Vous êtes ici : Accueil > Actualités de l’adoption > Actualités - Archives > Actualités - Année 2015 > 09 . Actus - Septembre 2015 > 28.09.2015 - Agence congolaise de presse
Par : Bernard P
Publié : 29 septembre 2015

28.09.2015 - Agence congolaise de presse

La RDC invitée à élaborer une stratégie de protection de remplacement pour enfants sans soins parentaux

Kinshasa, 28/09 (ACP).- Le Comité pour les Droits de l’enfant du Haut-commissariat aux Droits de l’homme des Nations Unies pour la RDC a invité ce pays, en sa qualité d’Etat partie, à élaborer une stratégie de protection de remplacement en faveur des enfants privés de soins parentaux ou de ceux qui ne peuvent pas vivre avec leurs familles, en vue de lutter contre la discrimination et la marginalisation dont souffrent ces vulnérables, rapporte un communiqué de cette structure remis lundi à l’ACP.

Outre un plan d’action et des réglementations adaptées, la source ajoute que cette stratégie doit prévoir notamment des cours de formation pour le personnel et la direction des établissements d’accueil, des mesures de contrôle et celles de substitution comme le placement en famille d’accueil ou dans d’autres cadres familiaux recevant des petits groupes d’enfants ainsi que la participation de ces derniers et des parents à l’évaluation et à l’élaboration des réglementations.

Ce Comité a recommandé à la RDC, caractérisée par l’insuffisance de renseignements sur la situation des enfants sans protection parentale et le manque des institutions, des orphelinats et d’autres organismes d’hébergements des enfants, de solliciter l’appui technique de l’Unicef afin de bien traiter ces problèmes, conclut la même source.

Ce communiqué est consécutif aux conclusions et recommandations du Comité pour les Droits de l’enfant aux Droits de l’homme pour la RDC présentées à l’issue de l’atelier de cadrage regroupant des acteurs nationaux et internationaux dans le secteur des droits de l’enfant tenu dernièrement à Kinshasa, indique-t-on. ACP/Kayu/May