Vous êtes ici : Accueil > Actualités de l’adoption > Actualités - Année 2016 > Actus - Janvier 2016 > 18.01.2016 - AFA - Thailande
Par : Bernard P
Publié : 18 janvier 2016

18.01.2016 - AFA - Thailande

Compte-rendu de la mission Thaïlande (13 au 19 Décembre 2015)

 

Une délégation de l’Agence Française de l’Adoption composée de Béatrice BIONDI, Directrice Générale, et Marine MARÇON, Rédactrice Pôle Asie, s’est rendue en Thaïlande du 13 au 19 décembre 2015.

Les objectifs de la mission étaient :

 de prendre contact et se présenter à la nouvelle autorité centrale en place, le Department of Children and Youth (D.C.Y) et à sa Directrice Mme Napa SETTHAKORN.
 d’approfondir certains aspects de la collaboration inter-institutionnelle entre l’A.F.A. et le D.C.Y, et de renforcer les liens avec ce pays puisqu’aucune mission n’a pu être réalisée en Thaïlande depuis 2012.
 de visiter des institutions de placement d’enfants,
 et de rencontrer les différents acteurs de l’adoption internationale et de la protection de l’enfance.

Béatrice BIONDI a eu le privilège de rencontrer M. Adul SANGSINGKEO, Ministre du Développement Social et de la Sécurité Humaine, lors d’un séminaire relatif à la formation des Mères adolescentes.

Ce déplacement a été l’occasion pour l’Agence de faire un point sur les situations individuelles des adoptants en Thaïlande accompagnés par l’Agence, mais aussi de réfléchir à de nouveaux outils concernant l’adoption des enfants à besoins spécifiques. Lors de ce déplacement Mme Biondi a évoqué aux autorités thaïes, l’opportunité de missions techniques en Thaïlande, plus fréquentes avec éventuellement la présence du médecin de l’Agence lors de ces missions. Cette proposition a été accueillie très favorablement par le Department of Children and Youth, assurant que cela permettrait un meilleur suivi des dossiers et une meilleure collaboration des services.