Vous êtes ici : Accueil > Actualités de l’adoption > Actualités - Année 2016 > Actus - Janvier 2016 > 29.01.2016 - IRIN - Afrique
Par : Bernard P
Publié : 30 janvier 2016

29.01.2016 - IRIN - Afrique

Afrique australe : la crise alimentaire en chiffres

Nairobi, 29 janvier 2016 (IRIN) - Cette année, l’Afrique australe est confrontée au risque de mauvaises récoltes, car les précipitations ont atteint leur niveau le plus bas dans une région où 29 millions de personnes vivent déjà sans un accès fiable à une alimentation bon marché et nourrissante en quantité suffisante.

« Les perspectives sont alarmantes, car plusieurs zones n’ont connu que peu ou pas de précipitations et la fenêtre de plantation des céréales se ferme rapidement ou s’est déjà fermée dans certains pays », a mis en garde le Programme alimentaire mondial (PAM).

« La région est mal préparée pour un choc de cette magnitude, d’autant plus que la dernière saison de croissance a aussi été affectée par la sécheresse. Cela se traduit par un épuisement des stocks régionaux, des prix élevés des produits alimentaires et une augmentation sensible du nombre de personnes affectées par l’insécurité alimentaire », a dit l’agence des Nations Unies.

L’Afrique australe ressent l’impact d’un épisode El Niño intense qui a débuté l’année dernière. Selon le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine (Famine Early Warning Systems Network, FEWSNET), 2016 devrait être marquée par une persistance des précipitations inférieures à la moyenne et des températures élevées, et la crise alimentaire devrait se poursuivre en 2017.