Vous êtes ici : Accueil > Actualités de l’adoption > Actualités - Année 2019 > Actus - Janvier 2019 > 25.01.2019 - AFA - Pérou
Par : Bernard P
Publié : 5 mai

25.01.2019 - AFA - Pérou


Compte-rendu de la mission Pérou (20 au 23 Novembre 2018)


Une délégation AFA, composée de Mme Charlotte GIRAULT, Directrice Générale, et Mme Elsa ROCHÉ, Rédactrice Amérique, s’est rendue au Pérou du 20 au 23 novembre 2018 accompagnée de Mme Lindsay NOGUEIRA, Correspondante locale au Pérou.


L’année 2018 a été marquée par d’importants changements au Pérou. Une nouvelle directrice générale a été nommée à la Dirección General de Adopciones (DGA) : Mme Rocío Del Pilar VARGAS MORALES.


De nombreuses réformes ont impacté les procédures d’adoption internationale. En particulier le décret législatif n°1297 entré en vigueur le 10 février 2018 prévoit notamment :


· Le renouvellement du placement des candidats sur liste d’attente tous les 3 ans


· La réduction du délai de réponse à proposition d’apparentement (5 jours ouvrés)


· L’augmentation des délais de procédure sur place au Pérou (8 à 10 semaines)


 


Dans ce contexte, la mission avait pour objectifs de présenter Mme GIRAULT à l’ensemble de nos partenaires locaux, de présenter l’AFA à Mme Rocío del Pilar VARGAS MORALES, d’évaluer les perspectives à la suite la mise en œuvre des nouvelles dispositions, tout autant que de recueillir des informations nécessaires pour mieux préparer et accompagner les candidats auprès des autorités et des maisons d’enfants. La délégation a ainsi pu rencontrer les acteurs de l’adoption internationale au Pérou à LIMA et dans la région de CUSCO. Ces échanges chaleureux et riches ont permis de mieux appréhender les nouvelles politiques publiques en matière de protection de l’enfance et d’adoption internationale.


L’AFA note que l’âge des enfants proposés à l’adoption internationale augmente progressivement. Elle attire l’attention des candidats sur le fait que tous les professionnels rencontrés leur conseillent de renforcer leur préparation durant le temps de placement sur liste d’attente en restant sensibilisées au profil des enfants péruviens. Par ailleurs, ils ont insisté sur l’importance pour les adoptants d’acquérir les bases de l’espagnol avant la proposition d’apparentement.


 


Enfin, la Dirección General de Adopciones (DGA) a grandement renforcé ses exigences en matière d’évaluation des candidats et a fortement insisté sur le respect des délais de dépôt des documents par les adoptants.