Vous êtes ici : Accueil > Actualités de l’adoption > Actualités - Année 2016 > Actus - Février 2016 > 11.02.2016 - le Quotidien- Sénégal
Par : Bernard P
Publié : 14 février 2016

11.02.2016 - le Quotidien- Sénégal

Adoption du projet de loi portant sur le Code de l’enfant : Les femmes de la Société civile portent le plaidoyer
Si le Code de l’enfant est adopté au Sénégal, les droits des enfants verront une « meilleure application ». En attendant, les femmes, membres des organisations de la Société civile, avec l’appui de l’Agence espagnole de coopération internationale, ont décidé de porter le plaidoyer.
Au Sénégal, plusieurs textes contenus dans le Code de la famille, le Code de procédure civile, le Code de procédure pénale, le Code pénal ont consacré la protection des enfants. Malgré ces mesures préventives, la « violation flagrante des droits de l’enfant » est un constat aujourd’hui dans notre pays. Pour une « meilleure application » de ces droits, un projet de loi portant Code de l’enfant est cours. Selon Niokho Baye Diouf, directeur de la Protection de l’enfance et des groupes vulnérables, « c’est un projet de loi, qui une fois voté, va corriger certaines disparités, des discriminations qui sont dans nos lois. Par rapport à l’âge de l’enfant, la Constitution ne définit pas l’âge de l’enfant, le Code de l’enfant précise comme les conventions internationales. L’enfant est désigné comme, tout être humain âgé de 0 à 18 ans ».