Vous êtes ici : Accueil > Actualités de l’adoption > Actualités - Année 2016 > Actus - Avril 2016 > 10.04.2016 - La voix du nord
Par : Bernard P
Publié : 17 avril 2016

10.04.2016 - La voix du nord

Le docteur Chicoine, spécialiste de l’adoption, mercredi soir à Arras

L’association Enfance et familles d’adoption du Pas-de-Calais crée l’événement en invitant, mercredi 13 avril, le Dr Jean-François Chicoine, considéré comme une référence dans le domaine de l’adoption.
chicoine - Copyright :

 Imprimer
 - A +

Le nom de Jean-François Chicoine fait tilt auprès des parents ou futurs parents adoptifs. Ce médecin canadien est spécialisé dans la pédiatrie socio-familiale. Ses travaux sur l’attachement parents-enfants, dans le cadre d’une adoption, font référence.

Gisèle Catto, correspondante arrageoise pour l’association Enfance et familles d’adoption du Pas-de-Calais (EFA62). L’association EFA est une fédération d’associations départementales. Elle n’est pas une œuvre d’adoption, mais accompagne les projets des parents dans la préparation et après une adoption.

L’organisation de conférences fait partie des actions qu’elle mène. Celle du Dr Chicoine est particulièrement attendue. Déjà plus de deux cents personnes se sont inscrites. « On est très heureux de l’accueillir à Arras. Cette conférence s’adresse à toute la famille élargie. Elle permettra de trouver des pistes, des outils essentiels. »

Les ouvrages du Dr Chicoine font partie de ceux que conseille les membres de l’association EFA62 : « Quand on est dans un projet d’adoption, on lit beaucoup. On est en quête d’informations. Dans l’association, on forme un noyau de familles qui ont adopté et savent le parcours qui attend chacun. On est dans un processus d’adaptation. L’attachement, il est valable dans les deux sens. » Ce que Gisèle Catto veut faire comprendre, c’est que chacun peut trouver dans ses écrits des réponses aux questions qu’il se pose par souci de bien agir. L’enfant adopté a « ce petit plus » à prendre en compte, explique Gisèle Catto, elle-même maman adoptive, qui fait qu’il peut parfois réagir de manière inattendue dans une situation qui semble anodine. Des pistes pourront être trouvées à la conférence. « Car chaque parcours est unique. »

Il reste des places ! Conférence du Dr Chicoine, mercredi 13 avril à 19 h 30, hôtel Mercure, salle de l’Atria, 58, boulevard Carnot à Arras. Accueil de 18 h à 19 h 30. Participation aux frais : 10 € par couple ou personne célibataire.