Vous êtes ici : Accueil > Actualités de l’adoption > Actualités - Année 2016 > Actus - Janvier 2016 > 25.01.2016 - Lesoftonline.net - RDC
Par : Bernard P
Publié : 26 janvier 2016

25.01.2016 - Lesoftonline.net - RDC

Adoptions d’enfants, l’espoir est de mise

Un projet de loi ouvre la voie au règlement du contentieux sur les adoptions d’enfants congolais.

Environ 1.400 jugements ont été prononcés par les tribunaux congolais en dépit du moratoire pris par le gouvernement portant adoptions internationales. Le gouvernement fait donc face aux pressions des familles adoptives qui ont envahi les réseaux sociaux et des chancelleries. Pas une réunion bilatérale ne se tient avec un pays dont des parents ont adopté un ou des enfants congolais sans que la question ne soit posée.
Le gouvernement américain a dépêché à Kinshasa un de ses membres en charge des questions consulaires en vue de plaider la cause des 400 familles américaines dont les enfants adoptés disposant d’un visa des Etats-Unis, restent bloqués dans des orphelinats à la suite d’absence d’autorisation de sortie du territoire par la Direction Générale des Migrations. Une délégation des membres de la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des Représentants du Congrès américain en compagnie de leurs épouses, vient de séjourner dans la Capitale sur cette question.
Conduits par le président de la Commission des Affaires étrangères Edward Royce, les Congressmen ont été reçus mardi 19 janvier 2016 par le Premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon entouré de quelques membres du Gouvernement en charge du dossier (Intérieur et Sécurité, Affaires étrangères et Justice et Droits Humains).
Peu avant, ils avaient rencontré au siège du Parlement le président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku Ndjalandjoku.