Par : Bernard P
Publié : 23 novembre 2015

23.11.2015 - Goupe Avenir - RDC

Sous le haut patronage du Premier ministre : La Journée internationale des droits de l’enfant célébrée à Kinshasa

Comme chaque année, l’humanité a célébré le vendredi 20 novembre courant, la Journée mondiale des droits de l’enfant. Cette célébration a marqué la commémoration du 26ème anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies, de la Convention relative aux droits de l’enfant, le 20 novembre 1989. La Rdc a ratifié ce document juridique le 27 septembre 1990.

En Rd Congo, la célébration de cette Journée a été axée sur le thème national : « Equité et droits de l’enfant en Rdc ». A cet effet, une conférence a été organisée conjointement par l’Unicef et le Ministère de la Femme, Famille et Enfant sous le haut patronat du Premier ministre, à l’Hôtel du Gouvernement autour du thème : « Pauvreté des enfants en Rdc ».

Dans son mot de bienvenue, la ministre Lucie Kipele Aky Azua de la Femme, Famille et Enfant, a indiqué que le thème national reflète l’un des principes fondamentaux consacrés par la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE), à savoir : « l’intérêt supérieur de l’enfant ». Elle a affirmé que la Rdc à travers son gouvernement dirigé par Matata Ponyo Mapon a fourni de gros efforts dans la mise en œuvre de la CDE, notamment par la voie d’harmonisation de sa législation interne au regard des traités et conventions signées par la Rdc.