas avoir d’enfant ou, si c’est le cas, ne pas avoir plus d’un enfant au foyer
 ¤ Ne s’engager à n’adopter qu’un ou deux enfants
 ¤ Disposer d’un revenu minimum de 3000 € mensuels nets
 23 octobre 2012 : Communiqué de Dominique Bertinotti, Ministre déléguée chargée de la famille

 # "J’ai procédé ce mardi 23 octobre à 10H00 à l’installation du Conseil Supérieur de l’Adoption. L’ordre du jour de cette instance qui ne s’était pas réunie depuis plusieurs mois en raison d’une vacance de sa présidence, était consacré à la prise de fonction de sa nouvelle présidente Madame la députée Marie-Anne Chapdelaine et à l’examen, pour avis, du projet de loi visant à ouvrir le mariage et l’adoption aux couples de personnes de même sexe. Le Conseil supérieur de l’adoption étudie actuellement à huit clos et en mon absence le projet de loi. Son avis sera transmis dans les jours qui viennent au gouvernement. Le champ de l’adoption fait pleinement partie du périmètre d’intervention de mon ministère et j’accorde à ce sujet l’importance qu’il convient. A ce titre, j’ai reçu au cours de ces derniers mois, les principaux acteurs œuvrant dans ce secteur tant au niveau national qu’international : Agence française de l’adoption, Service de l’adoption internationale et plusieurs associations concernées par ce sujet. Ces entretiens m’ont confortée dans la nécessité d’une réforme de l’adoption que la réalité constatée sur le terrain rend plus nécessaire chaque jour. Dans la recherche des évolutions nécessaires, appelées de leurs vœux par nombre d’acteurs du secteur, je compte m’appuyer à la fois sur eux et sur les travaux du Conseil supérieur de l’adoption."
 23 octobre 2012 : Presse : Le Point

 # Adoption pour tous : psychiatres et associations tirent la sonnette d’alarme.
 19 octobre 2012 : Colombie : Grève des tribunaux

 # Une grève des fonctionnaires de Justice colombiens a débuté le vendredi 12 octobre 2012 et se poursuit. Le terme de cette grève est aujourd’hui indéterminé. Nous invitons les familles en instance de départ en Colombie à prendre l’attache de l’Agence Française de l’Adoption et de leur avocat colombien. Nous recommandons aux familles de reporter leur voyage à une date ultérieure. Il faudrait également veiller, avec l’aide des avocats, au report de la date d’« entrega » (rencontre avec l’enfant) si cette dernière est déjà fixée.
 19 octobre 2012 : Assemblée Nationale - Réponse apportée à la Question écrite n° 4632 - 14ème législature posée par M. Barbier Jean-Pierre

 Réponse apportée à la Question écrite n° 4632.pdf Réponse apportée à la Question écrite n° 4632.pdf
 19 octobre 2012 : Afa - lettre n°14 -
 10 octobre 2012 :Adoption : Création du CNA Conseil national des adoptés
 08 octobre 2012 :Adoption : Revue des droits de l’homme

 # Droit au respect de la vie familial (Art.8 CEDH) l’adoption internationale aux prises avec la kafala sous le regard européen
 04 octobre 2012 : Presse : Mariage pour tous : qui se préoccupe de l’enfant adopté ?

 # Par Hélène Charbonnier, présidente de Racines coréennes, et Jean-Vital de Monléon, pédiatre, anthropologue, tous deux membres du Conseil supérieur de l’adoption
 01 octobre 2012 :Cote d’Ivoire - France diplomatie COMMUNIQUE

 # En vertu d’un décret du 6 juillet 2012, la Direction de la Protection de l’Enfant du Ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant (DPEMFFE) est désormais chargée de la question de l’adoption internationale.

 Le Service de l’Adoption Internationale appelle l’attention des candidats à l’adoption en Côte d’Ivoire sur la nécessité d’adresser leur dossier à la DPEMFFE, dès le début de leur procédure, et y compris s’agissant des procédures d’adoption intrafamiliale.

 Seule la DPEMFFE, chargé de contrôler l’adoptabilité des enfants et les conditions de l’apparentement, peut assurer le respect des principes éthiques de l’adoption internationale et offrir une garantie suffisante de la reconnaissance de la procédure d’adoption en France.

 Les candidats à l’adoption en Côte d’Ivoire qui envisageraient de recourir à des intermédiaires dans le cadre de procédures individuelles d’adoption, sans s’adresser en amont à la DPEMFFE, prennent le risque de se voir refuser, par le SAI, la délivrance d’un visa en faveur de l’enfant.
 01 octobre 2012 : Presse

 # Mariage homo et adoption : Taubira veut plus de temps pour la "parentalité"
 01 octobre 2012 : Maroc

 # Le Maroc fait barrage aux adoptions de l’étranger
 24 septembre 2012 : Chine

 # Nouvelle date de formation en vue de l’envoi de son dossier en Chine
 22 septembre 2012 :Haiti

 # L’Adoption internationale et les nouvelles mesures administratives prises par l’IBESR en Haïti
 17 septembre 2012 :Haiti

 # Adoption d’enfants haïtiens : l’adoption plénière pourrait être acceptée
 14 septembre 2012 :Vietnam - Protection de l’enfance et coopération dans l’adoption

 # Le Premier ministre a approuvé le 7 septembre le projet de mise en oeuvre de la Convention de La Haye sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale pour la période 2012-2015. Selon ce projet, le ministère de la Justice est chargé de mettre en place cette année une base de données sur l’adoption. En outre, ce ministère coopérera avec le ministère des Affaires étrangères, celui de la Police, celui du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales pour l’élaboration en 2013 d’un mécanisme de coordination d’action pour suivre de près la situation des enfants adoptés vivant à l’étranger et leur protection en cas de besoin. Le ministère de la Justice va lancer un programme expérimental pour organiser à l’intention des enfants adoptés vivant à l’étranger des visites au Vietnam pendant la période 2013-2015. Cette décision entrera en vigueur le jour de sa signature.
 14 septembre 2012 : A.F.A. Appel à dossiers pour le Togo.

 # Parmi les 15 dossiers transmis par l’Agence Française de l’Adoption (AFA) au Comité National pour l’Adoption des Enfants Togolais (CNAET), en janvier 2011, 1 seule adoption a abouti à ce jour. Le nombre d’enfants adoptables est en effet très faible et le principe de subsidiarité privilégie les adoptions nationales. Toutefois, dans le cadre de la collaboration entre l’AFA et le CNAET, l’AFA a obtenu l’autorisation du CNAET de déposer 5 nouveaux dossiers de demandes d’adoption, suite au désistement de 5 familles

 Seront pris en compte les premiers pré-dossiers postés EXCLUSIVEMENT le vendredi 21 septembre 2012, par lettre recommandée avec accusé de réception (cachet de la poste faisant foi),
 14 septembre 2012 : A.F.A. Appel à dossiers pour le Burkina Faso

 # L’Agence Française de l’Adoption (AFA) a reçu l’autorisation de transmettre 15 nouvelles demandes d’adoption au Ministère de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale (MASSN) du Burkina Faso.

 Afin d’adresser au MASSN des candidatures correspondant au profil des enfants proposés à l’adoption, l’AFA retiendra :

 - 10 dossiers ouverts à l’accueil d’un enfant âgé de 3 à 6 ans,
 - 5 dossiers ouverts à l’accueil d’un enfant âgé de plus de 6 ans.

 Par ailleurs, le MASSN a précisé à l’AFA qu’il souhaitait recevoir en priorité des candidatures de couples franco-burkinabé

 Seront pris en compte les premiers pré-dossiers postés EXCLUSIVEMENT le vendredi 21 septembre 2012, par lettre recommandée avec accusé de réception (cachet de la poste faisant foi),
 11 septembre 2012 : ministère des affaires étrangères - dernières statitiques de l’adoption en 2011

 # Découverte de deux provinces, le BANDUNDU et le KASAÏ-ORIENTAL. Ces déplacements de 600 km pour Kikwit et 1 200 km pour MBUJI MAYI, nécessitaient des lettres de missions délivrées par le Ministère de la Famille.
 11 septembre 2012 :Haiti - article de presse

 # Solution en vue pour les adoptions à Haiti
 11 septembre 2012 : OAA Vivre en Famille
 # Nouvelle version de la notice d’information à l’adoption au congo RDC
 La notice d’information pour l’adoption au Congo (RDC) évolue avec les critères suivants :
 candidats, si possible, âgés de 45 ans maximum compte tenu du jeune âge des enfants (des dérogations sont possibles pour l’adoption d’enfants plus âgés)
 priorité aux candidats sans enfant, l’adoption n’est permise qu’aux personnes qui, au jour de l’adoption, ont moins de trois enfants
 candidats présentant un projet de vie favorisant l’intégration, l’épanouissement et donnant les meilleures chances possibles pour l’avenir de l’enfant souhaité
 La durée de 5 ans de mariage n’est plus requise.
 Pour plus d’informations, consulter la notice réactualisée...
 03 septembre 2012 :Congo Dernière Mission en RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO Du 16 au 28 août 2012

 # Découverte de deux provinces, le BANDUNDU et le KASAÏ-ORIENTAL. Ces déplacements de 600 km pour Kikwit et 1 200 km pour MBUJI MAYI, nécessitaient des lettres de missions délivrées par le Ministère de la Famille.

 Dans tous les cas l’accueil a été chaleureux autant des autorités que des responsables d’orphelinats.

 Le constat est malheureusement identique ; partout où nous sommes passés les enfants orphelins sont en très grand nombre et vivant dans un très total dénuement. Dans la vingtaine d’orphelinats visités, deux seulement possèdent quelques lits. Les autres n’offrent pour hébergement que des locaux souvent obscurs dans lesquels les enfants dorment à même le sol ou parfois et c’est assez rare sur une natte en guise de « paillasse ». Dans ce contexte notre visite a légitimement suscité des espoirs de vie meilleure pour ces enfants ; d’abord par une aide alimentaire urgente que nous avons déjà distribuée et par un soutien à l’amélioration du confort en commençant par prévoir lits et matelas mousse.

 L’action est lancée, elle doit se poursuivre et s’amplifier, c’est l’affaire de nous tous !

 Dans ces contrées éloignées de la capitale Kinshasa, l’adoption peu connue à ce jour a dans son principe été bien reçue.
 Si comme ailleurs, les orphelinats accueillent beaucoup d’enfants de plus de 5 ans qu’il ne faut pas délaisser pour autant, nombreux sont aussi des enfants de 0 à 3 ans juridiquement adoptables et pour lesquels nous engageons dès maintenant la procédure d’attribution. Une nette accélération du traitement de nos dossiers est ainsi prévisible au cours de ce second semestre 2012 et pour l’année 2013.

 Trois réunions d’information et d’entretiens avec les candidats sont déjà organisées les 8 – 21 – 22 septembre 2012 au siège de l’association.

 Dans cette période où le nombre d’adoptions tend à diminuer chaque année, l’Association Vivre En Famille montre aujourd’hui que les enfants privés de famille, ici ou là, sont très nombreux. Au cours de ce seul mardi 21 août, nous avons rencontré plus de 1 000 enfants orphelins ou abandonnés ; tous méritent notre aide, tous méritent une famille, tous méritent un autre avenir.

 C’est ça la réalité de l’adoption sur le terrain ; nous y travaillons.

 Si vous êtes interessés, un couple ayant adopté au Congo par cette OAA, membre de l’association "l’arbre de la Vie" se met à votre disposition pour répondre à vos questions . Merci de nous contacter via notre adresse mail

 Rappel : l’ OAA Vivre en famille Des enfants de plus de 5 ans en attente de famille au Congo (RDC) (23.06.2012)
 14 août 2012 :Thailande

 12 août 2012 :Assemblée Nationale

 # Mme Joëlle Huillier attire l’attention de M. le ministre des affaires étrangères sur les délais de demande d’adoption des enfants étrangers, notamment vietnamiens. De nombreux couples doivent attendre plusieurs années avant de voir leur demande aboutir ou leur agrément arriver à échéance. La création de l’Agence française de l’adoption (AFA) en 2006 avait pour but de mieux contrôler les pratiques dans l’intérêt de l’enfant et d’informer, conseiller et accompagner les familles dans leurs démarches, mais les délais d’attente ont été en conséquence très allongés, notamment pour les enfants nés au Vietnam. Elle lui demande donc de lui indiquer le nombre d’enfants étrangers confiés aux parents adoptifs depuis la création de l’AFA, en particulier ceux en provenance du Vietnam, et les solutions que le Gouvernement envisage pour réduire les délais d’attente.

 11 août 2012 :Fédération de Russie

 # Formation des adoptants

 10 août 2012 :Maroc

 # Vers la fin de la kafala pour les MRE et les étrangers ?

 10 août 2012 : Ministère des affaires étrangères SAI - Kazakhstan

 # L’ambassadeur de l’adoption internationale s’est rendu en mission au Kazakhstan du 9 au 13 juillet accompagné des représentants des trois OAA susceptibles de s’implanter dans le pays. Les échanges ont porté sur l’accréditation des nouveaux opérateurs, le profil des enfants adoptables et la mise en place de la nouvelle procédure. Les autorités kazakstanaises ont fait savoir que les candidatures de célibataires femmes, actuellement seules autorisées par le Code du mariage et de la famille de la République du Kazakhstan, promulgué le 26 décembre 2011, ne seraient, en pratique, plus acceptées lors de la reprise des adoptions internationales dans ce pays. Le SAI invite donc les candidats célibataires à orienter leur projet d’adoption vers un autre pays.

 # Nouvelles Habilitations Journal Officiel de la République Française : Arrêtés du 16 juillet 2012 portant habilitation d’un organisme autorisé et
habilité pour l’adoption

 ¤ L’OAA « Enfance avenir » est habilitée pour exercer l’activité d’intermédiaire pour l’adoption ou le placement en vue d’adoption d’enfants du Kazakhstan.

 ¤ L’OAA « Médecins du Monde » est habilitée pour exercer l’activité d’intermédiaire pour l’adoption ou le placement en vue d’adoption d’enfants
du Kazakhstan.

 07 août 2012 :Russie

 # La Douma ratifie l’accord franco-russe en matière d’adoption d’enfants

 Août 2012 : Des fleurs de toutes les couleurs ... affiche-2012-Fleur Blanche.pdf affiche-2012-Fleur Blanche.pd

 17 juillet 2012 :Kazakhstan 

 # France diplomatie : visite d’une délégation française au Kazakhstan

 16 juillet 2012 :Kazakhstan

 # Les autorités kazakstanaises ont fait savoir que les candidatures de célibataires femmes, actuellement seules autorisées par le Code du mariage et de la famille de la République du Kazakhstan, promulgué le 26 décembre 2011, ne seraient, en pratique, plus acceptées lors de la reprise des adoptions internationales dans ce pays. C’est pourquoi le Service de l’Adoption internationale invite d’ores et déjà les candidats célibataires à orienter leur projet d’adoption vers un autre pays.

 06 juillet 2012 :Argentine

 # Vols de bébés : la justice argentine inflige 50 ans de prison à Jorge Videla

 06 juillet 2012 :Chine

 # Nouvelle date de formation en vue de l’envoi de son dossier en Chine

 06 juillet 2012 :Chine

 # une loi sur l’adoption pourrait élargir l’admissibilité

 05 juillet 2012 :Adoption

 # Le devenir des enfants élevés par un couple gay ou lesbien diffère t-il de celui des enfants élevés par un couple hétérosexuel ?

 05 juillet 2012 : HAO TRANG - FLEUR BLANCHE : L’ Association Humanitaireorganise

 # Dimanche 29 juillet 2012 : Après midi de cueillettes pour l’opération des Fleurs de toutes les couleurs à Sexey-lès-bois (54).
 # Dimanches 5, 12, 19, 26 et mercredi 15 août 2012 : Après midis de cueillettes pour l’opération des Fleurs de toutes les couleurs à Sexey-lès-bois
 # Dimanches 2 et 9 septembre 2012 : Après midis de cueillettes pour l’opération des Fleurs de toutes les couleurs à Sexey-lès-bois (54).

 03 juillet 2012 :France

 # Mariage et adoption homos en 2013

 29 juin 2012 :Russie

 # L’adoption en Russie bientôt fermée aux étrangers ?

 29 juin 2012 :Racines coréennes

 # Enfants adoptés : dans le pays d’origine, "nous ne sommes que des touristes"

 28 juin 2012 :Chine

 # compte-rendu de la mission AFA en Chine (Orphelinat de Huainan)

 23 juin 2012 : OAA Vivre en famille Des enfants de plus de 5 ans en attente de famille au Congo (RDC)

 # Séjour en République Démocratique du Congo (juin 2012)

Comme dans tous les orphelinats que nous visitons de très nombreux enfants âgés de 5 à 12 ans attendent une famille. Orphelins pour la plupart, ayant vu souvent leurs parents mourir, leurs yeux nous en disent long sur leurs attentes et leurs espoirs qu’ils fondent en nous.

Mais nous leurs expliquons qu’en France, les candidats à l’adoption sont en possession d’un agrément précisant l’âge limite de l’enfant souhaité, actuellement de 0 à 3 ans en règle générale.

Or, c’est une réalité, dans beaucoup de pays, les très jeunes enfants sont plus rarement proposés à l’adoption. Alors ce constat devrait faire évoluer les projets de très nombreux candidats en attente d’une attribution. Les postulants comme les professionnels se doivent de prendre en compte la situation des enfants privés de famille pour engager des projets ayant ainsi les meilleures chances d’aboutir.

Notre équipe de professionnels se tient à la disposition des candidats pour répondre aux interrogations et présenter nos pratiques en matière de soutien aux parents adoptifs notamment pour ces enfants, certes un peu plus " âgés", mais tellement désireux de grandir et de s’épanouir dans un milieu familial, dans leur famille d’adoption.

Si vous êtes interessés, un couple ayant adopté au Congo par cette OAA, membre de l’association "l’arbre de la Vie" se met à votre disposition pour répondre à vos questions . Merci de nous contacter via notre adresse mail

 23 juin 2012 :Haiti

 # Communiqué : Haïti a ratifié le 11 juin 2012, la Convention de la Haye sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale

 22 juin 2012 : Nigéria

 # Pourquoi le Nigeria s’embrase-t-il ?

 22 juin 2012 : Campagne d’information GIP AFA : mise en concurrence

 # Objectifs

L’objectif de cette campagne d’information est la prise de conscience de la réalité de l’adoption et du profil des enfants proposés, la nécessité pour les candidats d’associer à un projet d’adoption la préparation adéquate, en fonction de la réalité et du profil de l’enfant souhaité.

Les cibles de cette campagne sont les pays partenaires du GIP, les candidats à l’adoption et les correspondants départementaux.

Cette campagne permet de répondre à plusieurs objectifs du projet COG ETAT/AFA 2012/2014 et recommandations de nos Administrateurs en termes d’accompagnement et de sensibilisation.
 Projets

La campagne se décline sous forme de 3 projets interdépendants :

Un film vidéo institutionnel
Une série de 6 à 10 « mini –films »
Un DVD de 40 à 52 minutes portant sur le profil des enfants confiés en adoption internationale
 Planning

Délais : Les candidatures seront étudiées jusqu’au 1er Juillet 2012.

Les prestataires intéressés sont invités à se mettre en relation avec Monsieur Charles BAUDOUX, Secrétaire général du GIP (charles.baudoux@agence-adoption.fr), afin que leur soit remise la fiche d’appel d’offre dédiée, conformément aux principes réglementaires de mise en concurrence.

 projet COG ETAT/AFA 2012/2014

 19 juin 2012 : Bénin

 # Les 12 et 13 juin 2012, le Service de l’adoption internationale (SAI) a organisé à Cotonou (Bénin) un séminaire de sensibilisation aux principes de la Convention de la Haye sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale (CLH 93).

 08 juin 2012 : Russie

 # communiqué du ministère des affaires étrangères concernant les adoptions individuelles en Russie

 08 juin 2012 : Kafala

 # Position de la Cour de cassation sur les conditions permettant à un mineur adopté dans le cadre de la Kafala, d’obtenir la nationalité française

 07 juin 2012 : Vietnam

 # Protection de l’enfance et la coopération sur l’adoption : Le ministère de la Justice a organisé mercredi à Hanoi un colloque sur l’exécution de la Loi sur l’adoption et la Convention de La Haye sur la protection de l’enfance et la coopération internationale concernant l’adoption.

 07 juin 2012 : Afrique

 # Appel à l’inversion de la tendance à la hausse des taux d’adoption en Afrique

 06 juin 2012 : Racines coréennes - témoignage d’un adopté

 # Article à paraître dans le bulletin de l’ONG Service Social International, Centre International de Référence pour les droits del’enfant privé de famille (SSI /CIR : perception de la différence par l’enfant adopté,

 05 juin 2012 : adoption haiti

 # Adoption internationale : maintien du principe de légalisation du consentement

 03 juin 2012 : Mali - 01.06.2012

 # l’ AFA sélectionne 71 dossiers lors de la commission du 23.05.2012

 03 juin 2012 : Belgique - 31.05.2012

 # Simplification pour l’adoption d’un deuxième enfant

 03 juin 2012 : Madagascar - 30.05.2012

 # Enfants disparus, 4 339 plaintes enregistrées

 02 juin 2012 : Adoption - afrique 28/29 05.2012

 # l’adoption internationale du point de vue africain
 # Afrique : une nouvelle frontière pour l’adoption internationale
 # Lettre d’information du Service de l’Adoption internationale : 11è numéro. Afrique les mutations de l’adoption internationale

 02 juin 2012 : Russie - 29.05.2012

 # France diplomatie : visite d’une délégation Russe

 27 mai 2012 : Tunisie- Des voix s’élèvent contre l’abolition de l’adoption par Ennahdha. Des juristes sonnent la mobilisation contre le projet du parti islamiste Ennahdha de remplacer l’adoption par le régime islamique de la « kafala », qui ne garantit pas à l’adopté les mêmes droits qu’un enfant légitime.

 26 mai 2012 : Haïti - Seule l’adoption simple est possible en Haïti pour les parents français :

 - La Cour suprême indienne demande de suspendre les adoptions internationales :

 - La justice colombienne a autorisé mercredi l’adoption de deux enfants par un Américain homosexuel :

Conseils aux Voyageurs

 Népal : Dans l’ensemble, la situation politique népalaise reste fluctuante et peu prévisible. Les voyageurs sont invités à consulter le site de l’ambassade de France au Népal pour plus de précisions sur d’éventuelles conséquences sur leurs déplacements
 Burundi : Deux attaques à main armée au domicile de ressortissants français survenues de jour, les vendredi 18 et samedi 19 mai 2012

 11 mai 2012 : Laos - Séminaire de sensibilisation sur la protection de l’enfance et l’adoption internationale : Jeudi 10 mai 2012, un séminaire portant sur la protection de l’enfance et l’adoption internationale, financé par le ministère français des Affaires étrangères et européennes, a réuni une cinquantaine de participants au Lao Plaza de Vientiane.

 09 mai 2012 : Informations aux voyageurs

 Guinée (09.05.2012) : épidémie de choléra
 Info : Les 29 et 30 mai 2012 se déroulera le 5è congrès international sur l’adoption internationale à Addis abeba/Ethiopie Représentant français : Mr Frayssé Ambassadeur en charge de l’Adoption internationale au sein du Ministère français des affaires étrangères et européennes, à Parisla Cinquième IPC rassemblera des experts et des décideurs politiques afin d’examiner les diverses questions et implications de l’adoption internationale en Afrique. La conférence s’intéressera tant aux expériences internationales qu’aux réalités africaines afin d’analyser les solutions qui sont dans l’intérêt supérieur des enfants nécessitant une protection de remplacement. De plus, des Lignes directrices panafricaines sur l’adoption internationale devraient être adoptées au cours de cette Conférence.

 05 mai 2012 : AFA Compte rendu de la mission Pérou (14 au 20 Mars 2012) - Madame Béatrice BIONDI, Directrice Générale de l’AFA, s’est rendue au Pérou du 14 au 20 mars 2012, accompagnée de Mme Sandrine PEPIT, rédactrice au Pôle Amérique

 04 mai 2012 : AFA 03.05.2012 Demande de confirmation annelle pour les familles ayant signé un projet de mise en relation avec un pays partenaire de l’AFA mais aussi celles enregistrées sur une liste de demandes en attente (Madagascar, Russie, Cambodge, Vietnam)

 03 mai 2012 : Conseils aux Voyageurs
 Népal : attentat terroriste Le 30 avril dans , sud du pays
 Djibouti : le MAI appelle à la prudence pour les personnes devant se rendre à Djibouti.
 Sortie du film "La Rizière", portrait d’une Chine rurale le 02.05.2012
 Xiaoling Zhu, cinéaste chinoise vivant en France depuis plus de vingt ans, réalise son premier film de fiction avec "La Rizière", sorti sur les écrans mercredi 2 mai. C’est le portrait intimiste d’une Chine rurale à travers l’histoire d’une jeune fille de 12 ans et de sa famille : ses parents travaillent en ville et ses grands-parents s’occupent d’elle.

 02 mai 2012 : Bande annonce du film "Le secret de l’enfant fourmi" (sortie le 1er mai 2012)En voyage dans le Nord Bénin, Cécile croise le chemin d’une jeune mère africaine qui lui dépose, affolée, un bébé dans les bras... Cécile va adopter cet enfant africain et Lancelot va grandir en France. L’année de ses 7 ans, elle repart avec lui vers le pays de ses origines et tente de percer le secret qui a entouré son abandon.

 30 avril 2012 : Communiqué Haïti : Décision de l’IBESR de suspendre la réception de tout nouveau dossier du 2 mai 2012 au 20 juillet 2012 (26 avril 2012) :

Information emanant du SAI le 26.04.2012 concernant les adoptions en Haiti

 25 avril 2012 : Alertes : Attention aux intermédiaires illégaux :

Existence d’un site Internet dédié à l’adoption d’enfants étrangers
Attention Kirghizistan : intermédiaire et ONG locale ne sont pas identifiés ni reconnus par le SAI
Attention Népal : intermédiaire non reconnu par les autorités népalaises. Ne pas avoir recours à l’organisme non reconnu par le SAI : La Cité des Anges
Actualité pays : Guinée : Décision des autorités guinéennes de mettre un terme aux procédures d’adoptions individuelles

 23 avril 2012 : Conseils aux voyageurs - Aggravation du risque terroriste au Nigéria