Par : Bernard P
Publié : 10 décembre 2015

08.12.2015 - AFA

Rapport général 2014

2014 : une adaptation de l’AFA avec un accompagnement renforcé des candidats pour les aider à réfléchir à la solidité de leur projet

Ce rapport d’activité est celui de l’année 2014, alors qu’Isabelle Vasseur présidait l’AFA. Son mandat est venu à expiration et c’est à moi que revient aujourd’hui l’honneur de présider cette institution qui nécessairement connaîtra des évolutions substantielles en 2015.

L’enfance a été de tous temps pour moi une préoccupation majeure. Depuis mes études qui m’avaient permis d’aborder la psychologie de l’enfant, je n’ai cessé d’être intéressée par la recherche des moyens susceptibles d’apporter à un enfant les conditions d’un développement affectif et psychologique harmonieux et la satisfaction de son besoin d’être aimé et protégé.

L’adoption me semble une réponse évidente pour la constitution du lien d’attachement, si essentiel à tout enfant. Cette filiation, je l’ai rencontrée à différents moments de ma carrière. D’abord, lorsque jeune inspectrice des affaires sanitaires et sociales, j’ai été chargée de gérer le service de l’enfance des Yvelines ; puis, lors de ma mobilité d’administrateur civil, lorsque j’étais directrice de la solidarité au conseil général de l’Yonne ; ensuite, lorsque j’ai été nommée sous-directrice des âges de la vie au ministère des affaires sociales ; enfin, lors de missions assurées en qualité d’inspectrice générale à l’inspection générale des affaires sociales.