Vous êtes ici : Accueil > Actualités de l’adoption > Actualités - Année 2016 > Actus - Janvier 2016 > 14.01.2016 - Agence Congolaise de presse
Par : Bernard P
Publié : 15 janvier 2016

14.01.2016 - Agence Congolaise de presse

Une vingtaine d’encadreurs des écoles et ONGDS formés sur les droits de l’enfant

Kinshasa ,14 janv.2016 (ACP).- Une vingtaine d’encadreurs des écoles et ONGDS des communes de Masina et de Limete suivent depuis jeudi à Kinshasa un atelier de formation sur les droits de l’enfant axé sur le thème «  Initiation à la participation des enfants pour la promotion de leurs droits ».

Organisée par le ministère de la Femme, Famille et Enfant en appui avec l’Unicef du 14 au 16 janvier dans la grande salle de la maison communale de Masina, cette formation est un projet pilote qui vise des encadreurs des enfants dans les provinces de Kinshasa et du Haut-Katanga. Ces derniers vont à leur tour former chacun 30 enfants de 12 à 16 ans dont 15 de leurs structures et 15 autres des autres établissements scolaires.

M. Severin Yamfu, formateur et consultant à la division du ministère de la Femme, Famille et Enfant, « il s’agit d’aider les enfants à connaitre et à prévaloir leurs droits, car l’enfant est un être humain de moins de 18 ans qui doit participer à tout ce qui le concerne  ».

Evoquant la Convention des droits de l’enfant et la Loi portant protection de l’enfant, M. Yamfu a expliqué que le premier texte n’a pas un caractère contraignant tandis que le second a un caractère pénal.

Après avoir fait l’historique de la Convention des droits de l’enfant, il a rappelé que la Loi portant protection de l’enfant est la première loi promulguée par le chef de l’Etat en 2009.