Vous êtes ici : Accueil > Actualités de l’adoption > Actualités - Année 2016 > Actus - Février 2016 > 26.02.2016 - lerougeetlenoir.org - témoignage sur l’adoption d’un enfant (...)
Par : Bernard P
Publié : 28 février 2016

26.02.2016 - lerougeetlenoir.org - témoignage sur l’adoption d’un enfant trisomique

Entretien avec Clotilde Noël : « Aimer un enfant, sans condition »
Clotilde Noël est mère de sept enfants. Son témoignage, Tombée du Nid (publié aux éditions TerraMare en 2015), retrace le chemin qui les a conduit, elle, son mari Nicolas et leurs six enfants à adopter Marie, une petite fille trisomique. Elle a bien voulu répondre aux questions du Rouge & Le Noir.

R&N : Comment est né puis a mûri ce choix d’adopter un enfant trisomique ?

Clotilde Noël : Nous sommes partis, au début, sur l’idée d’aimer un enfant de plus, d’être à nouveau parents. Nous nous sommes posé des questions un peu plus en profondeur pour savoir si nous étions prêts à être, pourquoi pas, parents d’un enfant qui était déjà là et qui avait besoin d’une famille.

Nous sommes partis sur un réel désir d’enfant, et non sur un désir de handicap. Un enfant avec tout ce que cela englobe, avec toute sa complexité : un enfant qui peut être différent, d’une autre ethnie, qui peut avoir un handicap ... Tout simplement, un enfant. Au même titre, que lorsque l’on attend un enfant dans sa propre chair, on ne pose pas de conditions. Il est devenu clair que nous ne voulions pas poser de choix sur l’adoption. C’était vraiment notre point de départ, notre étincelle de départ : Aimer un enfant, sans condition. Aimer avec des conditions c’était, pour nous, mal aimer...