Par : Bernard P
Publié : 7 janvier 2016

05.01.2015 - Oned

Le soutien à la parentalité en appui aux droits des enfants : Séminaire 2015 de Galway

En coopération avec le Conseil de l’Europe, l’Unesco et l’Unicef, le réseau européen Eurochild a réuni en décembre 2015 des praticiens et chercheurs de toute l’Europe, et en particulier d’Europe Centrale et orientale, pour aborder la question du soutien à la parentalité.

Dans des contextes nationaux différents et souvent traversés de réformes profondes de la protection de l’enfance, en lien avec la désinstitutionalisation en cours dans de nombreux pays, l’intérêt de développer un secteur fort de soutien à la parentalité a été souligné et développé par de nombreuses études, aussi bien dans une optique d’optimisation de l’action publique que dans celle de la défense des droits de l’enfant.

L’ONED a participé à cette rencontre et présenté la perspective française en collaboration avec Bénédicte Jacquey-Vazquez (Apprentis d’Auteuil) et Claude Martin (EHESP).

Les présentations faites lors de cette édition 2015 des rencontres Eurochild à Galway peuvent être consultées en ligne (en anglais) à l’adresse