Vous êtes ici : Accueil > Actualités de l’adoption > Actualités - Archives > Actualités - Année 2015 > 11 . Actus - Novembre 2015 > 22.11.2015 - Monaco vice primature de l’intérieur et sécurité
Par : Bernard P
Publié : 23 novembre 2015

22.11.2015 - Monaco vice primature de l’intérieur et sécurité

Adoption internationale des enfants Evariste Boshab à Monaco pour défendre la position de la RDC

Le Vice- Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité séjourne depuis ce dimanche 22 novembre à Monaco en France. Evariste Boshab est arrivé en Principauté cet après midi après une escale à Nice, cote d’Azur.

Le patron de la territoriale RDCongolaise est ici pour prendre part à un forum international sur l’adoption internationale. A son arrivée, le VPM a annoncé qu’il est venu faire entendre la voix de la République Démocratique du Congo à ces assises.

Ce forum de Monaco se tient dans un contexte particulier pour le pays de Joseph Kabila. Depuis deux ans, Kinshasa a suspendu toute procédure d’adoption et de sortie des enfants congolais. Situation qui a créé quelques flottements avec certaines capitales occidentales dont les ressortissants sont parents d’enfants adoptés à Kinshasa.

Il y a près d’un mois, la RDC a assoupli quelque peu ses mesures en libérant près d’une centaine d’enfants adoptés, dernière libération avant la mise sur pied d’une loi sur les adoption en RDCongo pour régenter ce secteur.

Interrogé par les médias sur cette question, à son arrivée à Monaco, le Vice- Premier Ministre a défendu la population de son pays. Il n’était pas question pour la RDC de fermer les yeux sur de nombreux cas d’abus constatés dans le processus d’adoption de ces enfants, a indiqué Evariste Boshab devant la cohorte des journalistes. Pour lui, cette décision a été prise en toute responsabilité pour protéger les enfants congolais contre tout abus.

Evariste Boshab est attendu ce lundi où il défendra la position de la RDC devant les délégations venues du monde entier. Les assises qui s’ouvrent ce lundi se tiennent à l’hôtel Novotel de Monaco.