Vous êtes ici : Accueil > Actualités de l’adoption > Actualités - Année 2016 > Actus - Mai 2016 > 09.05.2016 - Ouest France - VeF
Par : Bernard P
Publié : 13 mai 2016

09.05.2016 - Ouest France - VeF

Champsecret. Une délégation venue du Congo pour rassurer les adoptants

Vivre en famille a organisé samedi sa journée annuelle à la Varenne, commune de Champsecret, en présence d’un millier de personnes. Des dossiers sont toujours bloqués.

« Tiens ! C’est pour toi. » Eliott, 6 ans, remet une feuille à Maurice Labaisse, président et cofondateur avec sa femme Édith, de l’organisme d’adoption « Vivre en famille » et dont le siège se trouve non loin du magnifique site des Forges de la Varenne. Sur ce papier, un dessin griffonné au feutre. Il représente Maurice derrière une grande bâtisse, avec une inscription « Pap’s ». « Je suis un peu leur grand-papa  », murmure le fondateur de l’association, qui a lui-même adopté douze enfants avec son épouse « en plus de nos six enfants biologiques ».
Sur l’estrade qui surplombe le grand parc ensoleillé, aux côtés de Maurice, une délégation congolaise. Elle est composée essentiellement de directeurs de cabinet du ministère de la Femme et de la Famille, des services du ministère des Affaires étrangères, de la Protection de l’enfance et de la Police des frontières. Tous ont fait le déplacement jusqu’à la Varenne « pour renouer une relation de confiance entre nos deux pays concernant l’adoption de leurs enfants ».