Par : Bernard P
Publié : 2 décembre 2015

01.12.2015 - SSI

Le SSI publie un rapport “Recherche qualitative sur les causes fondamentales de l’abandon et du délaissement des enfants au Viet Nam*

Le SSI, avec le soutien de l’UNICEF Viet Nam et de MOLISA, a entrepris des recherches sur l’abandon et le délaissement des enfants en 2011 et 2012. Ces recherches font partie du suivi et soutien technique du SSI au Viet Nam dans le cadre de la refonte de son système d’adoption. Des études de terrain ont été menées dans cinq provinces et une information de qualité a été réunie au cours d’entretiens avec 146 intervenants impliqués de façon significative dans les questions d’abandon et de délaissement d’enfant. Il est important de relever que les informations ont été réunies au cours d’entretiens soigneusement préparés, semi-structurés et individualisés avec 35 mères/pères ou membres de la famille ayant abandonné un enfant. Bien que les résultats de la recherche soient prévisibles, au vu notamment de l’expérience internationale, ils restent cependant très alarmants.
Le SSI reste convaincu de la nécessité de travailler avec les divers intervenants, afin de de s’assurer que des mesures préventives de l’abandon soient mises en place ainsi qu’un soutien adéquat aux parents afin qu’ils puissent assumer la responsabilité de la prise en charge de leurs enfants, convaincu qu’ « autant que possible, chaque enfant a le droit de connaître et d’être pris en charge par ses parents » (article 71 (1) CRC).
Pour plus d’information : irc-cir@iss-ssi.org