Par : Bernard P
Publié : 12 mars 2017

Janvier 2016

Les enfants de l’immigration. Une chance pour l’école !

Marie Rose Moro

Professeure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Paris Descartes, Sorbonne, Maison de Solenn www.marierosemoro.fr

Pour tous les enfants qui appartiennent à des minorités en France, enfants de migrants, enfants de l’adoption internationale, enfants qui traversent des mondes et des familles, enfants migrants ou de voyageurs… la question de l’école est essentielle. C’est là que se joue leur place dans la société d’accueil, c’est là où se valide leur inscription : nous sommes des enfants d’ici, des enfants qui feront la société française de demain. C’est donc un lieu crucial, initiatique où va se nouer ou se « rater » la rencontre. D’où l’importance de la reconnaissance réciproque, de l’analyse de la situation sans a priori, de la compréhension qui permettra une action adaptée. Mais au-delà de ce constat, nous voudrions montrer que les enfants de l’immigration y grandissent avec d’autres dans les écoles de la république sont une chance pour tous. Une chance pour demain.

Changer de perspective c’est nécessaire et cela fera du bien au bien commun, tel est notre constatation et notre proposition.

Enfants d’ici venus d’ailleurs