Par : Bernard P
Publié : 4 mai

26.04.2018 - AFA

Bulgarie : mise en place de journées d’information et de préparation des familles

Afin d’accompagner au mieux les familles inscrites sur le registre des adoptants résidant à l’étranger et souhaitant adopter en Bulgarie, l’Agence a souhaité proposer une journée d’information et de préparation à l’adoption en Bulgarie, axée notamment sur la gestion de l’attente.

Les familles concernées par cette journée sont en priorité les familles inscrites en Bulgarie en 2011, 2012 et 2013. Selon les possibilités, certaines places pourront être disponibles pour les familles inscrites en 2014.

Les familles inscrites sur le registre n’ont aucune garantie de recevoir une proposition d’apparentement et les apparentements en Bulgarie ne se font pas chronologiquement. Ainsi, en sus de l’incertitude de recevoir une proposition d’apparentement, il n’est pas possible de prévoir les délais d’attente qui n’ont cessé d’augmenter pour toutes les tranches d’âge depuis plusieurs années.

Par conséquent, le pôle Europe et le pôle Santé invitent les familles qui ont un projet d’adoption en Bulgarie à venir à ces journées qui permettront d’échanger sur divers sujets tels que :

La gestion de l’attente en Bulgarie
Le contexte de l’adoption dans ce pays
Le profil des enfants adoptables bulgares
La création du lien d’attachement
La préparation à l’arrivée d’un enfant bulgare (enjeux de la rencontre et éléments culturels).

La première journée organisée conjointement par Liliana MINGITA, psychologue de l’AFA, Gérard GARNIER, médecin de l’AFA, Caroline BOUCHET, rédactrice Europe et Elvira IBRAGIMOVA, assistante au pôle Europe, est prévue le :

Lundi 11 juin 2018 de 10h à 17h

Une seconde journée est prévue le

Lundi 10 septembre 2018 de 10h à 17h

Ces réunions se dérouleront au siège de l’AFA (63 bis boulevard Bessières, 75017 PARIS). Afin de vous inscrire à ces journées d’information, nous vous invitons à nous retourner, uniquement par mail à l’adresse inscription.preparation@agence-adoption.fr, le Formulaire formation Bulgarie en indiquant dans l’objet « journée BULGARIE ». En cas de demande d’adoption portée par un couple, la présence des deux est très vivement conseillée.

Nous vous rappelons que le Pôle Europe se tient à votre disposition pour fixer un rendez-vous individuel (selon les disponibilités).

Attention : le nombre de places étant limité, seuls les 20 premiers inscrits pourront participer aux réunions.