L’AFA est en mesure d’envoyer 5 dossiers de candidatures au Consejo Nacional Para la Niñez y la Infancia (CONANI).
Les candidatures pour toutes tranches d’âge seront acceptées avec une ouverture minimum de 0 à 3 ans inclus en tenant compte des conditions relatives aux adoptants ci-après.
Seules les candidatures répondant strictement aux conditions relatives aux adoptants (ci-dessous) pourront être étudiées.
L’AFA ne constituera pas de liste d’attente.
MODALITÉS DE RÉCEPTION DES CANDIDATURES
La procédure de réception des candidatures à l’AFA se déroulera de la manière suivante :
Seront pris en compte les 5 premiers pré-dossiers examinés et correspondants aux exigences mentionnées ci-dessous, postés EXCLUSIVEMENT le vendredi 11 Mars 2016, par lettre recommandée avec accusé de réception (cachet de la poste faisant foi), composés des documents suivants dans l’ordre indiqué :
Adressés à :
Agence Française de l’Adoption
POLE CARAÏBES
19, bd Henri IV
75004 PARIS
– Les pré-dossiers seront examinés. Les premiers candidats répondant aux critères dominicains seront avisés personnellement à compter du 23 Mars 2016 et recevront un Projet de Mise en Relation.
– Les candidats ayant déjà signé un ou plusieurs Projets de Mise en Relation avec l’AFA peuvent postuler à cet appel, mais avec l’obligation écrite de se désister de toute démarche déjà engagée si leur candidature est retenue et qu’ils préfèrent privilégier ce nouveau projet.
– Un courrier électronique sera adressé aux candidats non retenus. Une réorientation de chacun des projets pourra être envisagée avec votre correspondant départemental AFA, ou avec le Pôle Information et Conseil de l’AFA.
– Les demandes pour des candidats dominicains ou franco-dominicains seront reçues hors du cadre de cet appel à dossiers.
– Les demandes pour les adoptions intrafamiliales (adoption d’un enfant apparenté à l’adoptant jusqu’au sixième degré) seront reçues hors du cadre de cet appel à dossiers : toute demande de ce type peut être transmise à l’Agence par le biais d’un pré-dossier identique aux demandes classiques en y ajoutant la copie des actes attestant du lien de parenté. Ces demandes seront examinées individuellement.
CONDITIONS RELATIVES AUX ADOPTANTS
Etc…
Les autorités dominicaines étudient avec soin les évaluations psychologiques et sociales qui doivent être aussi complètes que possible. A l’étude du pré-dossier, si les critères d’âges correspondent, il pourra toutefois vous être demandé de compléter les évaluations afin de répondre au mieux aux exigences dominicaines.
INFORMATIONS SUR LE PROFIL DES ENFANTS PROPOSÉS
A SIGNALER
Pour tout renseignement complémentaire concernant les critères et le déroulement de la procédure d’adoption dans ce pays, les candidats sont invités à se reporter à la fiche pays « RÉPUBLIQUE DOMINICAINE ».
Si nécessaire, ils peuvent également contacter une conseillère du le Pôle Information et Conseil au 01.44.78.61.40 ou se rapprocher de leur Conseil Départemental.
2013-2021 © Arbre de la Vie - Adoption - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.0.17 [21515]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : dimanche 6 septembre 2020